Réalisation de bassins

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Hippomouleur

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par Hippomouleur »

charles-hingalls a écrit :
la "résine polyester pure isophtalique accélérée en kit de 5. 25 Kg". C'est celle là?
Oui.
charles-hingalls a écrit : Pour réaliser les joins congés il me faut du mastic: Est ce que c'est le "mastic polyester renforcé fibre courte"?
Oui et non !
Vous pouvez l'utiliser mais c'est une choucroute de carrosserie, à prise très rapide et chère ! Pas pratique pour ce que vous voulez faire.

La fabrication maison à bas de résine, gel de silice et fillite par ex. ets moins onéreuse et rend le travail plus simple.
charles-hingalls a écrit : Pour le mat c'est bon, facile, mais par contre le top coat carrément pas trouvé (même en faisant une recherche par produit).
Ben oui, vu qu'il n'était pas en vente sur la boutique en ligne ! :mrgreen:
Vous trouverez le 1 kg ici: http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et le 5 kgs après le gelcoat en 5 kgs.
charles-hingalls

Message non lu par charles-hingalls »

Merci pour le lien.

J'aimerai juste éclaircir un dernier (je crois) point.
charles-hingalls a écrit :Mais imaginons que je réalise ma pièce avec 2 couches de mat 300g/m² qui prennent en sandwich 1 couche de feutre 3mm (comme dans la 1ère option avec le moule).
Une fois l'ensemble polymérisé mon CP n'a pas de raison de bouger si?
Je veux dire que si je prends du CP marine de faible section (genre 5 ou 7 mm de large) je le renforce avec des liteaux juste le temps de la polymérisation et c'est bon non? Si ma pièce peut tenir seule dans le temps, le CP n'a pas de raison de bouger.
Je reviens la dessus car le bassin test sera chez moi, il fera 260 L et j'ai des doutes sur la capacité du CP même large et même bien collé à supporter la pression. Un bassin de 260 L qui cède dans un appart, ça fait des dégâts et ma femme m'en voudrais (pour parler poliment), c'est sûr.
Bref ceinture et bretelle, si la partie résine est déjà rigide à elle seule c'est le mieux.
Ou vous pensez que le fait d'étancheifier correctement le CP avec du mat et de la résine plus un top coat suffit à obtenir une structure resistante
isatis

Message non lu par isatis »

J'ai quand même un peu de mal à vous suivre ! On était parti sur une petite pièce à l'essai pour que vous puissiez vous rendre compte du boulot à accomplir et vous me parlez d'un bassin de 260 l :o

Dans ce cas, soit vous avez un gros CP, soit vous stratifier des deux côtés, soit vous avez des renforts extérieurs, soit.... etc...... Nous ne sommes pas un bureau d'études donc difficile de vous donner un procédé clef en main, faut quand même que vous sachiez comment vous voulez faire progresser votre projet ; on ne peut faire mieux que répondre à des questions techniques concernant nos produits.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
charles-hingalls

Je vais faire une petite pièce pour m'entrainer oui.

Mais il y a un moment ou faudra que je passe à un cas concret.
C'est le bac dont je parle un peu avant dans le forum de 130 x 40 x 50 = 260L. Et ce bac comme ce sera une expérience ce sera pour chez moi.
charles-hingalls

Bonjour.

J'ai reçus hier le devis du pro dont je vous parlais! Bon on va pas parler de prix sur le forum mais c'est effectivement un peu trop cher pour mes finances.
Y a pas, je dois commencer en le faisant moi!

Donc vous pensez que du gros CP renforcé et bien stratifié à l'intérieur c'est bon?
(je ne vous demande pas de vous engager mais juste votre avis).

Merci
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Encore une fois, ca dépend de ce que vous voulez faire !

Pour une étanchéité, deux mat 300 avec une résine polyester isophtalique, c'est bon.

Si vous devez renforcer, ce n'est pas suffisant !

Donc, selon ce que vous appelez un "gros CP", vous aurez besoin de plus ou moins de fibres de verre en renfort.
charles-hingalls

En fait je pensais jouer la sécurité et réaliser un coffrage en CP de 10 mm (pour compenser mon manque de technique et obtenir un résultat lisse) et ensuite réaliser à l'intérieur une stratification avec 2 couches de mat 300 et un feutre 3mm (comme dans la 1ère option où il n'y avait pas de CP en fait, sauf que là mon CP serait collé et jouerai le rôle de paroi extérieure).
Là je pense que cela devrait résister. Non?

J’espère avoir était clair :mrgreen:

Petit rappel:
charles-hingalls a écrit :
Si mon projet vous semble cohérent j'ai une liste de questions impressionnantes à suivre ;) (mais chaque chose en son temps.
Je vous avez prévenu!!!
isatis

Message non lu par isatis »

Certes, vous aviez prévenu :lol:
mais nous avons répondu à toutes vos questions et si vous les reposez une deuxième, une troisième, une quatrième fois, on ne va plus s'en sortir qu'allongé sur une civière !
Relisez bien tout le fil de discussion, vous avez tout pour vous décider.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
charles-hingalls

:oops:

Je confirme. J'ai tout pour décider.

Merci encore.
Répondre