Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
florentp a écrit : La polymérisation se termine à quel moment? Au moment où la résine devient transparente et se tend mais reste collante au doigt? Le moment où la résine est totalement sèche et dur au toucher? Ou plus tard que ça?
Professionnellement, la réponse est au bout d'environ 25 jours à une température constante de 22 °C ....
Dans le langage de tous les jours, dès qu'elle sèche au toucher et ponçable.
Attendre 24h00 est une sécurité.

florentp a écrit : Dans le but de gagner éventuellement un peu de temps la prochaine fois, pouvez-vous me dire jusqu'à combien de temps après l'application d'une couche on peut appliquer la suivante sans poncer? (dans des conditions normales de 20° et 70% d'humidité)
Est-ce que le résultat a des chances d'être meilleur sans ponçage ou c'est juste pour gagner du temps?
C'est pour gagner du temps. Ce n'est pas une question de temps, puisque la courbe de polymérisation est fonction de plein d'éléments.
Il faut rester à côté et repasser une couche dès que la résine est dure et encore un poil collante au doigt.
florentp a écrit : Je crois qu'il est maintenant temps de passer à l'étape suivante, celle du vernis PU.
Pouvez-vous me rappeler l'intérêt de cette couche de vernis? C'est une couche de protection? Que se passerait-il si on s'arrêtait au Waterpox? Le résultat est déjà pas mal...
Couche de protection aux UV, les résines époxys les supportant mal alors que les polyuréthannes transparents y sont peu sensibles.
florentp a écrit : Petit rappel des étapes prévues:
1. Ponçage au 280 (et dépoussiérage) sur mes différents échantillons.
2. Préparation du vernis: 10 volumes de vernis pour 5 volumes de durcisseur et 1.5 à 2 volumes de diluant spécifique 371 (volumes vus ici)
3. Application du vernis à la brosse
4. Mise hors poussière des échantillons
5. Rinçage du pinceau au White Spirit
C'est ça.
florentp a écrit : Faut-il prévoir plusieurs couches de vernis après les 2 ou 3 couches de Waterpox ou à priori c'est inutile?
A priori, pour un vernis on passe toujours deux couches. (micro bulles d'air ou autres sur le premier passage....et puis c'est tellemnt plus beau !
florentp
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 15:34

Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par florentp »

Bonjour,

Voilà, j'ai passé mes 2 couches de vernis PU aujourd'hui. La 2è couche est en train de finir de durcir (déjà sèche au touché)

Le résultat à l'air vraiment pas mal (à confirmer à la lumière du jour). Le tendu est quasi impeccable, en tout cas, difficile de faire mieux sans cabine etc. La "profondeur" du vernis me plait bien. Ca fait "pro" :)

Évidemment, je n'ai pas pu échapper à quelques petites poussières qui viennent forcément se déposer sur le vernis. Ca se voit légèrement en lumière rasante et surtout, ça se sent au toucher, ce n'est pas parfaitement lisse. J'ai vu que vous vendiez des pâtes à polir et des choses comme ça, est-ce qu'il y a encore des possibilités d'améliorer le résultat?

Quelques remarques et question concernant le vernis:
- Les récipient sont moins pratiques que les petits bidons de la Waterpox et on renverse un peu de produit à coté quand on prépare son mélange. Du coup, on s'en met sur les gants, ça colle, on en remet sur les autres récipients, le manche du pinceau etc... J'aime bien travailler plus proprement que ça, il faudrait vraiment que je trouve un autre moyen de faire mes mélanges en petites quantités. Avec des seringues peut-être...

- J'ai utilisé mes gobelets habituels et j'ai eu la surprise de me rendre compte que la fin du mélange de la 1ère couche, que j'avais laissé dans le gobelet pour qu'il sèche avant de le jeter, a dissous le fond du gobelet en quelques heures! Heureusement, il était posé sur un chiffon qui a absorbé le reste du liquide... Il faut des récipients qui utilisent d'autres sortent de plastiques je suppose... Quant aux petits gants en latex à usage unique résistent-ils à ce type de vernis? Je ne les garde pas longtemps donc ça n'a pas le temps de traverser mais bon...

- J'ai trouvé que le temps d'application était vraiment très court. Le mélange vernis+durcisseur+diluant est bien fluide dans le gobelet et le reste pendant toute la durée de l'application mais le vernis qui est étalé s'épaissit très vite et devient très visqueux. Impression ou réalité? Est-ce que j'aurai du mettre + de diluant?

Merci pour votre support.

Florent
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par isatis »

florentp a écrit :
La "profondeur" du vernis me plait bien. Ca fait "pro" :)
C'est parce que c'en est un :D
florentp a écrit : J'ai vu que vous vendiez des pâtes à polir et des choses comme ça, est-ce qu'il y a encore des possibilités d'améliorer le résultat?
:!: Avant de toucher, attendre la polymérisation bien complète ; ensuite, pour les petits défauts ponçage très fin au papier à l'eau puis pâte à polir et pâte à lustrer pour faire nickel. Vous pouvez tenter les retouches ponctuelles si vous avez seulement trois-quatre petites pétouilles qui se baladent… difficile d'être plus précise sans voir l'objet :oops: S'il vous reste du vernis, vous pouvez aussi refaire une couche après ponçage.

florentp a écrit : - Les récipient sont moins pratiques que les petits bidons de la Waterpox et on renverse un peu de produit à coté quand on prépare son mélange. Du coup, on s'en met sur les gants, ça colle, on en remet sur les autres récipients, le manche du pinceau etc... J'aime bien travailler plus proprement que ça, il faudrait vraiment que je trouve un autre moyen de faire mes mélanges en petites quantités. Avec des seringues peut-être...
Là, on n'y peut rien, c'est réglementé la forme les récipients selon ce qu'ils contiennent et le fabricant choisit ce qui lui convient le mieux en matière de qualité de fermeture et de protection à la lumière. Un vernis n'est pas comparable à une Waterpox en la matière. Je peste autant que vous parfois :lol:
florentp a écrit : - J'ai utilisé mes gobelets habituels et j'ai eu la surprise de me rendre compte que la fin du mélange de la 1ère couche, que j'avais laissé dans le gobelet pour qu'il sèche avant de le jeter, a dissous le fond du gobelet en quelques heures! Heureusement, il était posé sur un chiffon qui a absorbé le reste du liquide... Il faut des récipients qui utilisent d'autres sortent de plastiques je suppose... Quant aux petits gants en latex à usage unique résistent-ils à ce type de vernis? Je ne les garde pas longtemps donc ça n'a pas le temps de traverser mais bon...
Vos gobelets habituels ne sont pas en PE très probablement ; il faut proscrire les pots à yaourt, à fromage blanc, les culs de bouteille "plastique" ce genre de chose quand on travaille avec nos produits.
Les gants résistent puisqu'ils ne fondent pas, c'est du matériel jetable indispensable pour se protéger ou pour tout simplement garder les mains propres. Dans la gamme de nos produits il n'y a qu'avec les résines époxys qu'il faut impérativement utiliser des gants nitrile.
florentp a écrit : - J'ai trouvé que le temps d'application était vraiment très court. Le mélange vernis+durcisseur+diluant est bien fluide dans le gobelet et le reste pendant toute la durée de l'application mais le vernis qui est étalé s'épaissit très vite et devient très visqueux. Impression ou réalité? Est-ce que j'aurai du mettre + de diluant?
Je ne peux pas répondre sans connaitre la température de votre atelier, celle du produit en pot et du support sur lequel le vernis est appliqué ; il faut veiller à faire le bon ratio de mélange et diluer en fonction de la couche à faire (pour une couche d'imprégnation il faut diluer bien plus qu'en fin de travail) et surtout travailler si possible à 18°-20° sans humidité… pas toujours facile j'en conviens !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par mathieu »

Salut,
Pour tes mélanges, prends des gobelets en carton ( type machine à café). C 'est ce qu il y a de mieux.
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre