Embout pot d'échappement abîmé

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Nukeboy
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Re: Embout pot d'échappement abîmé

Message non lu par Nukeboy »

A part ça, je suis en train de faire le workflow de la création de ma pièce carbone.
Je détaille chaque étape histoire de ne rien omettre.
Aussi, je posterai mon récapitulatif afin d'être sûr de ne rien avoir oublié (grâce à votre analyse :)) ... et de la même façon, ça pourra servir à d'autres personnes.

Par contre, en regardant la vidéo Les bases de la stratification - Le gelcoat au pinceau., je me pose une question ...
Dans la vidéo, il est indiqué d'attendre une nuit que le gel coat polymérise ... or, il est appliqué dans un moule et j'ai lu, à plusieurs reprises sur le forum, que le gel coat moule ne polymérise pas à l'air libre ... du coup je suis un peu perdu ...
Dans le cas d'une création de moule, j'ai lu (peut-être ailleurs) qu'il fallait attendre que le gel coat soit "amoureux" avant de disposer la résine et les tissus afin de se prémunir d'un délaminage.

Une autre question ...
Le GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT est vendu sans catalyseur ... du coup, peut-on utiliser le catalyseur PMEC fourni dans le KIT RESINE POLYESTER ?
Je suppose que le catalyseur du kit n'est pas le N11, du coup, il faudra passer 2 couches de gel coat comme j'ai pu lire sur ce post.
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isatis
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Re: Embout pot d'échappement abîmé

Message non lu par isatis »

Nukeboy a écrit :Je voulais simplement demander au service commercial si vous faisiez des remises spéciales pour le 1er avril :)
:lol: vous avez été le seul à y avoir pensé tiens ! C'est vrai qu'ils auraient pu faire une offre sur la 740S, elle est très employée en décor d'aquarium :lol:
Nukeboy a écrit :Dans la vidéo, il est indiqué d'attendre une nuit que le gel coat polymérise ... or, il est appliqué dans un moule et j'ai lu, à plusieurs reprises sur le forum, que le gel coat moule ne polymérise pas à l'air libre ... du coup je suis un peu perdu ...
Oui c'est pas simple et surtout par écrit ! Un gel-coat, moule ou pas moule, ne termine jamais sa polymérisation à l'air libre, il reste un peu collant au doigt en surface et n'atteint pas ses caractéristiques complètes pour faire une explication simple… il n'y a pas d'autre mot que "polymérisation" pour parler du moment où on peut passer à l'étape suivante ça peut faire confusion effectivement.
Nukeboy a écrit :Dans le cas d'une création de moule, j'ai lu (peut-être ailleurs) qu'il fallait attendre que le gel coat soit "amoureux" avant de disposer la résine et les tissus afin de se prémunir d'un délaminage.
Oui il faut attendre au moins qu'il soit amoureux et même un peu plus que ça ; un délaminage peut avoir plusieurs causes mais l'essentielle c'est un manque de qualité de débullage des couches de tissu.

Nukeboy a écrit :Le GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT est vendu sans catalyseur ... du coup, peut-on utiliser le catalyseur PMEC fourni dans le KIT RESINE POLYESTER ?
Oui c'est le même PMEC mais si vous utilisez celui du kit de résine, vous n'en aurez pas assez ; le mélange c'est 2 % en poids de catalyseur.
Nukeboy a écrit :Je suppose que le catalyseur du kit n'est pas le N11, du coup, il faudra passer 2 couches de gel coat comme j'ai pu lire sur ce post.
Oui c'est bien ça
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Nukeboy
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Re: Embout pot d'échappement abîmé

Message non lu par Nukeboy »

Bon, en espérant que je ne dis pas trop de bêtises, voici le récapitulatif des étapes que j'imagine devoir réaliser.
Désolé pour la petite quantité de lecture que ça représente ... surtout que tout ça doit être évident pour vous :oops:
Mais s'il s'avère que je dis juste, ce post pourra certainement en aider plus d'un et fera l'objet d'un bon récapitulatif.

Réparation de la pièce carbone (master)
Estimation de la superficie de la pièce : ~250cm²
Matos :
  • Résine époxy 740s (~5g au pif)
  • Roving
  • Mastic Sintofacility
Etapes :
  1. Préparer la pièce
    1. Ponçage en biseau des déchirures
    2. Ponçage à l'intérieur pour accroche du roving
  2. Boucher le trou (2 ou 3 couches de roving)
    1. Découper le tissu à la bonne taille
    2. Poser le tissu sur une planche
    3. Appliquer la résine
    4. Poser le tissu en passant par l'intérieur de la pièce
    5. Débuller au mieux au pinceau
  3. Attendre la polymérisation (24h suffit ?)
  4. Recréer la forme au mastic
    1. Appliquer le mastic et attendre le séchage (14-20min)
    2. Poncer pour appliquer la forme souhaitée au grain P80
    3. Affiner avec papier à eau
    4. Petit nettoyage/dégraissage nécessaire ?
    5. Glaçage à l'époxy 740S (je suppose qu'il faut glacer la pièce complète pour une meilleure homogénéité)
Création du moule (résine polyester)
Matos :
  • Démoulant Tercanol
  • Gel Coat moule (application 500g/m² soit 5g) x 2 couches soit 10g
  • Mat de verre 100 (~2.5g) x 1 couche
  • Mat de verre 300 (~7.5g) x 6 couches
  • Résine polyester (ratio mat/résine = 1/2.5 soit (2.5*2.5)*1+(2.5*7.5)*6 =~120g en arrondissant)
Etapes :
  1. Démoulant
    1. Appliquer la première couche
    2. Attendre le séchage (aspect terne soit ~1h)
    3. Appliquer la seconde couche
    4. Attendre le séchage
  2. Gel Coat
    1. Appliquer la première couche (500g/m²)
    2. Attendre 10min pour le dégazage
    3. Appliquer la seconde couche
    4. Attendre 10min pour le dégazage
    5. Lisser sans appuyer
    6. Laisser polymériser une dizaine d’heure (une nuit ?) à 20°C
  3. Mat de verre 100
    1. Appliquer une couche de résine
    2. Appliquer le mat 100
    3. Débuller
  4. Mat de verre 300 (à faire 6 fois)
    1. Appliquer une couche de résine
    2. Appliquer le mat 300
    3. Débuller
  5. Laisser polymériser 24h
Tirage (résine époxy)
Matos :
  • Démoulant Tercanol
  • Tissu carbone sergé 200g/m² (~5g) x 2 couches
  • Résine époxy 740s (ratio carbone/résine = 1/1.1 soit (5*1.1)*2 =~11g)
Etapes :
  1. Démoulant
    1. Appliquer la première couche
    2. Attendre le séchage (aspect terne soit ~1h)
    3. Appliquer la seconde couche
    4. Attendre le séchage
  2. Carbone (à faire 2 fois)
    1. Appliquer une couche de résine époxy
    2. Appliquer le carbone
    3. Débuller
  3. Laisser polymériser 24h
Démoulage et presque fin
  1. Ponçage soigneux fin
  2. Glaçage à la 740s
  3. Laisser polymériser
  4. Peut-être un dernier ponçage/polissage pour la brillance
Fin
  1. Contempler son travail
  2. Prendre une photo de son travail
  3. Recomtempler son travail sur la photo
  4. Recomtempler son travail avec la famille
  5. Leur envoyer la photo pour ne pas qu'ils oublient
  6. Recomtempler son travail avec les amis et leur envoyer aussi la photo pour ne pas qu'ils oublient
  7. Forcer les enfants à admirer le travail réalisé et leur promettre un cartable en carbone pour la prochaine rentrée ...
  8. Bien entendu, venir ici pour poster ses photos ... mais ne pas trop en faire ... car ici ... il n'y a que des pros, à l'instar des copains ^^
  9. Remercier chaleureusement l'équipe pour son aide :)
  10. Bref ... être content du résultat :D
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isatis
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Re: Embout pot d'échappement abîmé

Message non lu par isatis »

Hébé :shock: je ne me souvenais plus que je vous avais donné une interro écrite :lol:
N'oubliez pas d'avoir vérifié que votre master se démoulera bien en une seule partie, qu'il n'y a pas de contre-dépouiile.
Il faut peser vos produits avec une balance précise au gramme puisque vous allez travailler des petites quantités.

Je ne répond que là où il faut dire un truc, pour le reste c'est tout bon.
Nukeboy a écrit :
[*]Attendre la polymérisation (24h suffit ?)
Oui ça devrait suffire si vous travaillez dans de bonnes conditions de chaleur sans humidité.
Nukeboy a écrit :
[*]Appliquer le mastic et attendre le séchage (14-20min)
Il est rapide ce mastic, attention à ne pas vous faire avoir, préparez des petites quantités à la fois pour éviter les pertes.
Nukeboy a écrit :
[*]Petit nettoyage/dégraissage nécessaire ?
Dépoussiérage mais ça ne devrait pas être poussiéreux avec le papier à l'eau ; passage d'un chiffon non pellucheux imbibé d'alcool à brûler avant application de la 740S sur master bien sec du ponçage à l'eau.
Nukeboy a écrit : [*]Glaçage à l'époxy 740S (je suppose qu'il faut glacer la pièce complète pour une meilleure homogénéité)
Oui sur une petite surface comme ça, il vaut mieux tout repasser.


Nukeboy a écrit : [*]Attendre le séchage (aspect terne soit ~1h)
Oui aspect terne partout
Nukeboy a écrit : [*]Laisser polymériser une dizaine d’heure (une nuit ?) à 20°C
[/list]
Oui une nuit ça va très bien ; en atelier on fait un gel-coat le matin pour stratifier le soir avant de débaucher ou bien le soir pour le lendemain matin.

Nukeboy a écrit : [*]Laisser polymériser 24h[/list]
Laisser polymériser au moins 24 h, 48 h étant la norme.

Nukeboy a écrit : Démoulage et presque fin
  1. Ponçage soigneux fin
  2. Glaçage à la 740s
  3. Laisser polymériser
  4. Peut-être un dernier ponçage/polissage pour la brillance
Oui c'est ça ; il faut poncer léger pour dépolir régulièrement en faisant bien attention de ne pas attaquer le carbone :!:
Un coup de chiffon à l'alcool à brûler avant le glaçage que vous devrez peut-être faire en plusieurs couches, ça dépend de l'état de surface lorsque vous démoulerez.
Dernier ponçage-polissage, c'est pas utile. Ça va être très brillant avec le glaçage, vous n'obtiendrez pas mieux en polissant d'autant que polir de la résine c'est pénible, il faut beaucoup de puissance pour peu de vitesse histoire de pas faire chauffer la surface.
Nukeboy a écrit : Fin
  1. Contempler son travail
  2. Prendre une photo de son travail
  3. Recomtempler son travail sur la photo
  4. Recomtempler son travail avec la famille
  5. Leur envoyer la photo pour ne pas qu'ils oublient
  6. Recomtempler son travail avec les amis et leur envoyer aussi la photo pour ne pas qu'ils oublient
  7. Forcer les enfants à admirer le travail réalisé et leur promettre un cartable en carbone pour la prochaine rentrée ...
  8. Bien entendu, venir ici pour poster ses photos ... mais ne pas trop en faire ... car ici ... il n'y a que des pros, à l'instar des copains ^^
  9. Remercier chaleureusement l'équipe pour son aide :)
  10. Bref ... être content du résultat :D
Et ben voilà, vous avez tout pigé… y a plus qu'à :lol: :lol: :lol:
Vous n'êtes pas loin avec le cartable en carbone : dans les années 80 du siècle dernier les premières pièces de la vie courante fabriquées par les ateliers de pointe étaient des cartables carbone-époxy pour cadre dynamique… ça m'rajeunit pas tout ça :P
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Re: Embout pot d'échappement abîmé

Message non lu par Nukeboy »

Vu votre réponse, ma note frise le 20/20 :)
Bon je suis satisfait d'avoir bien compris les principes de bases ... maintenant, il n'y a plus qu'à ...
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à toutes mes interrogations :)

Voici ce que je vais commander (j'attends une dernière confirmation :)) :
liste.png
Du coup, c'est dommage, je dépasse le budget fixé (prix de la pièce neuve) de pas grand chose :(
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Re: Embout pot d'échappement abîmé

Message non lu par isatis »

Nukeboy a écrit :Vu votre réponse, ma note frise le 20/20 :)
Oui presque la perfection :)
Nukeboy a écrit :Voici ce que je vais commander (j'attends une dernière confirmation)

Il n'y a pas d'incohérences et pas de manque en espérant ne pas me tromper, c'est toujours difficile de se mettre virtuellement dans les ateliers ! Vous avez abandonné la Plastiline standard en route, à vous de voir si vous allez en avoir besoin.
Nukeboy a écrit :Du coup, c'est dommage, je dépasse le budget fixé (prix de la pièce neuve) de pas grand chose :(


Et oui comme déjà expliqué si vous ne faites que cette pièce ça ne vaut pas le coup sauf se faire plaisir à réaliser du fait maison et surtout continuer dans cette voie pour épuiser les stocks et avoir une bécane pas comme les copains. En principe quand on y goûte et qu'on réussit bien, on continue, vous êtes tombé dedans :P
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Re: Embout pot d'échappement abîmé

Message non lu par Nukeboy »

Ok pour la théorie ... ça c'était "facile" ... maintenant place à la pratique ...
Je ne garantie pas le 20/20 pour le coup ^^

Commande réalisée (8156) et snif :cry: ... je n'avais pas pensé aux frais de port ... du coup, j'explose un peu le budget :(

Pour la Plastiline, je ne devrais pas en avoir besoin pour cette pièce ... par contre, pour les prochaines, je ne dis pas.
D'autant que je ne sais pas quelle dureté est plus intéressante à utiliser. Peut-être que prendre plus dur est pas mal ... car apparemment, on peut ramollir la pâte avec de la chaleur.
Bah tant pis ... peut-être la prochaine fois :)

Allez ... week-end prochain ... j'attaque ! (ça tombe bien ... il pleut :| )
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Re: Embout pot d'échappement abîmé

Message non lu par isatis »

Nukeboy a écrit :
Pour la Plastiline, je ne devrais pas en avoir besoin pour cette pièce ... par contre, pour les prochaines, je ne dis pas.
D'autant que je ne sais pas quelle dureté est plus intéressante à utiliser. Peut-être que prendre plus dur est pas mal ... car apparemment, on peut ramollir la pâte avec de la chaleur.
Non, il faut utiliser la standard pour les travaux de moulage, préparation des plans de joint ou re-modelage d'une partie de master. La dure est vraiment très très dure et sert à la sculpture de prototypes comme le font les ingénieurs qui créent des formes de véhicules par exemple.

Nukeboy a écrit : Allez ... week-end prochain ... j'attaque ! (ça tombe bien ... il pleut :| )
Attention à avoir une bonne température et surtout pas d'hygrométrie à l'endroit où vous travaillez.
Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des doutes avant d'attaquer :)
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Re: Embout pot d'échappement abîmé

Message non lu par Nukeboy »

Bonjour,

volà j'ai enfin trouvé du temps pour m'attaquer mon embout de pot.
Avant de commencer, petite dédicace au livreur (malgré un carton ne présentant aucunes marques de chocs) :
20160416_175014.jpg
J'ai eu peur au deballage en sentant une odeur un peu forte … mais aucuns soucis, il n'y a pas eu de fuites donc ...

Au boulot !

Etape 1 : Démonter la pièce
J'attaque donc la première étape, le démontage de la pièce en perçant les rivets :
20160506_144020.jpg
On constate qu'un isolant est présent. Ça ressemble à du ruban de masquage qu'on utilise en peinture :
20160506_144402.jpg
Voilà la pièce démontée :
20160506_144718.jpg
On aperçoit une double épaisseur de carbone sur la partie en contact avec le pot :
20160506_144911.jpg

Etape 2 : Réparation de la pièce

J'utilise du scotch d'électricien pour faire la forme la plus proche possible du modèle d'origine. Ce scotch est suffisamment souple pour pouvoir lui faire épouser des formes un peu particulière sans le plier :
20160508_015149.jpg
20160508_015248.jpg
J'applique maintenant le roving et la résine epoxy :
20160506_162150.jpg
20160506_162207.jpg
Et plus de 24h plus tard :
20160508_025558.jpg
20160509_130636.jpg
Premier ponçage pour dégrossir :
20160509_132552.jpg
Masticage et finition au papier 600 (je n'ai pas trouvé plus fin en magasin de bricolage):
20160509_220303.jpg
20160510_204350.jpg
Création d'un support pour le glaçage avec un vieux bout de PVC :
20160510_205330.jpg
20160510_205406.jpg
Glaçage à la 740s:
20160510_213956.jpg
Lors de la prise de la photo, je me suis aperçu du manque au niveau du trou de fixation.

Résultat :
20160511_135010.jpg
20160511_135035.jpg
Quelques petites imperfections ... on dirait des bulles pleines ...
On constate aussi un petit manque de résine ... et le plus embêtant ... un espèce de bourrelet qui s'est formé sur tout le contour de la pièce (probablement lié au phénomène de tension superficielle).

Je pense faire une deuxième couche pour rattraper tout ça ...
Y a-t-il une méthode pour éviter les micros bulles (au pinceau) et les bourrelet ?
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isatis
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Re: Embout pot d'échappement abîmé

Message non lu par isatis »

Et oui les accidents de livraison c'est pénible… et pourtant on prend des précautions mais il arrive parfois des pépins :oops: vous l'avez échappé belle quoique ça n'arrive pas souvent un éclatement de bidon, on utilise des emballages assez résistants à cause de cet inconvénient.

Les bulles c'est un débullage pas assez soigneux mais il arrive qu'il y en ait sans qu'on sache pourquoi mais elles sont plus petites que celles qu'on voit sur vos photos. Pour les bourrelets ça doit être que vous avez déposé trop de résine sur vos tissus, la résine époxy n'est pas thixotrope donc elle dégouline.
Par contre, je ne pige pas tout, vous avez mis du mastic polyester sur la réparation époxy ?
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