créer un moule pour fabriquer des parpaings en plâtre

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
dlaurent
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012 20:18

créer un moule pour fabriquer des parpaings en plâtre

Message non lu par dlaurent »

Enseignant de technologie collège, nous devons "fabriquer" des maisons en modèle réduit...
Sur les bases de la société TEIFOC, je souhaite réaliser des petits parpaings, briques en plâtre pour qu'elles soient manipulables par les enfants.
Aussi je cherche la solution pour fabriquer des moules en résine souple pour couler du plâtre, faire sécher, démouler et enfin avoir des petites briques pour la réalisation d'une maison.
Pouvez-vous m'aidez, me conseiller dans le choix du matériau - MERCI -
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer un moule pour fabriquer des parpaings en plâtre

Message non lu par isatis »

Projet sympa !

Pour les moules souples, ça n'est pas compliqué il faut utiliser un élastomère de silicone.
Allez voir sur ces pages des exemples et explications.
Pour le produit à utiliser, le RTV 121 sur ces pages.
Je vous mets aussi le lien sur les généralités à savoir pour faire des moules, n'y voyez pas un affront si vous savez déjà comment faire :oops:
Je ne suis pas très douée en plâtre mais je sais que ça met longtemps à sécher dans un moule non poreux comme l'est l'élastomère de silicone aussi je vous propose le matériau qui est utilisé par les artisans qui fabriquent des constructions pour maquettes et décorations, ce plâtre-céramique nécessite d'être précis dans le dosage plâtre-eau, ça posera peut-être un problème pour vous.
La solution Duroplâtre, voir ICI peut vous intéresser aussi pour obtenir, à partir du mélange avec un plâtre de moulage traditionnel, des objets plus solides puisque vos pièces vont être manipulées.
A vous……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
dlaurent
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012 20:18

Re: créer un moule pour fabriquer des parpaings en plâtre

Message non lu par dlaurent »

Merci c'est très sympa pour les réponses.
J'ai quelques connaissances dans le moulage, mais dans les pièces en alliage d'aluminium (moule sable, avec ou sans noyau, moule coquille...).
Je me lance dans cette nouvelle aventure, car "la pratique" est beaucoup plus parlante pour des enfants...

Je pense prendre des sucres ( pour la café) comme modèles pour réaliser le moule multi-empreintes ( 1 sucre = 1 parpaing), par contre je "sèche" pour les tuiles...

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer un moule pour fabriquer des parpaings en plâtre

Message non lu par isatis »

Si vous avez connaissance du moulage, vous faites pareil avec l'élastomère de silicone…… sauf que c'est plus simple il me semble :)
Pour vos tuiles c'est bien simple, il suffit de les faire ; avec un peu de terre de poterie qui se trouve chez le potier gratos ou en magasin de loisirs créatifs payant, vous fabriquez soit des tuiles individuelles, soit une plaque.
Si ce sont des tuiles canal et si vous voulez que ce soit comme les vraies, il faudra faire un moule en deux parties.
N'hésitez pas à revenir poser des questions si ça vous parait "obscur".

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre