fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par isatis »

Thunder a tout dit :)
pattou-86 a écrit :… je pense qu'avec du gelcoat ce sera plus sérieux. car je recherche quand même une certaine solidité et étanchéité.
Le gel-coat est un produit destiné à protéger un stratifié polyester pour lequel c'est obligatoire en milieu aqueux. Il n'est pas du tout obligatoire en époxy. Les bateaux carbone-époxy sont peints aux couleurs de leurs sponsors mais ils pourraient très bien rester full carbone sous condition de vernir PU pour limiter les effets des UVs déjà atténués par l'usage d'une époxy spécifique comme la 740S. D'ailleurs si je me souviens bien les multis de l'América Cup restent carbone avec des stickers collés aux couleurs des sponsors.
En aucun cas il ne vous assurera une protection efficace contre un choc par exemple.
A vous de voir…

Pour le carbone la forme de votre objet ne sera pas facile à faire avec un bel aspect de tissu bien placé ; du moins il faut d'abord vous familiariser avec des tissus plus faciles à poser il me semble. Des tissus qui ne font pas "jolis" seront quand même bons techniquement s'ils sont bien stratifiés.

Pour vous orienter sur l'échantillonnage de silione, il faudrait savoir à quoi devra résister votre objet.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pattou-86

Message non lu par pattou-86 »

il y aura en fait très peu de contraintes, ce ne sont pas des bateaux de courses. il y aura deux seules contraintes.
la première c'est la liaison entre les deux flotteurs qu'i faudra renforcer car quand les bacs seront pleins ils risques d'y avoir déformation du a la résistance des flotteurs.
l'autre c'est le risque de choc avec des cailloux en bordure quand on ramène le bateau sur la berge.
si j'allais oublier le renforcement du couvercle ou sera fixer la poignée pour porter le bateau et au niveau des fixations du couvercle avec les clips de fixation de carénage. car au début je voulais mettre des rondelles mais peut-être qu'en augmentant l'épaisseur de tissu a ces endroits précis.
isatis

Pour la liaison des flotteurs, c'est l'échantillonnage des tissus qui sera garant de la solidité.
Pour les chocs ordinaires de l'usage, un gel-coat compatible époxy peut être protecteur effectivement mais deux couches de résine en finition. Donc c'est à vous de décider, les deux sont possibles.
A mon avis plutôt que l'épaississement des tissus aux endroits de vissage, il est préférable d'utiliser des platines de part et d'autre du stratifié assez larges pour répartir l'effort ; épaissir avec des tissus vous donnera de la solidité mais pas d'effet de répartition de l'effort.

Image
Image
thunder86

Message non lu par thunder86 »

pourquoi,
ne pas inclure,dans ta stratification,des plaques allu???
au endroits précis...... :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Image
isatis

Oui, c'est possible aussi mais j'aime pas aussi je n'y pense jamais :P en cas de pépin comme un arrachement, ça fait plus de dégâts à réparer mais c'est bien une solution si la platine est totalement et intimement incluse dans le stratifié.

Image
Image
pattou-86

je penses que je vais partir sur une finition gelcoat polyester compatible époxy. deux couches de silionne 300 et noyer dans la résine des renforts en aluminium sceller avec de la résine + charges.
thunder86

Message non lu par thunder86 »

super!! :mrgreen: :mrgreen:

vivement les tofs ;) ;) ;)
Image
pattou-86

il reste encore pas mal de boulot, la je suis au chômage technique car mon patron a mal calculer la quantité de résine pour la coque. :lol: :lol: :lol:
il me reste le capot a cirer, faire les plans de joint et stratifié le moule.
mais ça avance surement et mon banquier commence a faire la gueule. :cry: :cry: :cry: :cry:
isatis

pattou-86 a écrit :je penses que je vais partir sur une finition gelcoat polyester compatible époxy. deux couches de silionne 300 et noyer dans la résine des renforts en aluminium sceller avec de la résine + charges.
600 gr de verre au M2, ça me parait bien faible, il faudrait envisager au moins des renforts en multi-axial pour la liaison des coques mais attendez le passage de l'Hippomouleur pour avoir un autre avis.

Image
Image
pattou-86

merci isatis, mais c'est vrai que je ne sais pas du tout quel tissu utiliser ni comment faire pour les endroits a renforcer, je me suis baser sur la construction de voilier rc. car il utilise deux couches de tissus 200g/m2. comme j'aurais un peu plus de contraintes j’étais parti 600g/m2. la j'ai vraiment besoin de votre aide et de votre expérience.
Répondre