J'ai continué mon projet ...
Application du gel coat (2 couches) et du tercanol (3 couches):
Création du moule avec mat de verre 100 + 300 en au moins 6 couches :
48h après ...
Détourage avec dremel et scie cloche pour le milieu :
Et là ... les ennuis commencent.
J'entame le démoulage ... rien à faire ... ça ne veut pas venir.
Le moule est très rigide, il est difficile d'inclure une petite pièce plastique pour écarter le moule de la pièce.
J'ai tenté d'écraser la pièce sur différents côtés, à la main ... puis à l’étau ... jusqu'à entendre des petits craquements ... plutôt bon signe.
J'ai percé les trous de fixations à travers le moule (car je ne les avais pas bouché sur ma pièce d'origine) et je les ai utilisé comme point d'accroche pour tenter d'extirper le master ... rien à faire.
J'ai tenté de chauffer le master en espérant faire "fondre" le tercanol pour faciliter le démoulage ... mais la dilatation de la pièce devait certainement provoquer l'effet inverse. J'ai pensé alors au choc thermique ... en plongeant la pièce dans un bac d'eau gelée ... là non plus.
J'ai tenté d'injecter de l'air avec un compresseur dans les interstices entre le master et le moule ... non plus.
Bref, j'aurai pu certainement y aller à la force pour sortir la pièce ... mais je n'ai pas l'outillage pour. Peut-être qu'avec un système de crochet solide (4 pour le master et 4 pour le moule) et un dispositif suffisamment puissant pour tirer ...
Bref, j'ai finalement décidé de fendre le moule avec la dremel :
J'espère que les petits éclats, qu'on voit le long de la ligne de coupure, n'auront pas d'incidence sur la qualité de la pièce finale. S'ils se remplissent de résine, ça devrait aller ... j'aurai un peu plus de travail sur le tirage.
L'étape suivante n'est pas plus simple ... je dois faire le patron de mon master pour couper correctement le carbone.
De ce que j'ai vu sur le master, il y a 2 pièces de carbone. Une pour la partie centrale, et une pour le contour.
On distingue à peine le recouvrement sur les arêtes de la pièce.
Pour le contour, le recouvrement se situe au niveau du petit trait noir à gauche de la dernière photo.
Des idées pour réaliser un patron sur ce type de pièce ?
Il faut que je découpe précisément pour avoir des bords le plus net possible. J'aimerai que mes découpes tombent parfaitement sur les arêtes.