reparation coque de bateau en ABS

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

bonjour à tous ,
je suis nouveau sur le forum , que je trouves tres bien , super de pouvoir discuter avec de vraie pros en la matiere :P
je viens de recupérer une coque de bateau qui à pris un choc arriere , les dégats ne sont pas tres étendus , mais la coque est tout de meme cassé sur la partie superieure du tableau arriere .... j'ai prévu d'y installer une plaque en inox (renfort) , mais il me faudrait toute de meme reparer le plastique ABS cassé avec une resine afin que la coque soit bien etanche et que l'eau ne s''infiltre pas à l'interieur (moussé) ....

ma premiere question est :
existe t'il une resine pour de l'ABS ? qui puisse me permetre de reparer la coque , pour un resultat qui dure dans le temps , en cherchant sur le net on trouve un tout et son contraire .... reparer de la fibre de verre n'est pas un probleme , mais de l'ABS ? ......

merci

jer
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par isatis »

Quoique vous puissiez lire sur le net… où il circule autant de bêtises qu'ailleurs :lol: l'ABS ne se répare pas ! Pas plus une Méhari qu'un Tabur ou une planche PanAm des années 80 ne peuvent être réparés.

Par contre, on peut trouver une astuce mais ça dépend beaucoup des dégâts que j'aimerai bien voir avant de vous la proposer ; je ne voudrais pas vous faire prendre des risques avec une réparation qui ne serait pas sécurisante pour la vie du capitaine ;)
Vous pourriez nous poster une ou deux photos bien explicites ? Pour poster sur le forum, il faut obligatoirement faire comme indiqué sur cette Page.

A vous …

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

isatis a écrit :Quoique vous puissiez lire sur le net… où il circule autant de bêtises qu'ailleurs :lol: l'ABS ne se répare pas ! Pas plus une Méhari qu'un Tabur ou une planche PanAm des années 80 ne peuvent être réparés.

Par contre, on peut trouver une astuce mais ça dépend beaucoup des dégâts que j'aimerai bien voir avant de vous la proposer ; je ne voudrais pas vous faire prendre des risques avec une réparation qui ne serait pas sécurisante pour la vie du capitaine ;)
Vous pourriez nous poster une ou deux photos bien explicites ? Pour poster sur le forum, il faut obligatoirement faire comme indiqué sur cette Page.

A vous …

Image

merci isatis de ta reponse rapide !!
c'est bien ce que je craignais .... j'etais aussi en train de reflechir à une autre astuce au cas ou !! ...
je prends quelques photos et reviens les poster rapidement

merci
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

voila donc une ou deux photos , comme expliqué au dessus , la coque à eu un choc arriere sur la partie superieur du tableau arriere alors qu'elle etait encore sur sa remorque !! (reculé dans un bout de muret .... pas de chance ... )

la coque est cassée sur sa partie interieur , la plaque en inox existante (support moteur) demande à etre changée par une plus épaisse (plus solide) , il n'y aurra aucun effort particulier sur cet endroit de la coque une fois les renforts inox mis en place de part et d'autre du tableau arriere (ça sera un peu plus lourd mais aussi plus solide) , mon probleme etant d'arriver à reparer cette coque correctement pour que ce soit etanche,

cette coque a un tirant d'eau d'à peine 20 cm , tout le reste de la coque est en parfait etat , coque d'à peine 2 ans , ça serait vraiment domage de la jetter ....

Image
Image
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

j'ai bien une idée de reparation , mais j'aimerais entendre la solution d'isatis avant de me jetter à l'eau :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par isatis »

Ben…… si vous vous jetez à l'eau, plus besoin de bateau :lol:

Bon…… un peu de sérieux……
Vous dites que la résistance du tableau arrière sera compensée par une plaque inox plus épaisse, c'est possible s'il ne s'agit pas d'y coller un hors-bord de 150 cv ! Un tableau de bord travaille entièrement dès qu'on met les gaz.
Donc, si vous êtes équipé d'un moteur pas trop arracheur et que vous acceptez une réparation moche, vous pouvez faire un truc.

Il faut remettre en forme au mieux l'ABS avec des pinces, des rivets……… quelque chose qui lui redonne sa forme initiale. En débordant largement les endroits cassés vous nettoyez bien puis vous entourez de scotch à maroufler l'endroit à réparer toujours en débordant largement.
Appliquer un démoulant, quand il est sec stratifier avec 3 mats 300 et de la résine polyester ; laisser polymériser 48 h puis percer de part en part la pièce et la coque pour plus tard et démouler. Ebarber proprement les bords en coupant les fibres bien net et en ponçant le champ. Peindre cette pièce à la couleur qui ressemble à votre coque avec une PU bi-composant (l'idéal mais pour la couleur c'est pas gagné) ou une PU mono du commerce qui devra être reprise plus souvent.

Arrivé là, vous reposez votre pièce en la collant-étanchéifiant avec du silicone, idéalement notre 732 fera très bon office, puis vous faites une liaison mécanique à l'aide de boulonnerie dans les trous préalablement faits en serrant juste ce qu'il faut pour suivre la forme générale.

Votre coque sera de nouveau étanche mais pas aussi propre qu'avant.
Qu'en pensez-vous ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

isatis a écrit :Ben…… si vous vous jetez à l'eau, plus besoin de bateau :lol:

Bon…… un peu de sérieux……
Vous dites que la résistance du tableau arrière sera compensée par une plaque inox plus épaisse, c'est possible s'il ne s'agit pas d'y coller un hors-bord de 150 cv ! Un tableau de bord travaille entièrement dès qu'on met les gaz.
Donc, si vous êtes équipé d'un moteur pas trop arracheur et que vous acceptez une réparation moche, vous pouvez faire un truc.

Il faut remettre en forme au mieux l'ABS avec des pinces, des rivets……… quelque chose qui lui redonne sa forme initiale. En débordant largement les endroits cassés vous nettoyez bien puis vous entourez de scotch à maroufler l'endroit à réparer toujours en débordant largement.
Appliquer un démoulant, quand il est sec stratifier avec 3 mats 300 et de la résine polyester ; laisser polymériser 48 h puis percer de part en part la pièce et la coque pour plus tard et démouler. Ebarber proprement les bords en coupant les fibres bien net et en ponçant le champ. Peindre cette pièce à la couleur qui ressemble à votre coque avec une PU bi-composant (l'idéal mais pour la couleur c'est pas gagné) ou une PU mono du commerce qui devra être reprise plus souvent.

Arrivé là, vous reposez votre pièce en la collant-étanchéifiant avec du silicone, idéalement notre 732 fera très bon office, puis vous faites une liaison mécanique à l'aide de boulonnerie dans les trous préalablement faits en serrant juste ce qu'il faut pour suivre la forme générale.

Votre coque sera de nouveau étanche mais pas aussi propre qu'avant.
Qu'en pensez-vous ?

Image
oui pas mal ,

l'idée que j'avais avant de vous lire etait :

fabriquer une piece en U inox pour l'interieur du tableau (coté cassé) sur mesure épousant l'interieur au mieux , et la fixer à l'interieur à l'aide de vis de part et d'autre ... pour solidifier l'ensemble (en plus de le plaque inox exterieur au tableau moteur) ,
(il est vraie que ça fait un peu choux fleur sur la photo mais je n'ai encore rien fait , il y a un peu de netoyage à faire ... )
je pensais ensuite mastiquer l'ensemble avant de peindre ... mais je ne sais pas s'il y a du mastique pouvant etre utiliser sur de l'ABS ...

j'aime bien votre idée de moule isatis , je reflechis , peut etre moyen de combiner les deux , mon refort inox vissé , puis piece polyester (moulée) collée au silicone pour un resultat etanche ....
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

de plus on est bien loin des 150ch ... certainement pas les moyen de payer la consomation de ce genre de moulin .... un moteur de 40ch devrait y etre installé .... largement sufisant pour aller à la peche .... :D
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

isatis a écrit :Ben…… si vous vous jetez à l'eau, plus besoin de bateau :lol:

Bon…… un peu de sérieux……
Vous dites que la résistance du tableau arrière sera compensée par une plaque inox plus épaisse, c'est possible s'il ne s'agit pas d'y coller un hors-bord de 150 cv ! Un tableau de bord travaille entièrement dès qu'on met les gaz.
Donc, si vous êtes équipé d'un moteur pas trop arracheur et que vous acceptez une réparation moche, vous pouvez faire un truc.

Il faut remettre en forme au mieux l'ABS avec des pinces, des rivets……… quelque chose qui lui redonne sa forme initiale. En débordant largement les endroits cassés vous nettoyez bien puis vous entourez de scotch à maroufler l'endroit à réparer toujours en débordant largement.
Appliquer un démoulant, quand il est sec stratifier avec 3 mats 300 et de la résine polyester ; laisser polymériser 48 h puis percer de part en part la pièce et la coque pour plus tard et démouler. Ebarber proprement les bords en coupant les fibres bien net et en ponçant le champ. Peindre cette pièce à la couleur qui ressemble à votre coque avec une PU bi-composant (l'idéal mais pour la couleur c'est pas gagné) ou une PU mono du commerce qui devra être reprise plus souvent.

Arrivé là, vous reposez votre pièce en la collant-étanchéifiant avec du silicone, idéalement notre 732 fera très bon office, puis vous faites une liaison mécanique à l'aide de boulonnerie dans les trous préalablement faits en serrant juste ce qu'il faut pour suivre la forme générale.

Votre coque sera de nouveau étanche mais pas aussi propre qu'avant.
Qu'en pensez-vous ?

Image
qu'est ce que vous appelez scotch à maroufler isatis ? du scotch papier ? scotch fin marron ?

quel type de demoulant simple d'utilisation me faudrait il mettre ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par isatis »

40 cv, c'est déjà pas mal pour faire travailler un tableau sur une coque rigide mais du moment que vous reprenez votre pièce inox, ça devrait tenir mon idée de rapiéçage.
En fait pour mon bricolage, il s'agit de faire pareil que si vous faites en inox sauf que vous le faites vous-même et que c'est moins brillant comme produit :lol: mais bien sûr en inox c'est propre direct sans finitions. Il faut utiliser un bon mastic silicone pour faire l'étanchéité, surtout ne pas lésiner sur ce poste si vous voulez que ça reste étanche.
Ce que nous appelons scotch à maroufler, c'est le ruban papier un peu gaufré ; dans votre cas, le scotch marron (à emballage) risque, selon sa qualité, de réagir au contact de la résine et plus ou moins "fondre", ce que rendra la coque collante……… et franchement dégueulasse à nettoyer ! :P

Pour le démoulant, c'est de l'alcool polyvynilique, allez voir par là.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre