reconstruction eléments de charpente

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Zada

Re: reconstruction eléments de charpente

Message non lu par Zada »

Merci pour vos réponses et le conseil poche à douille.
Quand vous dites de tenir l'assemblage sans contrainte, je pourrais quand même boulonner mes assemblages, ou bien il faudra que je les maintienne délicatement avec par exemple des serre-joints juste pour les tenir?
Je mettrai des étais pour reprendre la charge des chevrons et arêtiers qui viennent s'appuyer sur l'assemblage pendant une bonne semaine.

J'avais une dernière question.
J'ai fait un plancher en chêne avec du bois déclassé acheté en scierie (par soucis d'économie), qui présente une certaine quantité de nœuds fendus ou cassés. Ce planché me servira uniquement de plafond du rez de chaussé de mon habitation. Il sera solivé pour créer un vide technique et isolé avec de la ouate de cellulose. J'aimerai pouvoir boucher ses nœuds pour éviter les retombées de poussières et pour l'esthétisme. Les volumes à boucher sont de l'ordre de la contenance d'une cuillère à soupe pour les plus gros.

Si j'utilise de l'inclupox, est il possible d'y ajouter de la sciure de bois très fine pour lui donner un peu de couleur? L'utilisation au préalable de waterpox est elle nécessaire?
isatis

Message non lu par isatis »

Zada a écrit : ven. 4 oct. 2024 19:29
Quand vous dites de tenir l'assemblage sans contrainte, je pourrais quand même boulonner mes assemblages, ou bien il faudra que je les maintienne délicatement avec par exemple des serre-joints juste pour les tenir?
Je mettrai des étais pour reprendre la charge des chevrons et arêtiers qui viennent s'appuyer sur l'assemblage pendant une bonne semaine.
Vous pouvez boulonner vos assemblages qui auront le même effet que des serre-joints mais qui seront permanents. A vous de savoir jusqu'où serrer.
Sans contraintes voulait dire sans recevoir la charge de son rôle dans la charpente ; puisque vous étayez pour soulager, pas de problème.

Zada a écrit : ven. 4 oct. 2024 19:29Si j'utilise de l'inclupox, est il possible d'y ajouter de la sciure de bois très fine pour lui donner un peu de couleur? L'utilisation au préalable de waterpox est elle nécessaire?
Pour couler de l'Inclupox, il faut que les espaces à garnir aient au moins 5 mmm de largeur et profondeur sinon la résine ne polymérisera pas.
Si c'est le cas, vous pouvez charger un peu de sciure mais très peu, encore une fois pour que la résine puisse polymériser ; vous pouvez aussi adjoindre de la pâte pigmentaire à la résine pour approcher la couleur de votre chêne, voir ICI. Il ne faut pas dépasser la dose de 5% de colorant dans le mélange résine-durcisseur.
Le résultat serait brillant, il faudrait probablement y passer un coup de ponçage pour dépolir selon la finition que vous souhaitez pour l'ensemble du plafond.

Si vous optez pour cette solution, c'est Waterpox obligatoire pour garantir une bonne accroche entre résine époxy et bois.
Isatis, goupil résineur...
Image
Zada

J'ai des nœuds qui ont complément sautés, donc cela me fait des trous de l'ordre d'une pièce d'1 ou 2 euros sur 22mm d'épaisseur. D'autres qui présentent simplement des fentes de 3 à 6 mm de large sur 22mm d'épaisseur. Je voulais mettre des photos, mais depuis hier soir impossible d'en insérer sur le forum.
Du coup je pense que l'inclupox ne conviendra pas. J'ai regardé sur la boutique et je pensais soit à la résine d'inclusion (pour les coulées si je ne me trompe pas) ou à la résine diélectrique. Pour l'ajout de sciure, je vais m'en passer. Les nœuds sont très foncés, je trouverais bien un moyen d'atténuer la transparence, le brillant ou la couleur de la résine. Du coup waterpox obligatoire pour ces résines également?

Je suis désolé de toutes ces interrogations, mais je suis un peu perdu au vu du panel de résines existant et de leurs applications.
isatis

Zada a écrit : sam. 5 oct. 2024 12:57 Je voulais mettre des photos, mais depuis hier soir impossible d'en insérer sur le forum.
Ah… j'enverrai un mail lundi à la Boutique pour les informer.
Zada a écrit : sam. 5 oct. 2024 12:57Du coup je pense que l'inclupox ne conviendra pas. J'ai regardé sur la boutique et je pensais soit à la résine d'inclusion (pour les coulées si je ne me trompe pas)
L'inclupox est une résine de coulée : inclusion époxy.
Une résine d'inclusion polyester poserait le même problème.
Zada a écrit : sam. 5 oct. 2024 12:57ou à la résine diélectrique.
Oui sauf qu'elle est noire de chez noir et difficilement ponçable.

Zada a écrit : sam. 5 oct. 2024 12:57Je suis désolé de toutes ces interrogations, mais je suis un peu perdu au vu du panel de résines existant et de leurs applications.
Le forum est là pour guider les clients, ne soyez pas désolé.

J'ai une autre solution à vous proposer : la résine polyester allégée de coulée, voir ICI. Vous pouvez télécharger la fiche technique qui est en bas à gauche de la fiche-produit.

Avantages : vous pouvez la teinter avec les pâtes pigmentaires pour obtenir une teinte proche de votre bois, très faible retrait, peut boucher les "p'tits trous" mais ça n'est quand même pas un mastic donc pas possible sur fissures par exemple.

Inconvénients : ne se vend qu'en kit de 4kgs 125, l'odeur du styrène (base de la résine polyester) va rester pendant un petit moment.

Avec cette résine, pas de Waterpox qui est une base époxy. On peut appliquer de l'époxy sur du polyester mais pas le contraire.
Image
Zada

Du coup je vais partir sur la résine polyester.

En ce qui concerne l'odeur, il s'agit d'une maison dans laquelle je ne vais pas emménager avent 1 ou 2 ans, donc pas de soucis. Cela doit ressembler à l'odeur des cartouches de scellement chimique que l'ont trouve dans le commerce qui sont à base de résine polyester si je ne me trompe pas.
Pour le conditionnement en 4kg, j'ai regardé un peu sur le net les différentes applications, je pense que j'arriverai à l'utiliser.

Je vais regarder les pâtes pigmentaires et passer ma commande. J'imagine que l'on peu mélanger 1 ou 2 couleurs différentes pour se rapprocher de la teinte recherchée.
En tous cas, merci pour toutes ces précisions. Je ne manquerai pas de poster 1 ou 2 photos une fois les travaux réalisés
isatis

Zada a écrit : dim. 6 oct. 2024 12:58
En ce qui concerne l'odeur, il s'agit d'une maison dans laquelle je ne vais pas emménager avent 1 ou 2 ans, donc pas de soucis.
Effectivement, l'odeur aura disparu.
Zada a écrit : dim. 6 oct. 2024 12:58J'imagine que l'on peu mélanger 1 ou 2 couleurs différentes pour se rapprocher de la teinte recherchée.
En tous cas, merci pour toutes ces précisions. Je ne manquerai pas de poster 1 ou 2 photos une fois les travaux réalisés

Vous pouvez mixer les pigments entre eux sans dépasser la dose de 5 % du total de résine utilisée.
N'hésitez pas si vous avez encore des questions.
Image
Répondre