Réalisation de bassins

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par isatis »

Oh :!: Bricoloman :D justement je me demandais ce que tu devenais .....

——————————————
charles-hingalls a écrit :En contre paartie il faut que je trouve une méthode d'habillage (je ne fais que déplacer le problème mais bon).
Ce n'est pas un déplacement du problème, c'est un changement de stratégie qui a des atouts à mon avis.

Vous pouvez effectivement étanchéifier du CP à l'intérieur avec seulement du mat 300 et de la résine iso avec un traitement de surface au top-coat comme vous l'explique Bricoloman ci dessus. Il faut bien traiter les joints congé et être assuré que le CP ne bougera pas trop dans le temps, votre "caisse" doit être bien rigide.
Ensuite sur le CP, vous faites le décor qui vous convient soit en collant avec une époxy qui colle presque tout sur tout, soit visser, peindre, etc....

Avantage, vous n'avez plus besoin de moules et vous faites à peu près toutes les formes que vous souhaitez. ; pour le coût de production, vous n'avez pas à financer les moules mais vous devez investir dans du bon CP qualité marine serait le top.

Inconvénient, c'est moins pérenne qu'une production totalement composite et si vous voulez des finitions genre laqué sur vos CP, ça ne sera pas si simple si vous choisissez l'option peinture.

Pour le coût de production, vous n'avez pas à financer les moules mais vous devez investir dans du bon CP qualité marine serait le top.

A vous de voir ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
charles-hingalls

Message non lu par charles-hingalls »

Mais imaginons que je réalise ma pièce avec 2 couches de mat 300g/m² qui prennent en sandwich 1 couche de feutre 3mm (comme dans la 1ère option avec le moule).
Une fois l'ensemble polymérisé mon CP n'a pas de raison de bouger si?
Je veux dire que si je prends du CP marine de faible section (genre 5 ou 7 mm de large) je le renforce avec des liteaux juste le temps de la polymérisation et c'est bon non? Si ma pièce peut tenir seule dans le temps, le CP n'a pas de raison de bouger.
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Ouhlalalalalalal :?
Isatis a écrit : Avantage, vous n'avez plus besoin de moules
Nous avions compris que vous vouliez simplement faire une caisse en bois et l'habiller de résine polyester / fibres de verre !

Je vous ai expliqué ce que vous pouviez faire en limitant les dégâts financier... maintenant, si vous ne voulez pas suivre les conseils et essayer de mouler du contreplaqué, libre à vous !

La meilleure solution restant quand même de faire une formation pro de base d'ouvrier stratifieur (une année seulement je crois) si vous souhaitez en faire un métier et produire vos pièces !
charles-hingalls

Pardon hippomouleur, moi je veux bien suivre vos conseils (sinon ce topic ne ferai pas 5 pages), seulement je veux voir toutes les hypothèses possibles avant de décider de la méthode de réalisation des mes bacs.
Hippomouleur a écrit :
Sinon, il y a l'habillage du bac en contreplaqué pour une pièce unique, donc plus besoin de faire un moule.
Vous me dîtes cette phrase sur la 1ère page du topic. C'est donc possible d'après vous, même si ce n'est pas le top. Dans ce cas c'est quoi le souci? (allez encore un peu d'aide svp, on s'approche je le sens :) )

Suivre la formation... non j'ai un projet somme toute plutôt complexe mais bien ficelé. Le bac est indispensable, en contre-partie il ne représente qu'une pièce du puzzle. Franchement si ça marche j'embaucherai un pro ou je ferai faire à grande échelle mais pour lancer ma démarche je suis comme tout le monde je dois tirer sur tous les bouts de ficelles.
isatis

L'Hippomouleur a encore lu trop vite je suppose :mrgreen: Il a pensé que vous vouliez faire un moule en CP à mon avis, il nous confirmera......

Vous relisez mon post de 8 H 53 et vous savez comment opérer pour faire votre bac en CP, l'étanchéifier par l'intérieur et faire le décor extérieur :)

Image
Image
bricoloman71

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :Oh :!: Bricoloman :D justement je me demandais ce que tu devenais .....
:D ,
Je me cache dans un coin sombre du forum. Je reste aux l'aguets de tout ce qui se passe et de temps en temps, je sors de ma tanière pour croquer une brebis égarée...heu, nan, juste la ramener dans le droit chemin... :mrgreen:
Sinon, rien de spécial en se moment...
A bientôt Mdame...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Hippomouleur a écrit : Sinon, il y a l'habillage du bac en contreplaqué pour une pièce unique, donc plus besoin de faire un moule.
charles-hingalls a écrit : C'est donc possible d'après vous, même si ce n'est pas le top. Dans ce cas c'est quoi le souci?
Le souci c'est que chaque bassin est alors constitué d'un bassin en contreplaque + une étanchéité en résine polyester fibres de verre !
Plus aucun moule à faire évidemment !

Mais aucun rapport avec ce que vous demandiez ensuite...ou alors je n'ai rien compris !
charles-hingalls

Le rapport effectivement c'est juste le bassin. J'ai cru en profane que j'étais (et que je suis toujours, je sais...) qu'il serait plus simple de faire un bassin fini de A à Z en résine. Seulement cette méthode coute, elle est longue, elle est vachement minutieuse et en plus faut stocker les moules. Je me dit maintenant qu'il serait peut-être moins risqué pour moi d'habiller un CP (tout du moins pour mes débuts).

Pour info j'ai aussi dégoté le N° tél d'une boite de ma région qui fais ce genre de prestation (a voir).
isatis

Oui, pour un début ça serait mieux l'habillage de CP et puis ça vous permet de tester vos idées ; c'est ce qu'on appelle des pré-séries. Rien ne vous emp^che d'aller plus loin dans la fabrication ensuite et de faire des moules qui tiennent la route.

Image
Image
charles-hingalls

Dites moi, pour réaliser l'habillage de CP.
il me faut donc en employant les termes lus sur la boutique:

la "résine polyester pure isophtalique accélérée en kit de 5. 25 Kg". C'est celle là?

Pour réaliser les joins congés il me faut du mastic: Est ce que c'est le "mastic polyester renforcé fibre courte"?

Pour le mat c'est bon, facile, mais par contre le top coat carrément pas trouvé (même en faisant une recherche par produit).
Répondre