Harnet de caisse claire de défilé

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Jonathann

Re: Harnet de caisse claire de défilé

Message non lu par Jonathann »

Le harnet en photo fait environ 5 mm d'épaisseur environ. Si j'en fait un à environ 1 cm d'épaisseur, ca sera pas mal.

Je devrais réussir à trouver du carton (même si en fait je me demande quelle genre de magasin vendent des plaques de carton de différentes épaisseurs). Sinon je prendrais dans les différents cartons d'emballage de gros colis que je stock au grenier.

Reste à savoir ce que je dois acheter pour la starification en elle même.

Je vais prendre de la résine polyester, un pot de 1 kg devrait suffire je pense ?
Mais pour la fibre : mat de verre ou tissus tressé?

Combien de couche je dois faire pour avoir une bonne solidité?

Est-ce que je peux finir avec un couche de sergé carbone pour avoir une finition "carbone"?

Quel produit je prend pour avoir une finition brillante (si c'est possible)?
isatis

Message non lu par isatis »

Jonathann a écrit :Le harnet en photo fait environ 5 mm d'épaisseur environ. Si j'en fait un à environ 1 cm d'épaisseur, ca sera pas mal.
je voyais ça bien plus épais sur la photo ; si vous travaillez avec du carton, je doute que vous arriviez à 1 cm d'épaisseur à moins de prendre un carton très très épais.
Jonathann a écrit :Je devrais réussir à trouver du carton (même si en fait je me demande quelle genre de magasin vendent des plaques de carton de différentes épaisseurs). Sinon je prendrais dans les différents cartons d'emballage de gros colis que je stock au grenier.
Dans le grenier, ça suffira sûrement :) le carton doit être un peu rigide pour supporter la forme que vous allez lui donner mais il n'a pas besoin d'avoir des qualités particulières sauf à vous servir de forme à stratifier, c'est la stratification qu'il faut soigner.
Jonathann a écrit :Je vais prendre de la résine polyester, un pot de 1 kg devrait suffire je pense ?
Mais pour la fibre : mat de verre ou tissus tressé?
Combien de couche je dois faire pour avoir une bonne solidité?
Impossible à dire : il faut que vous mesuriez la surface à stratifier et que vous comptiez trois couches de mat de verre 300 de chaque côté. Quand vous avez le poids total de verre à utiliser, vous le multipliez par 2,5, ça vous donnera le poids de résine nécessaire.

Jonathann a écrit :Est-ce que je peux finir avec un couche de sergé carbone pour avoir une finition "carbone"?
Vous pouvez mais alors il faut stratifier avec une résine époxy transparente et stable aux UVs voyez ICI la 740S auquel cas, il serait judicieux de tout faire en époxy et tissu de verre silionne puis le carbone en finition.
Si vous faites une stratification polyester sur du carbone, la résine va très vite jaunir et ça va devenir tout moche.
Allez voir la vidéo de démonstration d'une fabrication carbonepar ICI c'est un garde-boue de moto mais les gestes à faire sont les mêmes.
Jonathann a écrit :Quel produit je prend pour avoir une finition brillante (si c'est possible)?
Ça dépend du choix que vous ferez en fonction de mes réponses d'aujourd'hui.
Avec le carbone époxy, c'est comme sur la vidéo. Avec le polyester c'est moins rapide, il faut poncer-mastiquer-poncer jusqu'à obtenir une belle surface qui vous convienne et puis peindre avec une PU bi-composants

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jonathann

Compte tenu de vos réponses, mon choix s’oriente la-dessus pour l’instant :
Résine :
EPOXY REALPOX740S
http://www.boutique.resines-et-moulages ... table.html

Tissus :
SERGE SILIONNE 300G/m2 (3 couches au-dessous + 2 couches au-dessus)
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html

SERGE CARBONE 600G/m2 (1 couche au-dessus)

Pour la quantité, je vais faire ma forme en carton et calculer la superficie de tissu qu’il me faut, puis calculer la quantité de tissus et résine (= 2.5 fois le poids du tissu) à acheter.
J’ai regardé la vidéo de la fabrication carbone et je me demande avec quel produit il fait le « glaçage ».

Autre question : je vais pouvoir réaliser le verso dans un premier temps (les 3 couches), attendre la polymérisation puis faire les 3 couches du recto ensuite ?
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Jonathann a écrit : EPOXY REALPOX740S
http://www.boutique.resines-et-moulages ... table.html

Tissus :
SERGE SILIONNE 300G/m2 (3 couches au-dessous + 2 couches au-dessus)
C'est bon !
Jonathann a écrit : SERGE CARBONE 600G/m2 (1 couche au-dessus)
Là, je ne sais pas si c'est le bon choix... La courbure de votre harnais semble importante mais sur une photo ce n'est pas évident.

Le sergé carbone 600 g est quand même..... un tissu de 600 g/m² :D ce qui signifie qu'il est assez raide !

Si la courbure est importante, il va systématiquement se "relever" et la seule solution dans ce cas c'est un contre moule qui le force à rester à sa place le temps de la polymérisation.

Le sergé carbone 300 g/m² est certes plus cher, mais lui prendra la courbure très facilement.

A vous de voir.
Jonathann a écrit : J’ai regardé la vidéo de la fabrication carbone et je me demande avec quel produit il fait le « glaçage ».
Résine 740S
Jonathann a écrit : Autre question : je vais pouvoir réaliser le verso dans un premier temps (les 3 couches), attendre la polymérisation puis faire les 3 couches du recto ensuite ?
Oui, bien sûr.
Juste un petit coup de ponçage sur les chevauchements avant la seconde stratification.
Jonathann

Ok, mais dans la boutique je ne trouve pas de sergé carbone 300 g/m2, juste du 200 g/m2:

et il est moins cher que le 600 :)
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Ouooppssss :oops:

Oui, sergé 200 g évidemment !

Il est évidemment plus cher ... ramené au poids de carbone dans un m², ce qui est notre seul critère de prix professionnellement !
Nous n'avons pas l'habitude de réfléchir en "décoration" mais en structurel ! :?

Pour du simple habillage, effectivement cela revient moins cher, vous avez raison ! :lol:
Jonathann

Ce weekend j'ai fais mon gabarit en carton.

J'avoue que je ne sais pas trop jusqu'à quel niveau de détail ( ou précision de découpe) je dois aller. La fibre va recouvrir le carton, donc pas la peine de faire une découpe au laser je suppose.

Image
Image

NB : Une fois la face verso stratifié, j'enlève les supports pour faire l'autre face.

J'ai calculé la surface en prenant de la marge et je tombe sur 0,1170m² par face.

Donc j'aurais : 0.351m² de surface de sergé à 300g/m² pour le verso + 0.234 m² de surface de sergé à 300g/m² pour le recto + 0.1170m² de surface de carbon à 200g/m² pour le recto.
Soit en arrondissant : 0.6m² de sergé silionne + 0.2m² de sergé carbone. Bon j'imagine que la boutique de vend pas moins de 1m², donc je prendrais 1m² de chaque.

Pour la résine, je calcul : 0.6 x 300 (g/m²) = 180g et 0.2 x200(g/m²) = 40 g (plus le glacage). Le kit de 1.4kg suffira.

Et pour avoir un beau brillant sur la face recto en carbone, que faut-il ajouter? pâte à polir? verni? laque?

Autre question : lors de la stratification, quel produit faut-il utiliser pour le nettoyage des pinceaux, rouleau ou autre?

Merci pour vos réponses.
isatis

Jonathann a écrit :

J'avoue que je ne sais pas trop jusqu'à quel niveau de détail ( ou précision de découpe) je dois aller. La fibre va recouvrir le carton, donc pas la peine de faire une découpe au laser je suppose.
Que les mesures soient respectées doit pouvoir suffire mais il me semble bien fait votre gabarit ; vous poncerez les bords du stratifié donc vous aurez forcément des bords droits.

Jonathann a écrit : NB : Une fois la face verso stratifié, j'enlève les supports pour faire l'autre face.
Attention il faut saturer le carton de démoulant si vous voulez l'enlever ! voir ICI le Tercanol.
Jonathann a écrit : J'ai calculé la surface en prenant de la marge et je tombe sur 0,1170m² par face.

Donc j'aurais : 0.351m² de surface de sergé à 300g/m² pour le verso + 0.234 m² de surface de sergé à 300g/m² pour le recto + 0.1170m² de surface de carbon à 200g/m² pour le recto.
Soit en arrondissant : 0.6m² de sergé silionne + 0.2m² de sergé carbone. Bon j'imagine que la boutique de vend pas moins de 1m², donc je prendrais 1m² de chaque.

Pour la résine, je calcul : 0.6 x 300 (g/m²) = 180g et 0.2 x200(g/m²) = 40 g (plus le glacage). Le kit de 1.4kg suffira.
Je n'ai pas re-calculé, ça a l'air bon.

Jonathann a écrit : Et pour avoir un beau brillant sur la face recto en carbone, que faut-il ajouter? pâte à polir? verni? laque?
Vous le dites vous-même au dessus :lol: le glaçage après ponçage. De toute façon il faut obligatoirement poncer avant de sur-coucher une résine époxy. Pour une finition optimum, vous pouvez vernir avec un PU bi-composant mais est-ce bien utile ? Vous serez toujours à temps de la faire lorsque le harnais aura un peu pris des coups et des rayures.
Jonathann a écrit : Autre question : lors de la stratification, quel produit faut-il utiliser pour le nettoyage des pinceaux, rouleau ou autre?
Pensez à prendre un débulleur faute de quoi vous n'aurez pas un stratifié correct ; nettoyage de la résine époxy à l'alcool à brûler ; de même pour dépoussiérer après ponçage sur votre pièce, chiffon non pelucheux imbibé d'alcool à brûler.

Image
Image
Jonathann

Merci pour vos réponses.

Mais du coup, je viens de me rendre compte que je n'avais pas compris toute la démarche.

Je pensais que le carton était pris en sandwich entre mes couches de stratifiés (3 devant et 3 derrière). D'après votre dernière réponse, j'ai l'impression que non.

Pour vous : Je met du démoulant sur le carton pour éviter qu'il ne prenne avec la résine. Puis j'enlève tout le carton pour continuer les différentes couches. C'est ça?

En relisant encore une fois, j'ai une autre interprétation : Ce sont les supports que je dois saturer au démoulant pour pouvoir les enlever quand j'aurais fait 1 face (pour l'instant c'est collé avec de la colle chaude en bâtonnet). Mais le gabarit en carton sera bien pris entre les différentes couches.

J'avoue être un peu perdu là. Si je stratifié comme ça le verso (= la forme concave), je ne pourrais plus enlever les 2 supports pour faire l'autre face ensuite?
isatis

Houlalalalala………………

Je me suis tout mélangé les pinceaux, toutes mes excuses :oops:
j'ai assimilé ce que vous appelez supports au harnais proprement dit et j'ai pensé que vous vouliez enlever les cartons… donc on oublie et on recommence :oops:

Donc grâce à vos supports, vous pouvez stratifier l'intérieur du harnais, ce qui sera au contact des épaules plus tard et que vous appelez le verso.
Vous attendez tranquillement que ça polimérise bien.
Vous retournez votre pièce, vous ôtez vos supports et vous stratifiez l'autre côté.

Je me demande si vous ne devriez pas rajouter quelque chose qui rigidifie un peu plus avant la première stratification pour pouvoir bien passer le rouleau débulleur sans que le carton ne se gondole ou s'affaisse ; difficile de vous aider là, il faudrait être sur place.

Il faut aussi que vous pensiez à déborder votre stratification du carton pour pouvoir faire un bord propre ; vous devrez peut-être faire un mélange résine-fibre de cellulose pour éviter d'avoir des bulles d'air à ces endroits un peu délicats à fignoler.

N'hésitez pas à reposer des questions tant que tout n'est pas clarifié et encore toutes mes excuses, j'avais tout pigé de travers !

Image
Image
Répondre