Bonjour,
oui oui je travaille en pesant mes produits, en pondéral donc
et pour le dosage de charge, en fait j'en ai commandé puisque apparemment la résine peut chauffer, peut être pas pour des petites coulées comme ça mais mieux vaut prévenir comme on dit, alors en théorie je ne suis pas obligé de charger à outrance ma résine ...
mais il y a aussi l'aspect économique qui fait utiliser moins de résine pour les tirages (enfin c'est ce que j'ai pu lire ...)
je vais partir sur un mélange 50% 50% dans l'ordre que vous préconisez et voir ce que cela donne
pour le démoulant, il m'avais bien semblé qu'il était utilisé pour d'autre techniques de repro mais comme je vais refaire une commande de silicone et sans doute de résine, je préférais demander avant, et même je vais attendre mon premier tirage pour être sûr
(parce qu'après m'être fait traité une fois de poète maudit, me voilà peut être mouleur maudit héhé mais ça me va, c'est quand même un peu plus funky !)
et oui RTV 123
Bonne journée !
reproduction pièces d'échecs
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: reproduction pièces d'échecs
Pas de raison que vous soyez maudit
Donc avec le 123 ça va bien se passer !

Donc avec le 123 ça va bien se passer !
Re: reproduction pièces d'échecs
Bonjour !
Et ben voilà le résultat !
Après moult moule foirés, ne me manque plus que ma Reine et ce sera bon

j'ai pas de photo du jeu complet car je le terminerais plus tard, j'avais prit de la pate pigmentaire noire mais je me suis rendu compte qu'avec un poncage même léger la résine teintée "perd de sa couleur" du coup je vais plutôt bomber mes pièces après poncage
en tout cas grand merci pour les conseils qui m'ont bien bien aidé
et comme quoi, c'est vrai que c'est tout à fait accessible pour quelqu'un qui n'a pas vraiment de matos, même si avec une cloche sous vide j'aurais peut être raté moins de moule et de pièces ...
mais ça m'a surtout bien donné envie de faire d'autres pièces modèles plus "précises" parce que c'est impressionnant à quel point le moindre défaut ressort
merci encore !
au revoir !
Et ben voilà le résultat !
Après moult moule foirés, ne me manque plus que ma Reine et ce sera bon

j'ai pas de photo du jeu complet car je le terminerais plus tard, j'avais prit de la pate pigmentaire noire mais je me suis rendu compte qu'avec un poncage même léger la résine teintée "perd de sa couleur" du coup je vais plutôt bomber mes pièces après poncage
en tout cas grand merci pour les conseils qui m'ont bien bien aidé
et comme quoi, c'est vrai que c'est tout à fait accessible pour quelqu'un qui n'a pas vraiment de matos, même si avec une cloche sous vide j'aurais peut être raté moins de moule et de pièces ...
mais ça m'a surtout bien donné envie de faire d'autres pièces modèles plus "précises" parce que c'est impressionnant à quel point le moindre défaut ressort
merci encore !
au revoir !
Re: reproduction pièces d'échecs
Oh c'est sympa ça ! Merci de nous faire partager votre réussite 
Si vous avez le temps, dites moi comment vous avez réussi à foirer des moules, doit y avoir un truc que vous faites un poil de travers que je peux peut-être débloquer pour la suite de vos aventures.
Oui, c'est le problème de la résine chargée le ponçage. Attention à la peinture en bombe, travaillez dans un endroit loin de vos moules. Il y a un tas de "saloperies" dans ces bombes et ça pourrait polluer durablement votre atelier moule-résine sous forme de dépots par çi par là, c'est pas recommandé.
Par contre, vous pourriez charger à la poudre métallique et donc bien poncer à la laine d'acier la pièce pour lui donner un aspect bronze ou alu ou cuivre…… ou or si vous avez les moyens
Après il suffit de vernir (en bombe aussi c'est possible) et vous avez des objets proches du "vrai" en poids et en couleur.
A bientôt pour al reine alors…


Si vous avez le temps, dites moi comment vous avez réussi à foirer des moules, doit y avoir un truc que vous faites un poil de travers que je peux peut-être débloquer pour la suite de vos aventures.
Oui, c'est le problème de la résine chargée le ponçage. Attention à la peinture en bombe, travaillez dans un endroit loin de vos moules. Il y a un tas de "saloperies" dans ces bombes et ça pourrait polluer durablement votre atelier moule-résine sous forme de dépots par çi par là, c'est pas recommandé.
Par contre, vous pourriez charger à la poudre métallique et donc bien poncer à la laine d'acier la pièce pour lui donner un aspect bronze ou alu ou cuivre…… ou or si vous avez les moyens

A bientôt pour al reine alors…

Isatis, goupil résineur...


Re: reproduction pièces d'échecs
Alors concernant les moules, j'avais raté les premiers à cause du silicone qui accrochait, le problème avait été résolu avec du liquide vaisselle comme vous m'aviez conseillé
le moule du Fou a eu une grosse bulle d'air "sous le chapeau", j'ai essayé d'en re-couler un autre en penchant bien mon coffrage et une bulle s'est retrouvée de l'autre côté !

du coup je n'en ai pas refait d'autre, en coupant l’excédant de résine avec un scalpel j'arrive à retrouver ma forme d'origine
et pour l'ensemble des moules, là où le silicone accrochait sans liquide vaisselle, j'ai des micro bulles d'air que je n'ai pas réussi à éliminer même en laissant bien dégazer et en tapotant en en penchant mon coffrage,
du coup mes pièces ont des petits reliefs correspondant aux bulles d'air des moules mais là encore, avec une pointe métallique, les pièces se retravaillent assez bien ... peut être qu'avec une pompe, les détails seraient plus nets ...
enfin ça reste du travail amateur, et les pièces bombées donnent un bon résultat je trouve, d'autant plus que j'ai trouvé une marque de bombe assez chouette (que je n'ai sans doute pas le droit de citer alors je ne le ferais pas !!!)
j'essayerai d'envoyer une photo du plateau fini (c'est à dire peut être pas de suite de suite...)
bonne soirée !
le moule du Fou a eu une grosse bulle d'air "sous le chapeau", j'ai essayé d'en re-couler un autre en penchant bien mon coffrage et une bulle s'est retrouvée de l'autre côté !
du coup je n'en ai pas refait d'autre, en coupant l’excédant de résine avec un scalpel j'arrive à retrouver ma forme d'origine
et pour l'ensemble des moules, là où le silicone accrochait sans liquide vaisselle, j'ai des micro bulles d'air que je n'ai pas réussi à éliminer même en laissant bien dégazer et en tapotant en en penchant mon coffrage,
du coup mes pièces ont des petits reliefs correspondant aux bulles d'air des moules mais là encore, avec une pointe métallique, les pièces se retravaillent assez bien ... peut être qu'avec une pompe, les détails seraient plus nets ...
enfin ça reste du travail amateur, et les pièces bombées donnent un bon résultat je trouve, d'autant plus que j'ai trouvé une marque de bombe assez chouette (que je n'ai sans doute pas le droit de citer alors je ne le ferais pas !!!)
j'essayerai d'envoyer une photo du plateau fini (c'est à dire peut être pas de suite de suite...)
bonne soirée !
Re: reproduction pièces d'échecs
Pour vos bulles, il y a plusieurs causes possibles :
Sur la surface du moule parce que l'élastomère de silicone reproduit tout ce qu'il touche avec une précision au micron donc vos maître-modèles que vous croyez lisses sont en fait perclus de micro-bulles reproduites ; sans voir vos pièces, je peux me tromper mais de toute façon ça n'est pas du coinçage d'air sur les surfaces planes. Là où le silicone a accroché, c'est la surface du moule qui a souffert au démoulage je pense.
Sous le chapeau du fou, si les bulles ne peuvent pas être éliminées en bougeant la boîte de coulée, il faut faire un évent, c'est déjà moins simple comme moule ! Vous auriez pu aussi couler en deux fois, la première en penchant franchement votre boîte et la deuxième en redressant. Comme vous dites, ce genre de bulle est facile à éliminer, un vieux ciseau à bois est très pratique dans ces cas-là.
Sur votre photo, outre la qualité de surface du moule, je vois surtout des bulles de la coulée de résine ; les manques dans les détails des yeux par exemple. Quand on fait un mélange de résine chargée, il faut bien le laisser dégazer, la charge embarque de l'air, le mélangeur en ajoute encore donc il faut préparer et laisser les bulles remonter avant de catalyser re-mélanger et re-laisser dégazer puis couler doucement dans votre moule.
Le vide vous éviterait bien des inconvénients certes mais il faut avoir de la production pour que ça soit rentable.
Merci d'avance pour la future photo
elles sont vraiment vraiment vos figurines d'échecs.

Sur la surface du moule parce que l'élastomère de silicone reproduit tout ce qu'il touche avec une précision au micron donc vos maître-modèles que vous croyez lisses sont en fait perclus de micro-bulles reproduites ; sans voir vos pièces, je peux me tromper mais de toute façon ça n'est pas du coinçage d'air sur les surfaces planes. Là où le silicone a accroché, c'est la surface du moule qui a souffert au démoulage je pense.
Sous le chapeau du fou, si les bulles ne peuvent pas être éliminées en bougeant la boîte de coulée, il faut faire un évent, c'est déjà moins simple comme moule ! Vous auriez pu aussi couler en deux fois, la première en penchant franchement votre boîte et la deuxième en redressant. Comme vous dites, ce genre de bulle est facile à éliminer, un vieux ciseau à bois est très pratique dans ces cas-là.
Sur votre photo, outre la qualité de surface du moule, je vois surtout des bulles de la coulée de résine ; les manques dans les détails des yeux par exemple. Quand on fait un mélange de résine chargée, il faut bien le laisser dégazer, la charge embarque de l'air, le mélangeur en ajoute encore donc il faut préparer et laisser les bulles remonter avant de catalyser re-mélanger et re-laisser dégazer puis couler doucement dans votre moule.
Le vide vous éviterait bien des inconvénients certes mais il faut avoir de la production pour que ça soit rentable.
Merci d'avance pour la future photo


Isatis, goupil résineur...

