Aide pour créer une piece en résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Savinien
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 12:30

Aide pour créer une piece en résine

Message non lu par Savinien »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je n'y connais absolument rien en mouage/résine . . .
Mais j'ai envis de me lancer dans un projet et j'aurrais donc besoin de votre précieuse aide.
Mon projet est la création de différentes pièces pour confectionner une armure médiévale.
Après plusieurs recherches sur internet, je pense proceder de la manière suivante :
- création du master en plastiline pour chaques pièces
- création du moule en latex ou platre
- tirage de la pièce en résine polyester par coulage dans le moule en latex

Mon protocole est-il réalisable ? Quelles produits me conseilleriez-vous ? Quelle résine choissir ?
Je pense me procurer tous les produits nécéssaires sur le site résine-et-moulage, mais il y a tellement de produits différents que je m'y perd un peu.
Dernière question : peut-on recouvrir une pièce en polystirène avec de la résine au pinceau ?
Merci d'avances pour vos réponses qui j'en suis sur me seront très utiles ^^
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aide pour créer une piece en résine

Message non lu par isatis »

Savinien a écrit :
Mon projet est la création de différentes pièces pour confectionner une armure médiévale.
On a déjà eu des demandes similaires, fouillez dans le forum à l'aide du moteur de recherche, vous allez sûrement trouver et ça aidera votre réflexion.

Savinien a écrit :Après plusieurs recherches sur internet, je pense proceder de la manière suivante :
- création du master en plastiline pour chaques pièces
- création du moule en latex ou platre
- tirage de la pièce en résine polyester par coulage dans le moule en latex
Master en Plastiline, pourquoi pas la n°70 archi-dure et qui se sculpte bien ; il faudra travailler sur un support à forme approchante pour éviter de bouffer 100 kg de Plastiline :lol:
Ni latex, ni plâtre pour le moule. Le latex à la rigueur possible mais pas facile à mettre en œuvre, le plâtre hors de question, même bien sec c'est pourri d'humidité incompatible avec une résine.
Pour la coulée, tout dépend de la pièce. Pour un ornement c'est possible mais si vous vous fabriquez un plastron par exemple, il faudra stratifier tissu de verre-résine polyester.
Savinien a écrit :Mon protocole est-il réalisable ? Quelles produits me conseilleriez-vous ? Quelle résine choissir ?
Pour le protocole, c'était presque ça, voyez ma réponse au dessus. Pour les produits c'est déjà fait concernant les masters, pour la résine ça dépendra des pièces à réaliser.
Savinien a écrit :Je pense me procurer tous les produits nécéssaires sur le site résine-et-moulage, mais il y a tellement de produits différents que je m'y perd un peu.
Pas de panique, on commence par le commencement, c'est-à-dire faire des masters moulables ; allez voir ICI les pages d'explications pour faire un moule et ICI pour connaitre un peu les techniques du moulage souple en élastomère de silicone.
Savinien a écrit :Dernière question : peut-on recouvrir une pièce en polystirène avec de la résine au pinceau ?
Non, une résine seule ne sert à rien, c'est un combiné résine-tissu de verre qui forme une pièce. De plus sur du polystyrène il faut travailler en résine époxy avec des tissus particuliers, c'est plus cher et plus délicat à utiliser. Pour votre usage, la résine polyester ira très bien pour un coût moindre et plus de facilité dans le travail.

Après revenez vers nous pour d'autres questions qui ne vont pas manquer :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Savinien
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 12:30

Re: Aide pour créer une piece en résine

Message non lu par Savinien »

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide et très détaillée ^^
J'avais éffectué une recherche sur le forum mais je n'avais pas trouvé de topic qui répondait a mes questions :-/
Si je résume :
- master en Plastiline n°70 (est-elle facilement modelable et est-elle assez résistante pour pouvoir etre modelée vers le haut ?)
- moule en élastomère de silicone
- tirage en résine polyester+tissus de verre
Plusieurs nouvelles questions (déja ^^) : quelle est la différence entre fibre de verre et tissus de verre ?
Qu'est-ce que la stratification ? Y'a t'il une résine spéciale pour le coulage ? Voyez-vous une autre façon de créer une piece d'armure ? J'ai entendu parler des charges pour la résine mais je n'ai pas très bien compris le principe ?
Merci d'avance pour vos réponses ^^
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aide pour créer une piece en résine

Message non lu par isatis »

Savinien a écrit :
Si je résume :
- master en Plastiline n°70 (est-elle facilement modelable et est-elle assez résistante pour pouvoir etre modelée vers le haut ?)
C'est une pâte à modeler très dure qui se modèle avec des mirettes comme la terre de potier, elle sert à tous les ateliers de prototypage par exemple pour travailler sur la silhouette d'une carrosserie de voiture ; quand c'est un peu trop dur, on peut amollir avec un sèche-cheveux pas trop près. Vous pouvez choisir une dureté moindre si vous voulez, allez voir par ICI.
Savinien a écrit : - moule en élastomère de silicone
- tirage en résine polyester+tissus de verre
Oui, c'est bon mais vous pourrez utiliser une résine polyester chargée pour faire le coulée si vous en avez besoin ou bien encore une résine polyuréthanne chargée avec de l'alumine mais c'est plus onéreux.
Savinien a écrit : quelle est la différence entre fibre de verre et tissus de verre ?
Fibre de verre est utilisé pour le non tissé par ICI et le tissu, ben c'est du tissé :P par ICI. Et il y en a d'autres en carbone et aramide, des aluminisés, des carbone-kevlar, des en ruban, etc.…
Savinien a écrit : Qu'est-ce que la stratification ? Y'a t'il une résine spéciale pour le coulage ? Voyez-vous une autre façon de créer une piece d'armure ? J'ai entendu parler des charges pour la résine mais je n'ai pas très bien compris le principe ?
La stratification est l'action de poser l'une après l'autre des couches de tissus que l'on imprègne de résine et que l'on débulle, ça créé des strates tout simplement. Les qualités de tissus utilisées sont choisies en fonction de la résistance, de la dynamique, etc.. de la pièce à fabriquer.
Pour couler, on peut prendre une résine de stratification chargée en carbonate de calcium, en poudre de métal (comme pour la médaille dans les exemples de moulage) en micro-sphères, en ce qui vous passe par la tête du moment que c'est compatible avec les résines et parfaitement propre et sec.
On peut aussi utiliser une résine dédiée comme la résine PU, les résines de coulée transparentes pour faire des inclusions… bref je ne peux pas vous apprendre le métier et ses diverses formes c'est bien trop varié !
Allez rôder sur les vidéos de notre site Résines et moulage vous verrez quelques exemples d'applications.

Pour vous répondre plus précisément sur votre projet, il faudrait me passer une ou deux photos (en utilisant la méthode du forum) de ce que vous envisagez, on pourrait répondre moins vaguement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Savinien
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 12:30

Re: Aide pour créer une piece en résine

Message non lu par Savinien »

Encore merci pour vos réponses toujours aussi rapides ^^
Je commence un peu mieux à cerner les différents aspects de la modélisation :D
Je vais essayer de vous faire parvenir des photos le plus rapidement possible.
Encore merci ^^
Savinien
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 12:30

Re: Aide pour créer une piece en résine

Message non lu par Savinien »

Image

Voici une photo de l'armure que je cherche à reproduir. Le plastron est réalisée à partir de plusieurs bandes entrelacée mais je préférerais la réaliser en une seule pièce, est-ce possible ?
Je me suis renseigné pour l'élastomère de silicone mais sur la boutique de resine-et-moulage, je ne sais pas si il faut chercher dans la rubrique "RTV SILICONE DE MOULAGE" ou dans "ELASTOMERES DE POLYURETHANE" :-/
Je ne dispose pas d'un grand budget c'est pourquoi je préfère me renseigner au maximum avant de passer ma commande qui, si je résume, comprendra la plastiline, l'élastomère de silicone et la résine polyester.
Est-ce que le kit résine polyester vendu par resine-et-moulage à 12€ peut faire l'affaire ?
Où puis-je trouver les charges de carbonate de calcium ?
Quelle tissus me conseilleriez vous pour cette armure qui ne sera utilisée que pour des salons ou des soirées costumées ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aide pour créer une piece en résine

Message non lu par isatis »

Elastomère de silicone c'est pas polyuréthanne enfin !
Les élastomères de silicone c'est par ICI.
Vous n'avez pas besoin de résine chargée pour votre usage donc pas besoin de chercher du carbonate ou autre chose.
Résine polyester et mat de verre pour faire vos pièces, patine de surface pour l'aspect métal ou fabrication d'un gel-coat avec de la poudre d'aluminium avant la stratification, néanmoins ça ne sera pas brillant comme le modèle posté.

A mon avis pour un moindre coût, il faut fabriquer les forme avec du carton fort et les recouvrir de Plastiline pour effectuer les détails. Il faudra ensuite faire des moules en élastomère de silicone thixotropé en couche la plus fine possible, faire la chape dessus en bandes plâtrées, ça va vite et c'est facile ou en stratifié polyester-mat de verre.
Je ne vous cache pas que ça n'est pas si simple comme boulot pour débuter dans le moulage.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Aide pour créer une piece en résine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour l'aspect, vous pouvez passer dans votre moule en première couche un gel coat polyester transparent chargé soit de poudre d'aluminium, soit de poudre de fer.

Le fer vous donne une armure type "jeanne d'arc" de Luc Besson.

C'est réaliste, mais il faut polir...et ça rouille si l'on entretient pas (on peut vernir aussi)

L'aluminium donne tout de suit un aspect métal gris, et on peut le polir aussi pour le faire briller.

Mais par contre ça coute assez cher ce genre de réalisations :?

Le système "patine" indiqué par Isatis est moins onéreux.
Savinien
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 12:30

Re: Aide pour créer une piece en résine

Message non lu par Savinien »

Merci pour vos réponses ^^
Malheureusement plus vous m'apportez des solutions et plus j'ai de questions :D
Quelle est la différence entre le RTV 121 et le RTV 123 ?
Peut-on peindre la résine polyester à la bombe pour avoir justement cet aspect brillant ?
Je me doute bien que réaliser une telle pièce n'est pas chose facile ^^
Je pense dans un premier temps commencer par les petites pièces telle que les épaullières pour me faire la main.
Pour le modelage du plastron, est-il possible de consolider le master avec une armature en fil de fer ?
Je met peut-etre la charrue avant les boeufs en parlant de ça mais quand mon moule sera réalisé, il faudra que je retire la chape en plâtre ou il faut la laisser quand je coule la résine ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aide pour créer une piece en résine

Message non lu par isatis »

Savinien a écrit :
Quelle est la différence entre le RTV 121 et le RTV 123 ?
Essentiellement la dureté shore, comme vous allez stratifier dans votre moule, il serait judicieux d'utiliser le 121.
Savinien a écrit : Peut-on peindre la résine polyester à la bombe pour avoir justement cet aspect brillant ?
Non, les peintures en bombe ne sont pas d'une qualité suffisante pour bien tenir sur du polyester, un vernis polyuréthanne bi-composant est l'idéal, un mono-composant tiendra bien si vous êtes très soigneux.
Savinien a écrit : Pour le modelage du plastron, est-il possible de consolider le master avec une armature en fil de fer ?
Oui pour consolider le master mais pas dans les tirages.
Savinien a écrit : Je met peut-etre la charrue avant les boeufs en parlant de ça mais quand mon moule sera réalisé, il faudra que je retire la chape en plâtre ou il faut la laisser quand je coule la résine ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Vous ne coulerez pas la résine, vous stratifierez tisu de verre-résine. la chape sert à faire tenir la peau d'élastomère de silicone a la forme voulue aussi bien sûr qu'il fait qu'elle reste en place ! Retournez voir les liens que je vous ai donné dans ma première réponse.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre