Réparation Van chevaux

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: Réparation Van chevaux

Message non lu par isatis »

Ça dépend des constructeurs Mathieu ; effectivement si je me souviens bien, les Fautras sont faits en profilés alu ou galva (selon le standing), les plaques polyester sont glissées dans les gorges mais il existe aussi des systèmes à liaison mécanique.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Melgoose

Message non lu par Melgoose »

Je rajoute cela à ma liste de photos ;)
mathieu

Message non lu par mathieu »

Si tu as une photo, super, c est au cas où l on me demande un van pour chameaux. :D
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit :Si tu as une photo, super, c est au cas où l on me demande un van pour chameaux. :D
Mat***

Il n'y a pas de chameaux au Maroc ... :lol:
Melgoose

Quelques photos faites ce WE. Finalement contrairement à ce que je pensais, il ne manque pas beaucoup de morceaux au puzzle...

Image

Image

Image
isatis

Va falloir retrousser les manches, aimer le ponçage et le débullage !

Je prends pour exemple votre dernière photo pour vous donner des explications :

Image

Par l'extérieur :

En A, ça va pas être facile si vous ne voulez-pouvez pas ôter la cornière. Admettons que vous l'enlevez, c'est le coin le plus pénible à réparer parce qu'il faut poncer délicatement sans détruire trop la forme. Vous poncez pour obtenir un peu de stratifié propre et vous renforcez avec 2 mats 300 en bande sur la déchirure.

En B et comme pour les autres déchirures similaires, vous poncez pour obtenir un léger creux sur toute la longueur et pareil, 2 mats 300.

En C, vous poncez en sifflet toujours pour récupérer du stratifié sain pour poser vos 2 mats pour refaire liaison entre les morceaux.

Je suppose que vous avez remonté vos morceaux au fur et à mesure, vous avez donc reconstitué le puzzle mais il faut travailler en profondeur maintenant.

Par l'intérieur :

Vous poncez partout où il faut renforcer donc le long des cassures en débordant assez largement, en enlevant tout ce qui est délaminé et vous stratifiez en trois passages en faisant chevaucher les tissus du plus étroit au plus large.

Reconstitution :

Maintenant c'est solide. Il vous reste à fabriquer ce qui manque. Avec du carton enduit de scotch havane d'emballage pour faire démoulant, vous fabriquez un moule que vous positionnez par l'extérieur. Par l'intérieur ( et vous n'avez pas oublié de poncer les bords en sifflet pour pas changer !) vous stratifiez 3 ou 4 mats sur toute la surface en débordant sur l'existant pour retrouver l'échantillonnage d'origine.

Et voilà, c'est fini, votre carrosserie est opérationnelle mais c'est moche :P

Par l'extérieur, vous poncez (eh oui, encore) partout où ça fait des creux et des bosses. Si necéssaire vous stratifiez du mat aux endroits si semblent trop fragiles. Pour finir, c'est mastic-ponçage-peinture mais on n'y est pas encore.

A vous...

Image
Image
Melgoose

J'avais pas précisé, mais l'objectif n'est pas de réussir à effectuer une réparation digne des plus grands professionnels :mrgreen:
Nous tout ce qu'on veux c'est éviter d'emmener le Van à la ferraille, et de pouvoir continuer à transporter nos chevaux convenablement. Du coup, j'ai bien à l'esprit qu'il y aura des "traces visibles" à l'extérieur. Et à l'intérieur, n'en parlons pas, les habitants ne sont pas regardants :mrgreen:

J'étais seul donc je n'avais pas assez de bras pour reconstituer le puzzle et faire la photo. globalement tous les morceaux doivent être présents et donc que des "déchirures".

Cela m'amène à une première question pratique: Quelle chronologie dois-je suivre ? D'abord réparer les déchirures qui sont sur les morceaux qui sont en place ou reconstituer d'abord l'ensemble du Puzzle pour tout traiter en même temps ?
Concernant le remontage du puzzle justement, comment tout faire tenir ? Est-ce que l'on peut scotcher sur l'envers le temps de traiter à l'extérieur ?

Je vais aussi rapidement avoir besoin des ingrédients, donc je suis preneur des ref et des quantité approximatives à commander.

Encore merci pour tout.
isatis

Melgoose a écrit :J'avais pas précisé, mais l'objectif n'est pas de réussir à effectuer une réparation digne des plus grands professionnels :mrgreen:
Nous tout ce qu'on veux c'est éviter d'emmener le Van à la ferraille, et de pouvoir continuer à transporter nos chevaux convenablement. Du coup, j'ai bien à l'esprit qu'il y aura des "traces visibles" à l'extérieur. Et à l'intérieur, n'en parlons pas, les habitants ne sont pas regardants :mrgreen:
Attendez donc de devoir trimballer des pur-sangs ! C'est d'un sophistiqué ces bêtes-là, vous n'imaginez pas ! :lol:
Bon sérieusement, j'ai répondu selon cette "philosophie". Dedans, c'est pour le solide et dehors c'est comme vous voulez. l'essentiel est de réparer pour l'instant.
Melgoose a écrit :Cela m'amène à une première question pratique: Quelle chronologie dois-je suivre ? D'abord réparer les déchirures qui sont sur les morceaux qui sont en place ou reconstituer d'abord l'ensemble du Puzzle pour tout traiter en même temps ?
Reconstituer le plus possible avant de remettre en place serait plus facile mais est-ce possible ? L'idéal est de travailler à plat aussi mais vous ne pourrez pas tout faire comme ça.
Votre premier travail sera de choisir le morceau le plus facile à "recoller" pour vous "faire la main" en tout cas.

Melgoose a écrit :Concernant le remontage du puzzle justement, comment tout faire tenir ? Est-ce que l'on peut scotcher sur l'envers le temps de traiter à l'extérieur ?
Scotcher oui si ça veut bien tenir. En fait n'importe quelle astuce du moment que ça marche ! Si vraiment, ça fait château de carte, vous pouvez faire un bâti provisoire avec quelques tasseaux sur lesquels vous vissez votre carrosserie, faudra penser à réparer les trous de vis !
Melgoose a écrit :Je vais aussi rapidement avoir besoin des ingrédients, donc je suis preneur des ref et des quantité approximatives à commander.

Encore merci pour tout.
Les ingrédients, c'est :

pour le tissu, du mat de verre 300gr/M2 ICI
pour la résine, une orthophtalique classique suffit, ICI
il faudra ajouter le PMEC, catalyseur de la résine en fonction du poids de résine necéssaire.
il faut des pinceaux à manche non peint
absolument obligatoire un rouleau débulleur, si vous ne voulez pas en acheter un, voir ICI, fabriquez-le mais il faut impérativement débuller :!:
protection corporelle, à vous de voir ; nous la préconisons évidemment.
Le solvant et nettoyant est l'acétone.

Pour les quantités, impossible à évaluer sur photo ! Et il serait judicieux de tout commander d'un coup pour éviter des frais de port plusieurs fois. A vous de calculer :oops:

Pour vous orienter : le mat de verre est en 1,25 m de large. Il vous faut des bandes qui se chevauchent en 3 couches au moins pour l'intérieur plus au moins une couche pour l'extérieur; il faut mesurer toutes les déchirures et évaluer votre besoin en tissu.
Ensuite pour calculer la résine, c'est le poids total de tissu X 2,50. Pour le catalyseur c'est 2% en poids de la résine.
Vous inquiétez pas, on vous orientera ;)

Image
Image
Melgoose

OK, je mets en commande 3m2 de mat (il m'en reste en stock env 1,5m2), 1 kit de 5kg+ cata et 1 débulleur.
Pour les protecs j'ai tout ce qu'il faut, y compris le masque avec les cartouches qui vont bien.

Par contre il va maintenant falloir que je trouve un abri tempéré ou alors je vais être obligé d'attendre le printemps var avec les températures extérieures, ça va avoir du mal à catalyser :?
isatis

Et oui, il vous faudrait un minimum de 16° sous abri sans hygrométrie excessive ; contre un mur avec une grosse bâche et un chauffage, ça peut le faire aussi mais attention il vaut mieux une température un peu faible mais constante partout qu'un point chaud devant lequel vous travaillez, ça donnerai de très mauvaises polymérisations.

Quand le plus gros du puzzle est remonté, vous pouvez chauffer l'intérieur modérément, alors là attention à ne pas vous intoxiquer ni à mettre le feu !
Bref, soyez prudent et revenez poser des questions avant de faire une grosse bêtise si nécessaire ;)

Image
Image
Répondre