Utilisation du moule en tant que tirage.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
violaine59
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 21:31

Utilisation du moule en tant que tirage.

Message non lu par violaine59 »

Bonjour à toutes & tous,

Je viens vers vous pour vous demander conseil, je voudrais réaliser deux objets, différents, avec comme "consistance" finale, deux options possibles (soit ferme mais encore relativement mou, et dur). Aucun des objets n'aura pour vocation d'être en contact avec la peau ou les muqueuses, ce seraient plutôt des objets non fonctionnels.
J'aimerais que les objets soient translucides, tout du moins le moins opaques possible.

Je voudrais donc réaliser deux moulages/tirages :
- un d'un pénis en érection, mais ce que je garderais au final, c'est le moule. Dans mon esprit, je remplis une boîte de matière (c'est là que je ne sais quoi choisir), je mets le godemichet à tremper en laissant la "base" sortie du moule. Au final, j'aurais une forme rectangulaire, percée d'un gros rond avec la forme du pénis inscrite à l'intérieur.
- un d'un vagin, mais pas comme ceux que l'on peut trouver sur la toile (et qui est d'ailleurs totalement faux, en général, ce sont des moulages de vulves et non de vagins, bref). Je pensais donc insérer un préservatif féminin dans un vagin maintenu relativement ouvert, verser la matière, attendre et démouler en retirant le préservatif. J'aurais donc un moulage interne que je souhaite garder en tant que tel. Pour ce cas-ci, que la matière soit souple ou dure, le retrait sera toujours possible.

MAIS :
- Je me dis que dans le cas du pénis, si j'utilise une matière dure, je ne pourrais ôter le godemichet ?
Mais peut-être que si ? Le durcissement total n'est peut-être pas très rapide à obtenir ?
Je pense que si j'utilise une matière plus souple, il n'y aura aucun problème de retrait.
- Qu'en est-il pour le "coffrage" rectangulaire ? Pourrais-je assez facilement le décoller de la matière si elle est dure ? (sachant que je ne tiendrais pas à ce-dit coffrage).
- Le préservatif supporterait-il le contact d'une matière de ce genre ? Serait-il, selon vous, possible d'enlever sans encombre le préservatif du moulage ? (et pas que cela reste collé ou je ne sais quoi, que cela fonde...)


Voilà, en espérant avoir quelques voies pour me guider !
D'avance merci,
Bonne soirée.

violaine.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Utilisation du moule en tant que tirage.

Message non lu par isatis »

Bon, j'ai pas tout compris :P
En fait vous voulez faire du moulage. Quel que soit le maître-modèle et les matériaux utilisés, il faut d'abord savoir de quoi il retourne.
je vous engage à aller sur les deux liens suivants pour connaître quelques généralités indispensables qui vous apporteront probablement toutes les réponses dont vous avez besoin :

- réalisation de moules

- les moules souples

Ensuite, vous revenez vers nous pour des questions précises,

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
violaine59
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 21:31

Re: Utilisation du moule en tant que tirage.

Message non lu par violaine59 »

Merci Isatis !
J'ai été lire, je ne pas trouvé de réponses bien précises, puisque souvent, le moule n'est pas si soigné
étant donné qu'il sera la plupart du temps perdu/détruit.

Je veux donc faire un moule femelle d'un pénis, et un moule mâle d'un vagin.
Pour le pénis, je pensais le faire en immersion. Pour le vagin, en remplissant un préservatif préalablement inséré dans le vagin.

Mais que je garderais ainsi, avec lesquels je ne ferais pas de tirage. Je souhaiterais que les moules soient transparents ou peu opaques.

Je voudrais savoir quelle matière pourrait être la plus pratique.
Je pense que je dois abandonner la matière dure (problème lors du retrait du pénis du moule, j'imagine à cause du gland).

Si je veux une "finition" dure pour le pénis, je pense qu'il faudrait que je fasse un estampage (toujours avec une matière transparente),
et que j'intègre par immersion ce moule d'estampage dans un pot contenant une résine dure transparente
(mais ces deux matières devront se "supporter", si elles se collent, cela n'est pas gênant... C'est même mieux.)

...Des idées ?
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Utilisation du moule en tant que tirage.

Message non lu par mathieu »

Salut,
J'ai une question bête: c'est pour faire quoi vos pièces?
J'arrive pas à trouver de réponse.
Il y a plein de posts avec des projets loufoques, mais le votre c'est le "number one" :lol:

Mat***

ps: je sais, je sais, mon message n'apporte rien au débat technique...
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
violaine59
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 21:31

Re: Utilisation du moule en tant que tirage.

Message non lu par violaine59 »

Mathieu, c'est un projet universitaire en arts plastiques.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Utilisation du moule en tant que tirage.

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

en tout état de cause, une matière liquide qui durcit à la forme du moule tout en restant souple, c'est la définition du RTV 240.http://www.boutique.resines-et-moulages ... 55-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc, pour le pénis, boîte rectangulaire, gode suspendu, vous remplissez de silicone, et vous attendez que cela ait polymérisé.

Pour le vagin, cela est plus complexe, étant donné le temps de polymérisation des silicones.
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... sildoc.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je crains que vous ne soyez obligé d'abandonner le transparent pour passer sur su rtv polycondensation avec le catalyseur à prise rapide. Mais il est blanc !
violaine59
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 21:31

Re: Utilisation du moule en tant que tirage.

Message non lu par violaine59 »

Merci beaucoup Hippomouleur ! :)

Donc... Si le RTV 240 convient, c'est une très bonne chose !
Je dois faire attention de le verser en une fois (la prise entre deux "couches" ne sera pas possible de ce que j'ai pu lire dans la notice que vous m'avez donné).

Et pour le temps de prise, c'est 3 heures ?
(j'ai lu "Démoulage à 23°C > 3h" je me suis dit que c'était ça, rien d'autre ne correspondait à un temps... Sauf la durée de vie du mélange dans le pot.)

Le RTV polycondensation a les mêmes caractéristiques finales que le RTV 240 ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Utilisation du moule en tant que tirage.

Message non lu par Hippomouleur »

violaine59 a écrit : Je dois faire attention de le verser en une fois (la prise entre deux "couches" ne sera pas possible de ce que j'ai pu lire dans la notice que vous m'avez donné).
Oui.
violaine59 a écrit : Et pour le temps de prise, c'est 3 heures ?
Pour les rtv silicone polyaddition, le temps de gel et le temps de démoulage, c'est comme le fût du canon, ça prend un certain temps ! :mrgreen:

En fait, c'est la chaleur qui détermine la vitesse de prise (donc le temps de gel et le temps de prise d'un silicone polyaddition.

Sur le fiches techniques, vous avez la température à laquelle les tests sont réalisés (21 °/23° C en général)

Attention, cela signifie que le produit ainsi que le moule sont à cette température.

Donc, à 40 ° C le temps de gel sera beaucoup plus court qu'à 20 °C.
violaine59 a écrit : Le RTV polycondensation a les mêmes caractéristiques finales que le RTV 240 ?
Cela dépend de quelles caractéristiques ?

Déjà, la dureté shore sera différente. Ensuite, la couleur. Pour le reste, dans le cas de votre application, on peut dire que les caractéristiques sont assez proches (élasticité notamment)
Répondre