reparation coque de bateau en ABS

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Jky
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 21:04

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par Jky »

Bonsoir à tous,

Je retrouve cet ancienne discussion sur la réparation de ce bateau qui est le meme que le mien.
1ère question: Comment va le bateau de Jeronline car il était vraiment mal en point :roll:

2ème question: comme je l'ai dis plus haut, j'ai le même bateau et je viens de découvrir que le bac arrière dans lequel j'entrepose la nourrice à l'ABS du fond fissuré et cassé surement à cause du peu d'essence qui s'échappe de la nourrice lorsque la mer est mauvaise.

J'aimerais avoir un avis pour réparer ce bac ou l'on voit la mousse injectée entre les 2 coques du bateau car je voudrais refaire un bac identique avec un moule et le mettre à l’intérieur puis faire l'étanchéité avec du silicone.

Je joint quelques photos pour montrer l'étendue des dégâts.
Bac en question
Bac en question
20150506_102405_resized.jpg
Merci d'avance.

Jky
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par isatis »

Jky a écrit : 1ère question: Comment va le bateau de Jeronline car il était vraiment mal en point :roll:
Depuis 3 ans quasi jour pour jour sans nouvelles, ça m'étonnerai qu'il vienne nous le dire
Jky a écrit : je viens de découvrir que le bac arrière dans lequel j'entrepose la nourrice à l'ABS du fond fissuré et cassé surement à cause du peu d'essence qui s'échappe de la nourrice lorsque la mer est mauvaise.
Pas seulement, l'ABS réagît aussi aux UVs et aux chocs répétés même faibles
Jky a écrit :J'aimerais avoir un avis pour réparer ce bac ou l'on voit la mousse injectée entre les 2 coques du bateau car je voudrais refaire un bac identique avec un moule et le mettre à l’intérieur puis faire l'étanchéité avec du silicone.
Comme vous l'avez sûrement lu, l'ABS ne se répare pas de façon satisfaisante.
Dans votre cas, c'est bien moins dangereux de trouver une solution correcte que pour un tableau arrière défoncé.
D'après la photo il me semble qu'il suffirait de stratifier sur le bac actuel nettoyé et passé avec un démoulant pour pouvoir ensuite démouler ce bac et effectivement faire un joint d'élastomère de silicone sous forme de colle, voir ICI
Techniquement, ça doit démouler puisque c'est du plastique injecté, il a une forme dépouillée ce bac mais je suppose que ça ne va pas être une partie de plaisir.
Il faut aussi savoir si la mousse est pourrie et que vous voulez la remplacer et si vous voulez boucher le fond fissuré avant de faire le bac surnuméraire.
Pour les produits à utiliser, on vous dira quand on aura mis au point la façon de faire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jky
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 21:04

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par Jky »

Bonjour et merci ISATIS pour ce conseil,

Je pense c'est la meilleur solution, refaire un bac dans mon bac, pour l’étanchéité, je pense ce ne sera pas un problème si je monte tout en haut des bords

Pour la mousse, elle n'est pas pourrie car c'est en sortant le bateau de son hivernage que j'ai découvert ça et cela n'existait pas à l'automne dernier

Nouvelle question: est-il possible de renforcer le fond de ce nouveau bac dans sont épaisseur du fond et avec quoi ?

Jky
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par isatis »

Oui il serait judicieux de renforcer le fond et même de remonter un peu sur les bords. Allez voir à la Boutique et sur cette page l'Upicamat : c'est un feutre de verre qui permet de faire des stratifiés avec âme pour rigidifier et épaissir rapidement une surface ; inconvénient ça pompe de la résine aussi ça augmente le poids total de l'objet à fabriquer.
Sinon, vous avez toujours la solution de faire votre bac en stratifié simple et de poser sans coller un rectangle de bois quelconque à changer quand il est tout moche.
A vous …

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
celous
Messages : 1
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 22:02

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par celous »

Bonjour avez-vous réussi à réparer votre bateau terhi et comment j'ai le même problème merci
cordialement
marcel
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coque de bateau en ABS

Message non lu par isatis »

celous a écrit : dim. 2 févr. 2020 22:08 Bonjour avez-vous réussi à réparer votre bateau terhi et comment j'ai le même problème merci
cordialement
marcel

Je doute que Jky vienne lire le sujet qu'il a initié il y a plus de 4 ans.
Si vous avez un projet à soumettre, nous essaierons de vous orienter au mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre