Embout pot d'échappement abîmé

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Nukeboy

Re: Embout pot d'échappement abîmé

Message non lu par Nukeboy »

isatis a écrit :Pour préparer votre master et puisque vous voulez tout commander d'un coup et que ça ne vous gêne pas d'avoir du rab, vous pouvez :

avec la résine époxy 740S et un peu de tissu de verre de type roving (le moins cher) boucher le trou le plus précisément possible puis utiliser soit le Sinto Facility qui est polyester donc ne tiendra que le temps de faire votre moule ou encore mieux un mastic époxy. Allez voir les généralités à savoir pour boucher un trou par ICI.
Et revenez poser des questions tant que tout n'est pas bien clair.

[...]
Oui, c'est ce que vous m'aviez conseillé ;)
La réparation c'est juste pour créer le master.
Je suis qu'au début. Il me reste à créer le moule et la pièce finale.

Pour les bulles, comment débuller lors du glaçage, il y a une technique ?
isatis

Message non lu par isatis »

Nukeboy a écrit :

Oui, c'est ce que vous m'aviez conseillé ;)
La réparation c'est juste pour créer le master.
Ah oui zut ! J'ai confondu votre projet avec un autre, désolée :oops:
Nukeboy a écrit : Je suis qu'au début. Il me reste à créer le moule et la pièce finale.
C'est un bon début !
Nukeboy a écrit : Pour les bulles, comment débuller lors du glaçage, il y a une technique ?
A vrai dire c'est un peu mystérieux cette histoire de bulles d'air ; normalement ça ne doit pas arriver mais… ça arrive sans qu'on sache trop bien pourquoi en général. Il faut respecter les températures de travail pour la résine en pot et le lieu, utiliser un pinceau bien propre et lisser la résine qui, vous l'avez sûrement remarqué, est très fluide et facile à étaler. Tout va bien et puis paf, des bulles :? Il se peut que ça soit une application trop rapide, un problème de température, de l'air qui ressort du support pendant la polymérisation… bref rien n'est certain.
Isatis, goupil résineur...
Image
thunder86

Message non lu par thunder86 »

y'a aussi des fois,ou il reste encore des micro trous,dans la stratification(débullage?),
et quand tu passe ta couche de résine,pour le glaçage,sa apparait un peu après,c'est pour sa qu'il vos mieux faire deux,trois glaçage,
j'ai eu au départ des petits soucies comme sa,mais depuis plus rien!!!

quand tu mélange tes deux part de résine,faut faire gaffe a ne pas incorporer d'air dans ton mélange,car ensuite tu les redéposes quand tu fait ton glaçage,(sa m'est déjà arriver aussi :lol: :lol: )

j'ai bien eu un soucie,y'a quelques temps,après quelques mois,il est apparu des micro bulles entre le carbone et le vernis,mais comme c'est un vernis différent,que se qu'il est conseiller sur le fofo,je met sa sur le conte du vernis,ou d'une erreur de ma part,avec un mauvais dosage de durcisseur.......,

comme dit aussi,il faut normalement,21jours de polymérisation complète pour la pièce,
mais je n'ai pas attendu tous se temps avant de vernir,certaine pièces,sa pourrai aussi expliquer sa,
ont n'est pas des pro,sa arrive de faire des boulettes,le tous c'est de comprendre,pour ne pas reproduire,les erreurs,

bon courage :mrgreen: :mrgreen:
Image
Nukeboy

La pièce que vous voyez est la pièce d'origine. Donc on peut exclure tout problème de débullage lors de la stratification puisque ce n'est pas moi qui l'ai faite :)
Il faut savoir que là où apparaissent les petites bulles, j'ai fait le glaçage sur le glaçage existant. Normalement, il ne devrait pas y avoir d'air qui remonte.
Je pense que je n'ai pas fait attention lors du passage des coups de pinceau. Il faut avoir une bonne lumière et visualiser sous plusieurs angles pour bien voir où l'on dépose la résine. Je n'exclue pas non plus des poussières qui se seraient accumulées avant/pendant l'application de la résine :/
C'est pas facile ^^

Mais je pense que je vais dépolir tout ça, poncer les bourrelets et appliquer un nouveau glaçage en faisant bien attention au dosage :)

En tout cas, merci des conseils :)
Nukeboy

Et puis j'y pense ... je dis bulle d'air ... mais je n'en suis pas certains ... ça se trouve, c'est uniquement des poussières ^^
Je vérifierai à la loupe ce soir.
isatis

Si ce sont des poussières, laissez tomber ça ne se verra pas quand vous ferez le moule à moins que ça soit en surface évidemment. L'essentiel est que votre master soit bien lisse et brillant partout si vous voulez que les futures pièces tirées dans le moule le soient.
Image
Nukeboy

J'ai continué mon projet ...

Application du gel coat (2 couches) et du tercanol (3 couches):
20160516_154058.jpg
Création du moule avec mat de verre 100 + 300 en au moins 6 couches :
20160517_221510.jpg
20160517_221544.jpg
48h après ...

Détourage avec dremel et scie cloche pour le milieu :
20160522_163650.jpg
20160522_163640.jpg
Et là ... les ennuis commencent.
J'entame le démoulage ... rien à faire ... ça ne veut pas venir.
Le moule est très rigide, il est difficile d'inclure une petite pièce plastique pour écarter le moule de la pièce.
J'ai tenté d'écraser la pièce sur différents côtés, à la main ... puis à l’étau ... jusqu'à entendre des petits craquements ... plutôt bon signe.
J'ai percé les trous de fixations à travers le moule (car je ne les avais pas bouché sur ma pièce d'origine) et je les ai utilisé comme point d'accroche pour tenter d'extirper le master ... rien à faire.
J'ai tenté de chauffer le master en espérant faire "fondre" le tercanol pour faciliter le démoulage ... mais la dilatation de la pièce devait certainement provoquer l'effet inverse. J'ai pensé alors au choc thermique ... en plongeant la pièce dans un bac d'eau gelée ... là non plus.
J'ai tenté d'injecter de l'air avec un compresseur dans les interstices entre le master et le moule ... non plus.
Bref, j'aurai pu certainement y aller à la force pour sortir la pièce ... mais je n'ai pas l'outillage pour. Peut-être qu'avec un système de crochet solide (4 pour le master et 4 pour le moule) et un dispositif suffisamment puissant pour tirer ...

Bref, j'ai finalement décidé de fendre le moule avec la dremel :
20160524_130040.jpg
20160524_130023.jpg
J'espère que les petits éclats, qu'on voit le long de la ligne de coupure, n'auront pas d'incidence sur la qualité de la pièce finale. S'ils se remplissent de résine, ça devrait aller ... j'aurai un peu plus de travail sur le tirage.

L'étape suivante n'est pas plus simple ... je dois faire le patron de mon master pour couper correctement le carbone.
De ce que j'ai vu sur le master, il y a 2 pièces de carbone. Une pour la partie centrale, et une pour le contour.
On distingue à peine le recouvrement sur les arêtes de la pièce.
Pour le contour, le recouvrement se situe au niveau du petit trait noir à gauche de la dernière photo.
Des idées pour réaliser un patron sur ce type de pièce ?
Il faut que je découpe précisément pour avoir des bords le plus net possible. J'aimerai que mes découpes tombent parfaitement sur les arêtes.
isatis

Aïe :? l'impression que j'ai en voyant votre moule c'est que la pièce ne peut pas sortir tout simplement. Je n'avais pas cette impression sur le master à copier :shock: en effet il me semble que le pourtour haut de votre moule est plus étroit que le centre aussi, il est impossible que ça sorte sans écarter comme vous l'avez fait ; je peux encore me tromper, les photos sont utiles mais pas forcément sûres en matière de diagnostic.
Il va peut-être falloir ruser pour le démoulage de la future pièce et surtout faire bien attention à ce que la résine époxy n'aille pas se glisser dans votre incision et la bloquer définitivement… zut alors… j'aurais dû vous dire de faire un moule en deux parties mais ça ne se voyait pas sur le master.
Comme votre moule est très épais, vous avez la solution de le découper un deux parties et de le ré-assembler en faisant des lèvres démoulables sur l'extérieur du moule. Vous me direz ce que vous en pensez, sans voir en vrai je suis un peu perdue pour donner une bonne explication.

Pour le découpage du tissu, il faut faire un patron avec du papier kraft par exemple en faisant des pinces pour épouser l'arrondi tout en tenant compte de la déformation du tissu qu'on applique ; faites des essais à sec, vous comprendrez mieux ce que je tente d'expliquer… par écrit c'est pas simple.
Image
thunder86

Message non lu par thunder86 »

découpe ton tissus,un peu plus large que tes patrons,pour pas qu'il y est de manques de tissus,au cas ou :mrgreen:
Image
Nukeboy

Pour découper le patron, j'ai utilisé un vieu bout de tshirt que j'ai posé sur le master et j'ai scotché à plusieurs endroit histoire qu'il soit assez tendu.
J'ai pris soin de bien conserver les mailles droites afin de garantir que le bout de tissu n'était pas trop étiré sur les zones fortement courbées.
Ensuite, j'ai tracé les arêtes au feutre pour me donner la ligne de découpe. J'ai transféré le tissu sur une feuille de papier et je l'ai scotché avec du scotch de recouvrement (scotch de peintre) pour éviter que le tissu ne se referme sur lui même.
J'ai ensuite découpé le patron.
Du coup, mon patron est assez rigide pour ne pas que je m'embête trop lors de la découpe du carbone.

Le plus difficile, lors de la découpe du carbone, a été de conserver les tresses sur les bords.
Dès qu'on manipule un peu, on se retrouve avec des lamelles de carbones qui se barrent. Du coup, on se retrouve avec des bords qui ressemble à des brosses.
Il n'existe pas un moyen de conserver les fibres serrées sur les bords ?

Malgré ça, je suis tout de même passé à la stratification ...
J'ai réutilisé les fines bandes de carbone pour les poser le long des arêtes ... j'espère que ça rendra bien.

Verdict ce soir après 20h pour respecter les 24h de polymérisation :)
Répondre