Résine : moule en silicone ou latex ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Iyoku

Résine : moule en silicone ou latex ?

Message non lu par Iyoku »

Bonjour, je pense que je vais probablement commencer à mouler mes premières pièces prochainement. C'est pour faire une copie d'un modèle de voiture à l'échelle 1:18ème pour la transformer en voiture radio-commandée.
Je vais notamment mouler les jantes et la carrosserie. J'utiliserai la technique du "moule silicone par coulée en deux parties".

J'ai une première question, assez simple, mais je n'ai pas du tout réussi à trouver une réponse sur internet :
Pour réaliser le moule, par souci d'économie, est-ce que je peux utiliser indifféremment du silicone RTV ou du Latex (moins cher) ? Tous les tutos que je vois montrent des moules en silicone, à mon avis c'est pas pour rien, je pense donc déjà avoir la réponse. Mes moules ne seront utilisés que peu de fois (quatre fois pour les jantes et une fois pour la carrosserie si il n'y a pas de pièces défectueuses).
A la suite de cette question : qu'est-ce que je peux (doit ?) utiliser comme résine : époxy, polyester ? J'ai imaginé que pour faire le vitrage du véhicule je pourrai utiliser du rhodoïd rapporté sur la carrosserie, mais une idée m'est venue : est-ce que je peux réaliser toute la carrosserie en résine transparente, ainsi je n'aurai plus qu'à peindre les éléments de carrosserie et les vitres seront déjà faites ? En moulant de cette façon, je fais d'une pierre deux coups ;)
isatis

Re: Résine : moule en silicone ou latex ?

Message non lu par isatis »

Iyoku a écrit :

J'ai une première question, assez simple, mais je n'ai pas du tout réussi à trouver une réponse sur internet :
Pour réaliser le moule, par souci d'économie, est-ce que je peux utiliser indifféremment du silicone RTV ou du Latex (moins cher) ? Tous les tutos que je vois montrent des moules en silicone, à mon avis c'est pas pour rien, je pense donc déjà avoir la réponse.
Et oui ! Le latex peut être parfois utile mais c'est un produit gorgé d'ammoniaque, qui vieillit mal (UV) et qui est très long à mettre en oeuvre (application couches fines par couches fines)

Iyoku a écrit : Mes moules ne seront utilisés que peu de fois (quatre fois pour les jantes et une fois pour la carrosserie si il n'y a pas de pièces défectueuses).
C'est ça l'ennui avec l'élastomère de silicone, c'est fait pour être amorti sur de la série, faut négocier la revente des moules quand vous avez fini :)
Iyoku a écrit : A la suite de cette question : qu'est-ce que je peux (doit ?) utiliser comme résine : époxy, polyester ? J'ai imaginé que pour faire le vitrage du véhicule je pourrai utiliser du rhodoïd rapporté sur la carrosserie, mais une idée m'est venue : est-ce que je peux réaliser toute la carrosserie en résine transparente, ainsi je n'aurai plus qu'à peindre les éléments de carrosserie et les vitres seront déjà faites ? En moulant de cette façon, je fais d'une pierre deux coups ;)
Ah ! Ça c'est une idée qu'elle est bonne :D En ce cas de voiture toute transparente, il faut utiliser une résine époxy, l'Inclupox ICI qui polymérise très lentement pour rester transparente sans inhiber dans le moule mais attention, pas sûr que votre voiture finie soit suffisamment solide donc l'idée est bonne mais... c'est pas si simple :oops:

Il me semble qu'une voiture télé-guidée se prend des beignes donc pourquoi ne pas faire un moule sous chape uniquement de l'extérieur en peau fine d'élastomère (ça fera des économies) puis ensuite de tirer votre objet en stratifié qui supportera mieux les chocs et sera réparable en cas de bugnes (pas en destruction totale quand même) , auquel cas, rodoïd à l'ancienne.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Iyoku

Merci pour toutes ces réponses ! ;)
En fait, pour les contraintes techniques, la voiture ne roulera pas à vive allure, loin de là : c'est juste pour que je la fasse rouler dans mon salon, à quelques kilomètres à l'heure tout au plus. Donc les éventuels "accidents" contre une patte de table ou le canapé ne devraient pas abîmer le modèle, et ça me permet un plus grand choix par rapport à la résine utilisée (très peu de contraintes).
La maquette m'est revenue à 38euros, alors je pourrais presque en racheter une deuxième pour récupérer la carrosserie et les roues, mais construire son modèle réduit de A à Z, même si on "recopie" certaines pièces, ça a plus de classe :)
En plus, la carrosserie métallique serait peut-être un peu lourde pour le petit moteur qui sera installé.

Plusieurs solutions s'offrent donc à moi : mouler la carrosserie en résine transparente comme je l'ai dit tout à l'heure, auquel cas j'ai les vitres intégrées (mais il faut peindre la carrosserie) ; ou alors essayer de trouver une résine de couleur gris métal, couleur de ma carrosserie et des jantes, ce qui m'évitera d'avoir à peindre... et en plus si le moule est bien fait, la surface de finition sera très jolie.

Pour en revenir à la fabrication du moule : si je peux utiliser du latex, ça sera plus économique, surtout que je ne compte utiliser les moules que pour un tirage très limité de mes pièces. Le temps de mise en oeuvre n'est pas un problème, j'ai tout mon temps, je peux en faire un petit peu chaque jour, je ne suis pas pressé. Autre avantage que j'y trouve : la facilité d'utilisation pour du latex prévulcanisé.
LE MODELEUR

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
le latex ne sera pas adapté pour ce type de réalisation car se produit a beaucoup de rétreint une fois sec, il pourrait convenir si le but était de couler un bloc car le poids du produit coulé plaque le latex contre sa chape mais pour un tirage d'épaisseur qui nécessite moule et contre moule le latex ne pourra pas convenir.
La solution la plus simple et la moins onéreuse serait de réaliser un moule silicone sur la carrosserie, puis de réaliser une stratification résine fibre de verre.
Vous pouvez faire une stratification avec la REALPOX740S qui est transparente avec plusieurs couche de silionne 48grs ce qui vous permettra d'obtenir une carrosserie translucide.
Pour les jantes qui sont des pièces relativement précise vue l'échelle vous risquez d'obtenir des roue pas tout à fait ronde(ce qui peut être gênant)si vous moulez en latex, de plus sachez que vous ne ferez qu'un ou deux tirages en résine dans ce type de moule.Donc le silicone sera dans ce cas le produit le mieux adapté.

Le latex est un produit idéal pour le moulage de sculpture ou de pièce de décoration de taille relativement importante sans précision dimensionnel.Il faut le réserver pour des réalisation de pièce en plâtre, béton voir résine acrylique mais il n'est pas du tout adapté au résine polyester, époxy ou polyuréthane.
Iyoku

Ok, merci pour tous ces éclaircissements !
Je vais donc finalement réaliser mes moules en silicône, ça sera plus sage.
J'ai trouvé le silicone RTV 123, si je ne me trompe pas (à en lire la description) il est plus souple que le 121, je pense m'orienter vers ce produit, le démoulage de mes pièces en sera probablement plus facile.

Pour la résine, je suis encore indécis. Inclupol, Inclupox ou encore Realpox, etc... il va falloir que j'étudie tout cela.

J'ai besoin d'une résine un peu "passe-partout", conditionnée par environ 1Kg pour commencer, et si ça se trouve je n'en aurai pas besoin de plus que ça.
Et pourquoi pas de la résine polyester comme celle-ci : cliquez ici pour ouvrir le lien ? Pour le dosage si je ne me trompe pas c'est 100g de résine + 1 ml de durcisseur, je pourrai doser ça assez facilement avec une pipette ou une seringue ;)
isatis

Iyoku a écrit :
J'ai trouvé le silicone RTV 123, si je ne me trompe pas (à en lire la description) il est plus souple que le 121, je pense m'orienter vers ce produit, le démoulage de mes pièces en sera probablement plus facile.
Il a une dureté shore plus faible, effectivement ça aide pour le démoulage, faut faire moins d'efforts :lol:
Iyoku a écrit : Pour la résine, je suis encore indécis. Inclupol, Inclupox ou encore Realpox, etc... il va falloir que j'étudie tout cela.
J'ai besoin d'une résine un peu "passe-partout", conditionnée par environ 1Kg pour commencer, et si ça se trouve je n'en aurai pas besoin de plus que ça.
Et pourquoi pas de la résine polyester comme celle-ci : cliquez ici pour ouvrir le lien ?

Selon votre demande mon collègue Le Modeleur vous a préposé la résine adaptée. Après si vous changez d'option l'Inclupox est une résine de coulée pour faire les inclusions, Inclupol NON c'est une polyester qui va inhiber en surface au contact du moule silicone. La résine polyester ne sera ni translucide ni transparente.

Iyoku a écrit : Pour le dosage si je ne me trompe pas c'est 100g de résine + 1 ml de durcisseur, je pourrai doser ça assez facilement avec une pipette ou une seringue ;)
NON :!: :!: :!:
le durcisseur comme vous dites, c'est un process époxy et chaque résine possède son dosage de part A et part B
Les résines polyester sont catalysées avec un catalyseur à raison de 2 % soit 20 gr par kg.

Pour les époxys pesée avec une balance juste obligatoire, pour les polyester une petite imprécision est beaucoup moins grave mais ce forum est truffé d'appels au secours parce que "ça marche pas" et que la réponse idéale fut l'achat d'une balance de ménage :mrgreen:

Image
Image
Iyoku

Bon ben allez zou j'arrête de chercher de midi à 14 heures, ça sera RTV123 pour le moule, et la stratification à la résine Realpox740S et silionne !
Comment la résine Realpox740S s'utilise-t-elle : est-ce que le catalyseur est vendu avec (si il y en a) ?
Je vous posterai des photos dès que j'aurai fait mes premières pièces ;)

Je file à la boutique, encore merci pour votre aide ! Image
isatis

Iyoku a écrit :
Comment la résine Realpox740S s'utilise-t-elle : est-ce que le catalyseur est vendu avec (si il y en a) ?
M'enfin ! :roll: je vous ai expliqué dans mon message précédent !
Les dosages sont écrits sur les emballages.

Image
Image
Iyoku

Au temps pour moi ! :oops:
Pour le dosage résine/catalyseur de la Realpox740S, qui est une résine Epoxy, j'avais regardé la description de la boutique, et je n'avais pas trouvé.
Si c'est écrit sur les emballages, ça fera alors l'affaire ;) . J'utiliserai une balance de ménage, j'en ai une qui est précise au gramme près, ça devrait aller... si il le faut on peut m'en prêter une qui est précise à 0,001g, ça sera parfait pour travailler avec de minuscules quantités (si je m'amuse à doser de la résine par 100g à la fois, j'en aurai besoin !).
isatis

Oui, une balance de ménage devrait suffire pour des doses de 100 gr de part A mais il faut qu'elle soit bien juste.
Les époxys sont en kit (sauf pour les grosses quantités éventuellement) les dosages tombent sous le sens, faut tout mélanger :lol: Si vous procédez par petites quantités, il suffit de faire les divisions.

Amusez-vous bien ;)

Image
Image
Répondre