Harnet de caisse claire de défilé

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Jonathann

Re: Harnet de caisse claire de défilé

Message non lu par Jonathann »

pas de soucis, je pensais que c'était moi qui avait mal compris.

Je me posais la question s'il fallait plus rigidifier ou pas, par précaution je vais ajouter les renforts pour être plus sur et stable.

Je rajoute "fibre de cellulose" à la liste de course :) mais je ne la trouve pas dans la boutique.
isatis

Message non lu par isatis »

La fibre de cellulose est une charge, c'est par là et plus précisément ICI.

Si vous voulez, vous pouvez nous soumettre votre liste avant commande qu'on voit s'il ne manque rien.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jonathann

Commande effectuée : 6159.

J'ai lu un peu trop tard votre dernière ligne et j'ai validé ma commande, j'espère ne rien avoir oublié.
Jonathann

J'ai encore une question.

Je viens de récupérer la fiche technique de la résine époxy 740 et j'aimerais quelques précisions sur la ligne :
"Rapport de dosage: résine+durcisseur : 100 + 40 en poids (2 + 1 en volume)"

Comment je fais le calcul pour savoir ce qu'il me faut en résine et en durcisseur pour mes couches.

Par exemple : quand je vais faire ma première face verso avec 3 couches de stratification. Avec 0.12m² de fibre par couches, il me faut 0.36m² de fibre.
De la fibre à 300g/m², ca représente 108g de fibre donc 270 g de résine époxy.

Comment connaitre la proportion de résine et la proportion de durcisseur à mettre pour arrive à 270g de mélange?
Une règle de 3 me donne 193g de résine et 77g de durcisseur. c'est bien ça?
isatis

Le mieux est d'avoir une balance précise au gramme pour peser vos deux parts, ça doit être précis le mélange des époxy. Pour 100 gr de part A il faut 40 grammes de part B ou durcisseur.

Calculer le poids total de tissu à utiliser et doser le même poids total de résine.
Si vous devez stratifier 108 gr de carbone, ça fait 108 gr de résine part A + part B ; en réalité il en faut un peu plus surtout si vous débutez, il va y avoir des gouttes baladeuses et des fonds de pot.
Et oui, règle de trois lorsque vous devez faire petit.

Le calcul que vous avez fait n'est pas faux mais concerne les résines polyester.

Suis-je assez claire ? N'hésitez pas à revenir si ça va pas.

Image
Image
Jonathann

Ok.

Dans un post précédent, vous aviez dit qu'il fallait multiplier le poids de la fibre par 2.5 pour avoir le poids de la résine mais c'était pour de la polyester. Je pensais que l'époxy répondez à la même règle.

Quand je vais effectuer ma face verso, je vais faire 3 couches de stratification (soit les 108g de mon calcul), est-ce que je fais le mélange de (un peu plus de :) ) 108g d'époxy d'un coup, ou est ce que je dois refaire du mélange à chaque couche?

De même quand je vais faire ma face recto (avec 2 couches de silionne à 300g/m² + 1 couche de carbone à 200g/m²), je fais qu'une seule fois mélange?

Et pour le glaçage du carbone? je dois faire quel quantité de mélange environ? et combien de glaçage sont utile

Je dois faire un ponçage avant le glaçage, je le fais à quel grain? je dois utiliser plusieurs grain de plus en plus fin?
isatis

je sens poindre un peu d'inquiétude là :)
Tout est sur la fiche technique !
Vie en pot de 100 gr à 23 ° = 40 minutes, évidemment ce sont des mesures labo mais votre objet n'est pas bien gros et pas du tout compliqué à stratifier donc il serait judicieux de faire toutes vos couches d'un coup, ça vous évitera de poncer entre chaque couche. Comptez seulement 30 minutes de vie en pot si vous avez peur de vous faire avoir par la prise en gel… et 30 minutes même en débutant, vous devez arriver à poser des couches.
Si vous êtes un peu perplexe et voulez vous faire la main, faites d'abord une seule couche sur le premier côté : enduction du carton, pose du tissu, un coup de débulleur et remettre de la résine où ça manque puis laisser polymériser jusqu'au lendemain ; il faudra poncer et passer un coup de chiffon à l'alcool à brûler pour dépoussiérer avant de faire les couches suivantes.
Le seul soucis c'est que si vous faites d'abord une couche pour vous familiariser, vous allez devoir peut-être faire plus de résine que de besoin :?

Vous pouvez aussi faire peu de mélange, poser une couche et si vous sentez que tout va bien, cette première couche n'étant pas polymérisée, vous aurez le temps de refaire du mélange et de poser vos autres couches, tout faire dans la foulée évite le ponçage entre couches et puis ça va plus vite.

Pour le glaçage, il faudra la même quantité que pour du vernis, difficile à dire sans voir. Il faudra poncer avant bien sûr, c'est obligatoire entre couches avec de l'époxy.
Pour le grain de ponçage, ça dépend de comment vous avez travaillez ; si vous avez bien débullé et qu'il n'y a pas beaucoup d'aspérités, un léger ponçage pour matifier partout avec un grain 80 suffira, le glaçage "bouchera" les petits trous type "têtes d'épingles".
Quand vous aurez fini la stratification, on adaptera en fonction du résultat si vous postez des photos;

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Jonathann a écrit :
Je pensais que l'époxy répondez à la même règle.
La résine époxy répond à la même règle car cette règle ne concerne pas le type de résine mais le type de tissus !

Un tissus tressé consomme théoriquement, selon le fil qui le constitue, son poids en résine.
(c'est le cas de ceux que vous avez commandé)
Jonathann a écrit : Quand je vais effectuer ma face verso, je vais faire 3 couches de stratification (soit les 108g de mon calcul), est-ce que je fais le mélange de (un peu plus de :) ) 108g d'époxy d'un coup, ou est ce que je dois refaire du mélange à chaque couche?
Prenez soin d'utiliser pour réaliser le mélange un bac en plastique large et vous préparerez pour les 3 couches d'un coup. (sauf s'il fait 30 °C dans l'atelier)
Jonathann a écrit : Et pour le glaçage du carbone? je dois faire quel quantité de mélange environ?
Le minimum possible en fonction de la balance !
Jonathann a écrit : Je dois faire un ponçage avant le glaçage, je le fais à quel grain?
Il faut dépolir.
Si vous avez un très bon papier de verre, style 618 de 3M, grain 80. Si c'est un pdv grossier (à gros grains comme souvent ceux de supermarché) 100 ou 120.
Jonathann

Bonjour,

J'ai avancé sur mon projet.

J'ai fait les 3 couches de la face verso et 2 couches de la face recto. Il me reste à faire la couche de carbone.

Voici les photos pour l'instant:
Image
Image
Image

Cela s'est relativement bien passé même si j'ai eu quelques difficulté par moment.

Voici les problèmes auxquels je me suis heurté :
- je pense que je n'ai pas fait assez dépasser la fibre sur mon verso(à peine 1cm) donc pas évident pour la couche recto.
- la fibre prend "mal" les courbes, elle fini par se remettre en place, du coup je me retrouve par endroit avec un "trou" de l'épaisseur du carton
Image
- du coup la fibre de cellulose était là pour "remplir" ce trou et consolidé les 2 couches, mais je n'avais pas prévu qu'elle "boit" autant de résine, donc j'ai du en refaire entre les 2 strates de la couche recto. j'ai peut-être mis trop de cellulose? je ne savais pas trop quand m'arrêter.
- j'avais collé mes renforts avec de la colle chaude, en l'enlevant ca arrache un peu de carton et donc ca fait des trous (que j'ai rempli avec la fibre de cellulose).
- j'avais pas prévu de renfort pour faire le recto donc j'ai un peu galéré et du coup j'avais pas mal de cochonnerie de coller sur ma face verso.

Donc maintenant je me demande comment je continue.
Je pense que je vais découper pas loin du carton avant ma dernière couche en carbone.
Mais est-ce que je dois "remplir" les zones où les 2 couches de fibre ne se touche pas? avec quoi? est-ce vraiment gênant si les couches ne se touchent pas? la solidité à l'air d'être au rendez-vous.

La couche de carbone peut-elle "enrouler" le bord pour avoir une bonne finition "arrondi" au niveau du bord?
Cette question de pose au endroit ou j'ai mis de la cellulose et où je vais pouvoir découper et poncer en "arrondi" avant la dernière strate, mais aussi au niveau où y'a pas ou peu de cellulose et où les couches de résine ne se touche pas (les bords après découpe seront plus saillants).

NB: S'il fallait le refaire, je prendrais du carton beaucoup moins épais.
isatis

Bah franchement pour un début avec un projet pas si simple, vous vous êtes bien débrouillé :)
Jonathann a écrit :
- je pense que je n'ai pas fait assez dépasser la fibre sur mon verso(à peine 1cm) donc pas évident pour la couche recto.
- la fibre prend "mal" les courbes, elle fini par se remettre en place, du coup je me retrouve par endroit avec un "trou" de l'épaisseur du carton
Ça ne prend pas les courbes c'est pourquoi il fallait de la cellulose mélangée à la résine pour combler

GIL a écrit : - du coup la fibre de cellulose était là pour "remplir" ce trou et consolidé les 2 couches, mais je n'avais pas prévu qu'elle "boit" autant de résine, donc j'ai du en refaire entre les 2 strates de la couche recto. j'ai peut-être mis trop de cellulose? je ne savais pas trop quand m'arrêter.
Bévue de débutant, vous en avez trop mis certainement ; il faut en mélanger une pincée puis une autre jusqu'à obtenir la bonne viscosité.

GIL a écrit : Je pense que je vais découper pas loin du carton avant ma dernière couche en carbone.
Oui découpez proprement et bien droit, ainsi on va voir comment ça se présente la tranche pour évaluer le boulot à la suite.
GIL a écrit : Mais est-ce que je dois "remplir" les zones où les 2 couches de fibre ne se touche pas? avec quoi? est-ce vraiment gênant si les couches ne se touchent pas? la solidité à l'air d'être au rendez-vous.
Oui il faut "remplir" comme vous dites :P bien sûr que ça a l'air costaud comme ça mais là où ce n'est pas adhérent, c'est une bulle d'air ; en cas de choc ça va péter. Le mieux serait de poncer ces endroits et de remettre un morceau de tissu tout simplement.
GIL a écrit : La couche de carbone peut-elle "enrouler" le bord pour avoir une bonne finition "arrondi" au niveau du bord? Cette question de pose au endroit ou j'ai mis de la cellulose et où je vais pouvoir découper et poncer en "arrondi" avant la dernière strate, mais aussi au niveau où y'a pas ou peu de cellulose et où les couches de résine ne se touche pas (les bords après découpe seront plus saillants).
Non, ça n'épouse que des angles obtus ; dans votre cas il serait peut-être plus facile de faire finir les deux parties en biseau mais il faudrait d'abord voir comment ça se présente, faites nous des photos quand vous avez découpé.
De toute façon, il faut rattraper les bricoles qui ne vont pas avant de faire la couche carbone qui ne doit pas être posée approximativement si vous voulez que ça fasse beau.
GIL a écrit : NB: S'il fallait le refaire, je prendrais du carton beaucoup moins épais.
Et il se serait gondolé de rire quand vous l'auriez chatouillé du débulleur :lol: sans blague, un carton fin aurait plus absorbé de résine et se serait ramolli, pas exactement ce qu'il vous fallait comme soucis supplémentaire.

Image
Image
Répondre