reproduction pièces d'échecs

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: reproduction pièces d'échecs

Message non lu par isatis »

Bah oui, c'est juste… pourquoi toujours du noir et blanc… à moins de vouloir un Oscar :lol:
C'est judicieux de débuter par pas trop gros pour se faire la main ;)

Pour les boîtes de coulée, du carton fort bien plié et scotché peut faire l'affaire aussi et suivre la forme rectangulaire de vos masters, à vous de voir.

Pour les pots à mélange, attention aux pots qui ne supportent pas la chimie des produits, il faut tester avec un peu d'acétone, si ça tient c'est en principe bon. Toujours rester prudent avec la chimie :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Mr Panda

Message non lu par Mr Panda »

Bonjour ! Me revoilà !

suite de l'aventure de mon jeu d'échecs

j'ai donc fait cuire mes pièces originales en argile
que j'ai récupéré cette semaine et j'ai tenté un premier moule dans la foulée

j'avais un peu peur que le silicone accroche sur le socle du pion qui est en médium (une sorte de bois super aggloméré) mais pas sur de l'argile cuite et bien imperméable

pourtant j'ai démoulé le pion cet après midi et PAF problème ...
j'ai eu beaucoup de mal à démouler mon modèle, j'y suis finalement arrivé mais du silicone est resté incrusté dans les détails de mon pion, arrachant des petites parties du moule

Image

Image

alors donc je me demandais, est ce que j'aurais dû utiliser un démoulant ? si oui lequel ?
ou bien est ce que je n'ai pas assez attendu pour le démoulage ? (j'ai laissé sécher le moule pendant 45 heures)
ou bien encore est ce que le problème viendrait de mon mélange silicone/catalyseur ?

avez vous un avis ?
merci d'avance
isatis

Ah zut :(

Votre argile est cuite et étanche mais pas lisse ; l'élastomère de silicone se faufile partout certes et vous auriez dû avoir une surface de moule très légèrement granuleuse pour copier les "pores" de l'argile.
Le fait que de l'élastomère soit resté coincé dans les goulottes de détail de vos pièces en ayant laissé polymériser le temps nécessaire montre qu'il y a problème. A mon avis c'est le ratio de mélange. Et ce qui m'intrigue le plus, c'est la déchirure que je vois sur votre moule à l'endroit de "la raie au milieu' sur le front de votre objet.

Il faut mélanger précisément 5 % de catalyseur dans l'élastomère, bien bien mélanger, laisser reposer 5 minutes, ne pas travailler dans un endroit humide ; vous avez bien tout pesé ?

Image
Image
Mr Panda

Bonjour !

Et ce qui m'intrigue le plus, c'est la déchirure que je vois sur votre moule à l'endroit de "la raie au milieu' sur le front de votre objet.

pour cette déchirure là, cela vient peut être aussi du fait que je n'ai pas prévu assez de silicone. du coup il n'y avait pas une grosse épaisseur sur le dessus de mon modèle dans sa boite de coulée. mais à savoir que d'autres déchirures apparaissent dès lors que j'étire le moule, et toujours aux endroits où le démoulage a été problématique, je devait tellement tirer sur mon modèle que ca en déchirait le silicone !

Il faut mélanger précisément 5 % de catalyseur dans l'élastomère, bien bien mélanger, laisser reposer 5 minutes, ne pas travailler dans un endroit humide ; vous avez bien tout pesé ?

j'ai essayé d'être le plus précis possible avec ma balance mais je crois qu'au final, les 5% n'ont peut être pas été respecté car j'ai pesé le silicone dans mon pot à mélange (sans le poids du pot je précise hein !)
puis dans un autre petit pot j'ai pesé 5% de catalyseur que j'ai ensuite versé dans le silicone ...
mes quantités étaient assez petites (170 g de silicone et 8.5 g de catalyseur) alors je me dis que les 8.5 g ne sont peut être pas totalement allés dans le silicone (avec ce qu'il devait rester de catalyseur "collé" sur les parois de son "pot de pesée")
aussi j'ai laissé reposé mon mélange mais bien plus longtemps ! la notice du rtv 123 donne une "pot life" de 90-120 minutes, j'ai alors prit un temps de dégazage (n'ayant pas de cloche pour les bulles d'air) d'environ 60 minutes ...

ah et petite question que j'ai oublié de poser, en vue de retenter un moule pour cette pièce il faut que je nettoie bien mon modèle pour enlever le silicone qui s'est incrusté , je prends quoi, de l'acétone ?

merci d'avance et bonne journée !
isatis

Si vous êtes sûr de la qualité de pesée votre mélange est bon, pour le dégazage, 10 minutes suffisent pour cette petite quantité et en coulant très lentement sans bouger d'endroit de coulée, vous ne devez pas avoir de bulles surtout que vos modèles ne sont pas très compliqués ; coucher un peu le moule pour faire passer sous les mains et puis voilà.

Pour nettoyer la pièce, rien que de la patience et une pince à épiler pour tirer les petits bouts restés coincés :oops: pas mieux, le silicone polymérisé n'a pas de solvant.

Si vous n'êtes pas trop pressé, attendez que mon collègue passe par ici, demain probablement, pour vous donner son sentiment avant que vous ne refassiez une tentative.

Et pour le futur, si vous ne voulez pas que les pores de l'argile soient visibles dans le moule, il faudra badigeonner les figurines de graisse de vaseline si vous en avez ou bien de savon genre produit à vaisselle, ça bouchera les micro-trous. Par contre, bonjour le nettoyage des argiles après !

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Vraiment dommage, car cela paraissait pourtant être simple comme réalisation :?

Un rtv silicone qui colle ce ne peut être du qu'a deux facteurs:
- soit le modèle avait sur sa surface des traces de produits anti poussières ou de démoulant en bombe, ce qui n'est apparemment pas le cas
- soit la surface du modèle est micro poreuse (attention quand je dis micro porosité, le parle de trous uniquement visibles au microscope)

Le mauvais mélange me parait exclu car le silicone de moulage rtv 123 est assez tolérant quand au dosage (entre 3 et 7 % ca fonctionne) d'une part, et que d'autre part, avec un mauvais dosage le silicone reste poisseux au doigt (et vous nous l'auriez signalé)

Donc, par précaution, graisse de vaseline (ou produit à vaisselle si pas de graisse de vaseline) sur vos pièces pour supprimer tout risques.

Pour le nettoyage, passer de l'acétone sur le silicone ne va pas le dissoudre mais quand même l'attaquer un peu et "faciliter" :? le nettoyage.
Mr Panda

Bonsoir !

d'accord, merci pour vos conseils, je vais essayer de "décaper" mes pièces (oui mes pièces car j'avais fait une autre tentative (la tour) avant même de démouler ma première pièce, et le résultat est identique, silicone vraiment collé surtout au niveau des détails, j'ai carrément dû découper le moule pour sortir mon modèle).

et effectivement le silicone n'est pas poisseux, il se "tient bien" si je puis dire.
Du coup je vais tester de passer du savon dans ces détails car c'est vrai que j'avais essayé de poncer au maximum mes pièces avant cuisson pour éliminer un maximum d'aspérités mais surtout en surface, les creux étant "inaccessibles au ponçage" ceci explique sûrement cela ...

je vous tiens au courant de la prochaine tentative !
bonne soirée !
isatis

Du produit liquide pour la vaisselle appliqué au pinceau, ça marche bien et la pièce modèle est plus facile à nettoyer ;)
Bon courage !

Image
Image
Mr Panda

Booonne nouvelle (et merci pour le conseil) !

le produit vaisselle a marché impeccable sur le pion que j'ai (à dire vrai) cramé au chalumeau pour bien le décrasser
du coup je vais pouvoir commencer à faire des tirages et j'ai deux trois petites questions :

j'ai prit avec la résine Pu G26 un pot de charge "d'alumine hydratée" qui est censés se doser 50% résine 50 % charge, je voudrais savoir, pour les 50 % de résine, est ce qu'il s'agit de la résine + son durcisseur ?
par exemple pour 100g coulés dans un moule, est ce que je dois mettre 33g de résine + 33g de durcisseur + 33g de charge ou bien 25g de résine+ 25g de durcisseur + 50 g de charge ? et à quel moment charge t-on la résine, est ce avant ou après le mélange avec le durcisseur ? (ou bien cela n'a t-il aucune importance, je n'ai pas trouvé d'info sur le site)

même question concernant les 10 % de pâte pigmentaire.

aussi, faut-il employer un démoulant pour de la résine PU coulée dans un moule RTV silicone ? en parcourant les "tutos" de votre site, il m'avais semblé que non, mais comme j'ai eu ce problème pour mes moules je voudrais être bien sûr avant d'attaquer mes tirages !

merci d'avance et bonne journée !
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Mr Panda a écrit : la résine Pu G26 un pot de charge "d'alumine hydratée" qui est censés se doser 50% résine 50 % charge, je voudrais savoir, pour les 50 % de résine, est ce qu'il s'agit de la résine + son durcisseur ?
Alors:
On parle toujours de la totalité du poids de résine quand on évoque un ratio de charges.
Par contre, il faut définir si l'on parle en pondéral ou en volumique: industriellement, on parle en pondéral puisque l'on travaille en pondéral pour doser les résines !
Par ailleurs, 50 % ce n'est qu'une indication "standard" ! Le taux de charges devra être adapté à ce que vous allez en faire: plus le volume à remplir de résine chargée sera important, plus le taux de charge sera idéalement élevé.

Donc: 25 g part A + 25 g part B + 50 g de charge

Pour la préparation: on mélange toujours la charge avec la partie A beige clair (polyol) et l'on verse le tout dans la part B foncée (isocyanate).
Le pigment est généralement incorporé dans la part A avant d'y ajouter la charge. Le pourcentage indicatif de 5 % est indiqué pour le poids de résine polyuréthane (A+B) non chargé.
Mr Panda a écrit : aussi, faut-il employer un démoulant pour de la résine PU coulée dans un moule RTV silicone ?
Ben...............en principe, non :?
(j'espère que vous n'êtes pas le mouleur maudit avec qui rien ne fonctionne normalement...) :mrgreen:

Vous êtes avec le silicone RTV 123 ?
Répondre