Fabrication carrosserie à partir d'un master
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Non, c'est moi excusez moi.. (interposant->intéressant)
Quand je parle de couche, c'est une épaisseur de fibre et de résine. Comme on a dit plus haut dans ce poste, je dois réaliser 3 couches de fibre résine.
Du coup ma question, c'était : est ce que que ca pourrait limiter le boulot de masticage ponçage, si je pose qu'une seule épaisseur de fibre sur le master et que les deux autres épaisseur je les pose à l'intérieure de la carrosserie.
Quand je parle de couche, c'est une épaisseur de fibre et de résine. Comme on a dit plus haut dans ce poste, je dois réaliser 3 couches de fibre résine.
Du coup ma question, c'était : est ce que que ca pourrait limiter le boulot de masticage ponçage, si je pose qu'une seule épaisseur de fibre sur le master et que les deux autres épaisseur je les pose à l'intérieure de la carrosserie.
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Ah d'accord, j'ai compris.
Non vous ne pouvez pas, une seule couche de stratifié c'est beaucoup trop fin et ça va se déformer, de plus si l'intérieur n'est pas lisse, vous ne pouvez pas débuller correctement.
Rappelez-moi quelle taille fait cette carrosserie et ce que vous voulez appliquer comme mat et tissu, 3 couches ça me parait peu.
Non vous ne pouvez pas, une seule couche de stratifié c'est beaucoup trop fin et ça va se déformer, de plus si l'intérieur n'est pas lisse, vous ne pouvez pas débuller correctement.
Rappelez-moi quelle taille fait cette carrosserie et ce que vous voulez appliquer comme mat et tissu, 3 couches ça me parait peu.
Isatis, goupil résineur...


Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Ok d'accord, merci pour cette info. Je ne vais pas essayer alors.
La carrosserie fait 2.5m de long, et j'aurai 3 couches de mat 300g
Par rapport à ce points, quand je vais poser ma 2e couche de fibre, ca ne sera pas lisse non plus à l'extérieur ? J'aurai un problème pour débuller ?
La carrosserie fait 2.5m de long, et j'aurai 3 couches de mat 300g
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Si vous avez d'énormes creux et bosses, vous aurez de la difficulté mais ça ne doit pas être le cas normalement.
C'est très léger comme échantillonnage, vous comptez faire quoi avec cette carrosserie ?
Isatis, goupil résineur...


Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
C'est la carrosserie pour une caisse à savon. Je vais commencer par 3 couches et si jamais je trouve ça trop léger je referai des couches à l'intérieurs. L'intérieur de la carrosserie sera relativement lisse puisque qu'il aura la forme du master.
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Je vous conseille d'appliquer un roving 300 entre deux couches de mat, ça sera plus raisonnable ; si votre coque est trop légère, elle va se déformer au démoulage et stratifier l'intérieur risque encore de déformer puisque la résine polyester opère un retrait à la polymérisation.
Après vous faite comme vous voulez.
Après vous faite comme vous voulez.
Isatis, goupil résineur...


Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Bonjour, du coup j'ai fait comme vous m'aviez conseillé. Mat/roving/mat. J'ai demoulé nickel je suis vraiment content.
Maintenant il faudrait effectivement renforcé un peu. Les longues parties droites sont pas vraiment assez rigides. Le risque si je refais une couche de roving puis une couche de mat par l'intérieur c'est quoi avec le retrait ?
Je peux peut etre aussi faire des sortes de nervures pour rajouter de la rigidité ?
La prochaine étape ca sera la finition. Vous me conseiller quoi comme mastic ? Est ce qu'il y a un risque que le mastic casse si la coque est pas assez rigide ?
Maintenant il faudrait effectivement renforcé un peu. Les longues parties droites sont pas vraiment assez rigides. Le risque si je refais une couche de roving puis une couche de mat par l'intérieur c'est quoi avec le retrait ?
Je peux peut etre aussi faire des sortes de nervures pour rajouter de la rigidité ?
La prochaine étape ca sera la finition. Vous me conseiller quoi comme mastic ? Est ce qu'il y a un risque que le mastic casse si la coque est pas assez rigide ?
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Je m'en doutais que ça serait trop souple sur les bords.
Vous avez deux possibilités :
- appliquer une nouvelle stratification en prenant soin de sous-catalyser la résine à raison de 1,5 % de PMEC
ou
- fabriquer des omégas raidisseurs puis les stratifier dans la coque.
Concernant le mastic, là encore deux choix selon la qualité de votre stratifié et du résultat que vous voulez obtenir :
- mastic polyester classique à appliquer à la spatule aux endroits qui le nécessitent
ou
- apprêt de finition qui est appliqué uniformément sur toute la coque que vous poncerez ensuite pour avoir une surface lisse et nette
Allez voir les choix par ICI.
Sur une surface trop souple un mastic ne casse pas mais il se fendille à force de travailler, cela ressemble à du faïençage.
Vous avez deux possibilités :
- appliquer une nouvelle stratification en prenant soin de sous-catalyser la résine à raison de 1,5 % de PMEC
ou
- fabriquer des omégas raidisseurs puis les stratifier dans la coque.
Concernant le mastic, là encore deux choix selon la qualité de votre stratifié et du résultat que vous voulez obtenir :
- mastic polyester classique à appliquer à la spatule aux endroits qui le nécessitent
ou
- apprêt de finition qui est appliqué uniformément sur toute la coque que vous poncerez ensuite pour avoir une surface lisse et nette
Allez voir les choix par ICI.
Sur une surface trop souple un mastic ne casse pas mais il se fendille à force de travailler, cela ressemble à du faïençage.
Isatis, goupil résineur...


Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Ok, je vais commencer par rajouter des couches a l'intérieur
. Pour enlever le demoulant ternacol il y a une technique ? Ou la seul solution c'est de poncer ?
Merci pour l info sur les mastics. Par contre je ne suis pas sur de saisir les raisons qui détermine l'utilisation de l'un ou l'autre ? Le mastic de finition il faut que ça soit une fine couche je suppose ? Je ponse légèrement la surface et j'applique une fine couche de combien d'epaisseur ?
L'autre mastic c'est pour combler des trous plus gros ?

Merci pour l info sur les mastics. Par contre je ne suis pas sur de saisir les raisons qui détermine l'utilisation de l'un ou l'autre ? Le mastic de finition il faut que ça soit une fine couche je suppose ? Je ponse légèrement la surface et j'applique une fine couche de combien d'epaisseur ?
L'autre mastic c'est pour combler des trous plus gros ?
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
le Tercanol se lave à l'eau tiède mais attention, si vous devez stratifier derrière, il faut attendre que la pièce nettoyée soit bien sèche et passer un coup d'acétone avant de sur-coucher.
Clem318 a écrit : ↑sam. 15 mai 2021 18:55Merci pour l info sur les mastics. Par contre je ne suis pas sur de saisir les raisons qui détermine l'utilisation de l'un ou l'autre ? Le mastic de finition il faut que ça soit une fine couche je suppose ? Je ponse légèrement la surface et j'applique une fine couche de combien d'epaisseur ?
L'autre mastic c'est pour combler des trous plus gros ?
Un mastic n'est pas un apprêt ! Pour les gros défauts c'est mastic et pour lissage avant peinture c'est apprêt de finition qui, comme son nom l'indique, sert à finir la surface avant peinture.
Il faut toujours appliquer de fines couches car tout ce que vous n'aurez pas appliqué n'aura pas à être poncé

Isatis, goupil résineur...

