Page 1 sur 2

Besoins d'aides et de conseils

Posté : lun. 23 avr. 2012 14:07
par madmax52
Bonjour à tous. Je suis dans le projet de réalisé un ballon dirigeable radiocommandé. Rien n'existe dans le commerce ou alors à des prix de fou, c'est pourquoi j'ai décidé de me lancer. Le plus important dans un ballon dirigeable est le poids. L'enveloppe qui contient l'hélium ce fait en tissus de polyuréthane, normalement. Bien sur, elle doit être étanche... L'enveloppe sera réalisé en 3 parties. 2 partie identique avant et arrière et une partie centrale plus simple.

Je cherche une autre voie pour réalisé cette partie en un matériaux très léger et rigide. Une coque de quelque millimètre d'épaisseur, en fait. J'ai regardé du coté du lexan, plaque trop grande pour le four., La fibre de carbone semble quand à elle trop lourde. Je n'ai pas trouvé le matériaux idéal encore. Peut être le pvc ou le latex.

La complexité de la pièce et sa taille pose des soucis. La largeur de la pièce sera de 500mm ou bien de 1000mm. tout dépends du poids prévu de la pièce. Je me voit très mal acheté 1mètre cube de plâtre juste pour réalisé la première épreuve.


Si vous avez la moindre petite idée, je suis preneur. Plusieurs cerveaux valent mieux que un. Je pense qu'il va devoir falloir réalisé plusieurs moules et je voudrais le faire à un cout acceptable.
  • voici la pièce à réalisé
Image
Merci de votre aide...

Re: Besoins d'aides et de conseils

Posté : lun. 23 avr. 2012 17:45
par admin
Bonjour,
je vous rappelle qu'aucun fichier ne peut être hébergé ailleurs que sur le forum !
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=44&t=78" onclick="window.open(this.href);return false;

Les posts ne respectant cette ignoble contrainte sont effacés.

Par ailleurs, je ne vois pas trop le rapport avec l'objet de ce forum qui est à la base la mise en oeuvre des produits de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; mais comme il est question de moulage quand même je laisse nos spécialistes vous répondre s'ils le peuvent.

Re: Besoins d'aides et de conseils

Posté : lun. 23 avr. 2012 18:15
par Hippomouleur
Bonjour,
madmax52 a écrit : Une coque de quelque millimètre d'épaisseur, en fait.
Plusieurs mm, cela va être horriblement lourd !
madmax52 a écrit : La fibre de carbone semble quand à elle trop lourde.
A rigidité égale, vous ne ferez pas plus léger (dans le cas d'un composite, évidemment)
madmax52 a écrit : Peut être le pvc ou le latex.
Le latex, c'est souple et ça ne résiste pas aux UV. pourquoi pas du tissu adapté si vous devez faire du souple ?
madmax52 a écrit : Je me voit très mal acheté 1mètre cube de plâtre juste pour réalisé la première épreuve.
Euhhh...pourquoi vous parlez de plâtre ? Pour le maître modèle ?

Si oui, le carton, le contreplaqué, bref, peut importe. Il vous suffit de réaliser les couples de votre forme en contreplaque de 10 mm et ensuite de venir fermer votre forme avec un matériaux fin capable de suivre les couples.

Votre forme est semble t il constituée de sections de forme développable ?

Re: Besoins d'aides et de conseils

Posté : lun. 23 avr. 2012 19:37
par madmax52
Merci de votre réponse.

Pour l’hébergement de la photo je n'ai pas trouvé, je m'en excuse.

Oui le latex ne résiste pas au UV. Peut être en le recouvrant d'un autre matériaux. Le tissus pose deux problèmes. Le premier c'est que je serais obligé de rajouté une structure interne, donc du poids en plus, et la deuxième est bien sur l'étanchéité qui doit être absolument parfaite. Ma pièce est constitué de plusieurs sections semblables. Ce qui faciliterait le moulage mais aussi les fuites, surtout que l'hélium est très très volatile et qu'il coute cher.
Pour le maître modèle ?
Je ne connais pas les terme exacte du moulage. La parti qui m’intéresse et l'extérieur de la pièce. Comme vous l'avez suggérer. Je pourrais faire une pièce en bois ou même en polystyrène. Ensuite moulé cette pièce pour avoir un moule en négatif. Je n'y connais presque rien moulage donc je ne sais pas quoi utiliser et comment.

Re: Besoins d'aides et de conseils

Posté : mar. 24 avr. 2012 07:42
par isatis
Pour héberger les photos, notre admin. vous a donné le lien d'explications ! Je le remets, c'est ICI

Il me semble que vouloir faire autrement qu'avec le tissu dédié à ce genre de travail va vous coûter plus cher que la méthode traditionnelle mais bon………

Pour vous familiariser avec le langage et les façons de faire des moules, c'est par ICI.
Pour vous, il s'agirait de faire un mannequin avec des couples à recouvrir pour faire la forme complète puis de stratifier résine époxy-tissu de verre silione fin à priori, ça demande à être affinécomme suggestion. Plusieurs millimètres, ça sera très lourd par rapport au tissu traditionnel. Très fin, ça sera fragile en cas d'atterrissage sportif.

Image

Re: Besoins d'aides et de conseils

Posté : mer. 25 avr. 2012 12:41
par madmax52
Bonjour à tous et toutes.

J'ai héberger le fichier sur votre forum.

En faites je me suis dit qu'avec les matériaux modernes peut-être qu'il y avait une solution pour faire une coque rigide voir semi-rigide. En fait le ballon ne craint pas grand chose car il n'est jamais en contact avec le sol sauf si il y à une collision, ce que l'on évite absolument. Il y à deux parties dessous qui seront faites de fibre de carbone, la cabine du dirigeable et aussi l'aileron qui eux pourront encaisser quelques choques léger. Je vais aussi surement prévoir une sorte de petit patins comme les hélicoptères.

Image

Re: Besoins d'aides et de conseils

Posté : mer. 25 avr. 2012 14:57
par Hippomouleur
madmax52 a écrit : J'ai héberger le fichier sur votre forum.
Merci !
madmax52 a écrit : En faites je me suis dit qu'avec les matériaux modernes peut-être qu'il y avait une solution pour faire une coque rigide voir semi-rigide.
C'est peut être possible ! Mais pour le savoir il faudrait connaître la surface exacte de façon à pouvoir calculer le poids que cela pèserait.

Ensuite, à vous de trouver l'information pour savoir si le volume d'hélium sera suffisant pour soulever la partie ballon rigide + la partie nacelle.

Re: Besoins d'aides et de conseils

Posté : jeu. 26 avr. 2012 02:17
par madmax52
Oui c'est tout à fait ma démarche. Avec ce logiciel de dessin je peux calculer les volumes et aussi les surfaces assez précisément. Quand à l'hélium c'est en gros 1Kg de porté pour un mètre cube. Par prudence je vais me garder une petite marge d'erreur. J'ai un avantage par contre, je peux varier le volume d'hélium du ballon suivant la portance qu'il faudra.

Re: Besoins d'aides et de conseils

Posté : ven. 27 avr. 2012 09:57
par Hippomouleur
madmax52 a écrit :par contre, je peux varier le volume d'hélium du ballon suivant la portance qu'il faudra.
Ben non !
Vous pouvez seulement varier le volume de l'enveloppe pour que le rapport poids au m² / m3 devienne possible avec une enveloppe en carbone.

Re: Besoins d'aides et de conseils

Posté : ven. 27 avr. 2012 11:42
par madmax52
bonjour, oui c'est ce que je voulais dire en fait. A partir de quel grammage la fibre de carbone est elle assez rigide, sans que ce soit un coffre fort, bien sur ? faut il rajouté une autre couche après le carbone ?