reparation coque de bateau en ABS

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

isatis a écrit :40 cv, c'est déjà pas mal pour faire travailler un tableau sur une coque rigide mais du moment que vous reprenez votre pièce inox, ça devrait tenir mon idée de rapiéçage.
En fait pour mon bricolage, il s'agit de faire pareil que si vous faites en inox sauf que vous le faites vous-même et que c'est moins brillant comme produit :lol: mais bien sûr en inox c'est propre direct sans finitions. Il faut utiliser un bon mastic silicone pour faire l'étanchéité, surtout ne pas lésiner sur ce poste si vous voulez que ça reste étanche.
Ce que nous appelons scotch à maroufler, c'est le ruban papier un peu gaufré ; dans votre cas, le scotch marron (à emballage) risque, selon sa qualité, de réagir au contact de la résine et plus ou moins "fondre", ce que rendra la coque collante……… et franchement dégueulasse à nettoyer ! :P

Pour le démoulant, c'est de l'alcool polyvynilique, allez voir par là.

Image
l'avantage de l'inox est sa solidité , quoi qu'on puisse peut etre faire une piece fibre relativement solide aussi en multipliant les epaisseurs ?

je comptais babriquer cette pieceinox moi meme , mais il est surement plus facile de faire une piece polyester qui epouse parfaitement la forme de l'interieur de la coque ,


de quel type de mastic silicone parlez vous ? , qui puisse acrocher sur l'inox , l'ABS ou meme la fibre polyester ?

en vendez vous sur votre site ? est-ce rigide apres sechage ? ça peut etre peint ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par isatis »

jeronline a écrit :

l'avantage de l'inox est sa solidité , quoi qu'on puisse peut etre faire une piece fibre relativement solide aussi en multipliant les epaisseurs ?
Ben oui tout simplement ; et puis ça dépend de ce que vous appelez solidité. Une pièce trop rigide risquerait de ne pas suivre les déformations générales d'un bateau qui navigue. Vous n'imaginez probablement pas combien votre coque travaille :mrgreen:
jeronline a écrit : je comptais babriquer cette pieceinox moi meme , mais il est surement plus facile de faire une piece polyester qui epouse parfaitement la forme de l'interieur de la coque ,
Ça c'est à vous de voir mais oui, polyester bien plus facile et sans besoin d'outillage coûteux comme un poste à souder l'inox.

jeronline a écrit : de quel type de mastic silicone parlez vous ? , qui puisse acrocher sur l'inox , l'ABS ou meme la fibre polyester ?

en vendez vous sur votre site ? est-ce rigide apres sechage ? ça peut etre peint ?
Je crois vous l'avoir déjà dit, du 732 chez nous voyez ICI, Sur de l'ABS l'adhésion sera moyenne et il faut adjoindre une liaison mécanique, heureusement que ça n'est pas rigide pour assurer son rôle de joint, la peinture tient fort mal dessus mais c'est sans importance puisqu'il ne se verra quasiment pas.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

isatis a écrit :
jeronline a écrit :

l'avantage de l'inox est sa solidité , quoi qu'on puisse peut etre faire une piece fibre relativement solide aussi en multipliant les epaisseurs ?
Ben oui tout simplement ; et puis ça dépend de ce que vous appelez solidité. Une pièce trop rigide risquerait de ne pas suivre les déformations générales d'un bateau qui navigue. Vous n'imaginez probablement pas combien votre coque travaille :mrgreen:
jeronline a écrit : je comptais babriquer cette pieceinox moi meme , mais il est surement plus facile de faire une piece polyester qui epouse parfaitement la forme de l'interieur de la coque ,
Ça c'est à vous de voir mais oui, polyester bien plus facile et sans besoin d'outillage coûteux comme un poste à souder l'inox.

jeronline a écrit : de quel type de mastic silicone parlez vous ? , qui puisse acrocher sur l'inox , l'ABS ou meme la fibre polyester ?

en vendez vous sur votre site ? est-ce rigide apres sechage ? ça peut etre peint ?
Je crois vous l'avoir déjà dit, du 732 chez nous voyez ICI, Sur de l'ABS l'adhésion sera moyenne et il faut adjoindre une liaison mécanique, heureusement que ça n'est pas rigide pour assurer son rôle de joint, la peinture tient fort mal dessus mais c'est sans importance puisqu'il ne se verra quasiment pas.

Image

l'interieur de la coque à cet endroit ne travail pas ou peu , le coté intact est tres tres rigide , le tableau moteur par contre lui oui ,
quelle épaisseur de fibre faudrait t-il pour une rigidité/solidité equivalente à une tole inox de 1,5mm pensez vous ? , je peux certainement aussi créer des renfort en polyester sur cette meme piece relativement facilement

ok vous parliez toujours de silicone , pensais que vous parliez de mastic rigide (ponçable , etc ... , style carrossier)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par isatis »

Ah mais c'est une bonne nouvelle ça si l'extérieur est intact ; à ce moment là, vous n'avez pas besoin de faire une réparation hyper costaud ; 4 mats 300 devraient amplement suffire. Rien à voir avec un métal donc difficile de faire une équivalence. 1.2 kg/m2 de verre, c'est déjà très robuste, grosso modo l'échantillonnage d'une barque faite en stratifié.
Oui, l'élastomère de silicone est aussi un mastic, pas facile de s'y retrouver quand on n'est pas du métier :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

isatis a écrit :Ah mais c'est une bonne nouvelle ça si l'extérieur est intact ; à ce moment là, vous n'avez pas besoin de faire une réparation hyper costaud ; 4 mats 300 devraient amplement suffire. Rien à voir avec un métal donc difficile de faire une équivalence. 1.2 kg/m2 de verre, c'est déjà très robuste, grosso modo l'échantillonnage d'une barque faite en stratifié.
Oui, l'élastomère de silicone est aussi un mastic, pas facile de s'y retrouver quand on n'est pas du métier :)

Image

du coup je reflechi à fabriquer une piece en contreplaqué stratifiée .... surement beaucoup plus simple que fabriquer une piece inox ... et beaucoup plus leger ... tout en etant tres rigide

combien de couches de fibre devrais je mettre su le contreplaqué si je prenais cette option qui semble etre la plus adaptée ?

de plus il va aussi me faloir construire une console de pilotage et des coffres donc ... autant s'y mettre tout de suite :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par isatis »

Pas d'accord avec la méthode CP en sandwich pour la réparation. On a beau faire tout bien, il arrive toujours un moment où l'eau s'infiltre et pourrit le bois. De plus, ça va vous faire une réparation très en épaisseur, moche quoi. J'ajoute qu'il sera bien plus simple de mouler sur coque que de s'em…nuyer à faire la pièce en CP avec les réserves pour la stratif. et puis de stratifier surtout à l'intérieur, grosse galère vu la faible épaisseur de coque. C'est un avis pro…… après c'est vous qui voyez.

Pour fabriquer des coffres et autres, allez voir le sujet de Corsicange ICI ainsi que celui de Strib qui ont faits du très bon boulot de modification sur leurs bateaux, vous allez y apprendre plein de choses.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

isatis a écrit :Pas d'accord avec la méthode CP en sandwich pour la réparation. On a beau faire tout bien, il arrive toujours un moment où l'eau s'infiltre et pourrit le bois. De plus, ça va vous faire une réparation très en épaisseur, moche quoi. J'ajoute qu'il sera bien plus simple de mouler sur coque que de s'em…nuyer à faire la pièce en CP avec les réserves pour la stratif. et puis de stratifier surtout à l'intérieur, grosse galère vu la faible épaisseur de coque. C'est un avis pro…… après c'est vous qui voyez.
le probleme est qu'il me faut quand meme une calle bien rigide pour faire revenir la coque , lui refaire prendre sa forme au mieux . je pourais toujours masquer le tout d'un maniere ou d'une autre ....
je pourais aussi pour simplifier faire un moule comme vous le dites et ne metre que une ou deux pieces de renfort à l'interieur à stratifier sur la piece moulée ? je peux aussi utiliser une matiere qui ne prend pas l'eau , plastique ou autre ?
ça elimine tous les problemes de reserves pour la stratification ....

merci pour les leins , je regarde ça
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par isatis »

Ça alors :shock: ça m'impressionne ! Je vous donne la méthode la plus simple, la plus rapide, la moins chère…… et vous inventez des trucs de ouf :lol:
faites comme vous voulez mais ne venez pas me dire ce c'est compliqué :)
Il faut re-conformer votre coque avec un madrier sérré et la faire tenir avec un boulonnage si elle ne veut pas rester en place. Attention boulonnage inox dans trous fraisés si possible.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

isatis a écrit :Ça alors :shock: ça m'impressionne ! Je vous donne la méthode la plus simple, la plus rapide, la moins chère…… et vous inventez des trucs de ouf :lol:
faites comme vous voulez mais ne venez pas me dire ce c'est compliqué :)
Il faut re-conformer votre coque avec un madrier sérré et la faire tenir avec un boulonnage si elle ne veut pas rester en place. Attention boulonnage inox dans trous fraisés si possible.

Image
ha ha :lol:

je vais de toute façon comencer par metre en place les deux plaques inox (inter et exter tableau moteur , je me demande encore l'epaisseur que je dois utiliser , je pensais 3mm
, il faut que je calcule le poids que ça fait , je ne veux pas trop l'alourdir non plus , 2mm seraient peut etre sufisants ,
disons que je veux faire une reparation pour ne plus y revenir ....
jeronline
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 11:33

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par jeronline »

merci pour les conseils et idées , je reviens vers vous une fois l'inox posé

jer
Répondre