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recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'huile
Posté : jeu. 30 août 2012 11:51
par s1der
Salut tout le monde,
Voilà tout est dans le titre : je cherche un produit qui pourra se substituer à la résine d'origine du rotor de ma moto. Ce rotor est composé de 6 aimants collés à l'intérieur.
Le problème est que la résine, qui entoure ces aimants et les fixe au métal, s'effrite. Du coup il m'est arrivé qu'un aimant se décroche (je vous laisse imaginer les dégâts).
Pour les connaisseurs il s'agit du moteur kawasaki fabriqué avant 1993 (rotor différent par la suite) présent sur les KLE 500, ER5, GPZ .
donc mes critères sont : doit résister à un bain constant d'huile chaude puis froide et aux fortes vibrations.
J'ai déjà été dans pas mal de centres auto, magasins de bricolage, quincailleries, personne n'a pu m'aider jusqu'à présent.
Merci de votre attention et de vos conseils !
Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h
Posté : jeu. 30 août 2012 13:18
par isatis
Ah

normalement pour ce genre d'usage on utilise une résine diélectrique
voir ICI mais le coup du bain d'huile chaude me pose un problème.
Attendez que mon collègue passe par ici (il est encore en vacances cette semaine) pour vous donner des précisions sur le problème de chaleur.

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h
Posté : ven. 31 août 2012 14:16
par Hippomouleur
Répondu dans l'autre post traitant de la même chose
Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h
Posté : sam. 1 sept. 2012 14:07
par s1der
Merci pour les réponses, désolé du retard, je ne trouve pas comment m'inscrire aux notifications par e-mail à ce sujet...
Je vais continuer de me renseigner au sujet de ces résines, je vous tiendrai au courant.
Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h
Posté : sam. 1 sept. 2012 14:18
par s1der
effectivement, l'idéal serait un sorte de "mix" entre vos deux propositions (la diélectrique et le haute température résistant à l'essence).
en parlant de celle résistant à l'essence, la REALPOX840, il est mentionné qu'elle "s'utilise pour la fabrication des réservoirs de carburants.", cela signifie-t-il qu'elle aurait les même caractéristiques que la résine "*****" pour restaurer les réservoirs rouillés ?
Bien merci !
Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h
Posté : sam. 1 sept. 2012 19:36
par isatis
J'ai supprimé le nom commercial que vous avez cité

mais je connais le produit.
Non, la résine de stratification est utilisée pour fabriquer pas pour rénover un réservoir ; la résine pour rénovation est plus complexe en formulation et…… ne rigolez pas hein !… je ne la retrouve pas dans le catalogue

Je sais qu'il y avait de la R & D sur ce produit donc il se peut qu'il soit momentanément absent, je n'y suis pas du tout à la boutique
Attendez mon collègue l'Hippomouleur qui vous en dira plus lundi.

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h
Posté : sam. 1 sept. 2012 21:49
par bricoloman71
bonsoir à tous,
je me demande franchement l'intérêt d'utiliser une résine diélectrique pour cette usage car pour moins d'une vingtaine de volt, je pense que n'importe qu'elle résine offre une qualité diélectrique suffisante (hormis si elle est chargé en poudre métallique

).
D'autant que si il s'agit de l'assemblage des aimants du rotor, il n'y a aucune tension dans cette pièce...

.
Donc sans hésiter, je privilégierais les propriétés de résistance chimique et température...
A+
Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h
Posté : dim. 2 sept. 2012 03:49
par s1der
merci bricoloman71, ce raisonnement m'a l'air de tenir la route.
et merci isatis pour les infos, j'attendrai votre collègue lundi concernant la resto de réservoir.
concernant la REALPOX 840, est-ce que je peux la trouver en belgique et surtout en plus faible quantité ?
j'aimerais également savoir s'il est possible de trouver une documentation complète du produit ?
Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h
Posté : dim. 2 sept. 2012 09:17
par isatis
Dans l'absolu Bricoloman a raison mais le hic c'est l'absence archi totale de retrait de la diélectrique et sa relative souplesse ainsi que son fort pouvoir collant sur tout et n'importe quoi, j'exagère à peine
Voyons ce que vous dira l'Hippo lundi, je ne suis pas assez compétence sur ces produits un peu particuliers
Pareil pour les envois en Belgique, vous aurez une réponse lundi… trouver ailleurs

ce sont les résines de
Résines et moulage alors……
La fiche technique est attachée au produit à la
Boutique.

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h
Posté : lun. 3 sept. 2012 10:39
par Hippomouleur
Bonjour,
Bricoloman à parfaitement raison: n'importe quelle résine époxy ou résine polyuréthane sera suffisante à condition d’utiliser une charge non conductrice (gel de silice + microballons de verre par ex pour faire une colle).
Pour la résine, ne connaissant pas la composition ni le fabricant des résines du commerçant que vous avez cité, je vais avoir du mal à vous répondre...
Mais si j'étais vous, je ne m'y risquerais pas ... car seule une matière première bien spécifique peut permettre la tenue aux essences contenant plus ou moins d'éthanol !!!
Maintenant, il s'agit d'une résine pour FABRIQUER des réservoirs en composites, pas pour faire du vernissage de réservoir rouillé ! (la problématique est extrêmement différente!)
Il y a pour cela une résine spécifique que nous finissons de tester mais qui est très différente des résines époxy !
Concernant la Belgique, cette résine n'est en vente que sur le site.
Les envois en Belgique sont journaliers. (demandez un devis par mail)
Quantité : plus petite quantité que le kit de 1,33 kg

, désolé, mais non, cela n'existe pas !
C'est déjà un conditionnement vraiment très petit !