Tirage minuscule mais très dur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Gnome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:21

Tirage minuscule mais très dur

Message non lu par Gnome »

Bonjour,
afin de réaliser des poinçons (pour le métal), je rechercherais une résine (ou autre) qui puisse résister...
Biensur, ces poinçons ne serviront pas à marquer de grosses plaques d'acier trempé, mais plutôt de plaques de cuivre ou zinc d'épaisseur moyenne, cacheter de la cire, gaufrer du papier, ...


L'idée est de réaliser des poincons en matière facilement travaillable pour moi (tel que la palstiline par exemple) ou de partir d'objets existants (tampons encreur ou boutons originaux par exemple), puis d'en faire un moulage ou une empreinte et de couler dans ce moulage une matière qui prenne correctement les détails (genre au 1/4 millimètre) et qui une fois sec sera assez dur pour pouvoir être "frappé" avec un petit maillet (pas trop fortement non plus mais résistant dans le temps donc qui soit le plus dur possible)... Les matières frappées pourront être de la cire, du papier (une sorte de gaufrage), du cuivre, du zinc, voir un peu plus dur si possible
Le "poinçon" ainsi créé ne sera que de (minimum) 2 ou 3mm d'épaisseur (les longueurs/largeurs pourront être bien plus grands), je pourrais toujours coller au dos un petit cube de métal ou de bois (par exemple) afin de donner de la longueur au poinçon et ne pas avoir un poinçon entièrement en résine qui serait au final peut être trop cassant...
Etant pour une utilisation artisanale, je ne compte pas produire pour vendre, donc si le produit que je recherche a des risques d'être super dur mais potentiellement cassable (si mal utilisé, genre tombé par terre), cela me va aussi (je referais un autre poinçon)... Le tout, c'est qu'une posé sur la matière à marquer le poinçon soit assez réistant pour marquer sans se déformer ou casser...

Que me conseilleriez vous ?
merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage minuscule mais très dur

Message non lu par isatis »

Il faut faire un modèle puis le mouler avec un élastomère de silicone afin d'avoir un moule qui pourra tirer plusieurs pièces. Par contre pour la matière du poinçon, ça se complique. Comme vous le dites une résine de coulée frappée sur du métal peut se fendre. Par contre pour du papier une résine polyuréthanne pourrait probablement convenir.
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous indiquer s'il y aurait une résine qui supporte le poinçonnage de métaux "tendres" et accessible en petit conditionnement pour un travail d'amateur.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Gnome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:21

Re: Tirage minuscule mais très dur

Message non lu par Gnome »

Merci pour ce début de réponse

oui, c'est assez compliqué... car ce n'est pas en général l'utilisation que l'on cherche pour nos modelages... enfin, moi je ne m'étais jamais posé cette question...
Je suis bien conscient qu'il n'aura sans doute aucune solution miracle... mais après ce que je cherche c'est un produit fin et bien liquide (afin de pouvoir rentrer dans des moules pas très épais) et qui soit le plus solide possible une fois séché...
Après si jamais il casse au bout d'un certain nombre d'utilisations, je pourrais toujours refaire un tirage ou prévoir plusieurs tirages d'avance....
Quand je dis marquer certains métaux, c'est plus le coté de pouvoir frapper sur une planche en bois car les feuilles de cuivre que je pense utiliser sont assez fine et c'est plus l'impact contre la "planche martyre" en dessous qui fera le "choc"
Mais tant qu'à faire, je vise le produit le plus résistant, en me disant que "qui peut le plus, peut le moins"... et les formes seront plutôt "conique tronqué" (une base un peu plus large que le sommet en contact avec l'objet à marquer) ainsi la solidité sera moins mis à l'épreuve puisque la force arrivant sur le tampon sera transmis sur une base plus large (je ne sais pas si je suis clair lol)

j'avais pensé aussi aux "colles epoxy" qui sont théoriquement dur comme l'acier (d'après la pub)... il doit bien exister un produit du genre qui soit assez fin et liquide pour bien s'installer partout dans le moule et aussi résistant que les colles epoxy (ou plus)...

Je vais attendre l'Hippomouleur
Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Tirage minuscule mais très dur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous faites fausse route en cherchant un produit "le plus dur possible" !!!

Plus c'est dur, plus c'est cassant ! ;)

Surtout sur de fines épaisseurs ... :?

On utilise pour façonner du cuivre ou du laiton de quelques dixièmes des poinçons en résine polyuréthanne "incassable".
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 02-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vu le conditionnement minimum et le prix, je me dis que ça ne va pas vous aller... :mrgreen:

Pas de solutions miracles. mais vu la façon que vous envisagez de travailler (pas de presses de plusieurs tonnes) je vous conseillerais d'utiliser la résine époxy de coulée noire
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 15-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense qu'elle sera peut être trop dure pour votre usage. Vous pouvez essayer d'améliorer les choses en la chargeant avec de la charge 950 par exemple !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il vous faut faire des essais en fait...
Gnome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:21

Re: Tirage minuscule mais très dur

Message non lu par Gnome »

Oui, le prix est :roll:

mais la 2e solution semble sympathique ...
je prévois donc l'achat de tout cela lors de ma prochaine commande

et j'essayerais de vous tenir au courant des avancés des tests

merci
Répondre