fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par isatis »

Bizarre, d'après la photo ça devrait sortir sans le moindre soucis… une petite dépouille peut-être Image
pattou-86 a écrit :
pour la coque je voulais vous demandez si je pouvais faire une première passe et ensuite une seconde pour combler les manques car comme cette pièce restera en gelcoat je voudrais avoir une belle finition?
Vous voulez dire deux couches de gel-coat pour éviter les risques de différence de ton à cause des épaisseurs je suppose. Oui, vous pouvez passer une deuxième couche quand la première est amoureuse bien partout. N'en mettez quand même pas 2 kg/m2 !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pattou-86

Message non lu par pattou-86 »

non isatis pas 2 kg promis. mais comme ma coque va restée en gelcoat je voulais faire quelque chose de correct. c'est pour ca que je voulais pouvoir combler les manques si il y en a car la coque a beaucoup d'angles et de formes et si je veut faire quelque chose de correct compte tenu du temps de gel du gelcoat je serais obliger de le faire en deux étapes. on est obliger d'utiliser du gelcoat polyester compatible époxy dans un moule en polyester ou peut-on utiliser du gelcoat époxy?
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

La résine ayant servie à fabriquer le moule n'a aucune importance.

Si on veut avoir un gel coat avec un aspect un peu joli et brillant, on utilise du gel coat poyester compatible époxy.

Si l'on veut simplement une couleur, on peut utiliser un gel coat époxy mais c'est plutôt utilisé dans la fabrication de moules en résine époxy.

Pour le temps de gel du gel coat, c'est exactement comme pour la résine, c'est un faux problème !

Comment fait on le gelcoatage des moules de grandes dimensions type bateau de 12 mètres ? (quand ce n'est pas fait à machine)
En préparant des petites quantités à la fois dans des pots en plastique très large pour que l'épaisseur dans le pot soit la plus faible possible.
pattou-86

d'accord avec toi hyppomouleur mais voila je t'expose mon idée et tu me dit si c'est cohérent. pour le gelcoat pas de soucis je continuerais avec le compatible époxy pas de soucis par contre je penses que je vais utiliser a l'avenir la résine polyester pure iso pour baisser le coût des bateaux et en plus a un temps de gel un peu plus long. elle a aussi de bonne qualité marine. tu en penses quoi? je laisse tomber l'époxy.
pattou-86

voici le résultat avec le film camouflage.

Image

Image
isatis

Et ben :shock: avec ça les poissons ne vont pas s'en remettre :lol:
Bravo ! Ça a l'air parfait ce travail Image

Si je me souviens bien, vous vouliez du léger donc c'est époxy mais évidemment que c'est plus facile et moins cher en polyester, ça sera plus lourd et plus épais.
Si vous changez pour de la polyester iso, il faudra passer en gel-coat "normal" aussi.
Pour le temps de gel attention, on a un peu plus de temps avec une polyester par rapport à l'époxy avec son durcisseur classique mais faut pas s'endormir sur le truc non plus :P

Image
Image
pattou-86

merci isatis. oui mais je ferais des des petites quantités. il n'y aura pas une grosse différence de poids.
isatis

Et si, ça sera forcément plus lourd le produit fini ; un tissus de verre prend 2 fois et demi son poids en résine polyester et seulement 1 fois son poids en époxy sans compter que l'échantillonnage est forcément différent avec obligation de commencer et de finir par un mat et d'en mettre un entre chaque couche de tissu.

Image
Image
pattou-86

si je comprends bien, que ce soit en polyester ou en epoxy, niveau coût cela revient pratiquement au même. donc je partirais sur une résine epoxy a prise lente.
isatis

Il faut que vous fassiez le calcul avec vos échantillonnages, vous pouvez faire une simulation sur la Boutique mais normalement, c'est plus onéreux en époxy.

Image
Image
Répondre