quelle résine pour ma guitare ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
azerty

Re: quelle résine pour ma guitare ?

Message non lu par azerty »

Bonsoir,

j'ai trouvé ça pour la peinture :idea: , ça conviendrait ??

xxxxxxxxxx

merci
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

azerty a écrit :Bonsoir,

j'ai trouvé ça pour la peinture :idea: , ça conviendrait ??

xxxxxxxxxxxxxx

merci
Nous ne pouvons donner un avis sur un produit qui n'est pas dans notre gamme et qu'en plus nous ne connaissons pas...

Dans la théorie de ce qui écrit... oui ...mais ces produits en aérosol je ne les connais pas car ils ne sont pas utilisés dans le métier des composites.
C'est de toutes façons plus adapté qu'un aérosol de glycérophtalique. (si le mélange polyol/isocyanate se fait bien dans l'aérosol)

Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de travailler impérativement, comme vous l'a dit Isatis, avec un résine époxy.
azerty

Bonjour,

ok, je comprends.

Partons du fait que j'ai le corps de la guitare peint comme il le faut (il y a un carrossier pas loin de chez moi, j'irais le voir si il peut me peindre le corps..... ça coûte rien de demander ^^).

Pourriez-vous m'indiquer quoi prendre exactement ?

- Résine
- Protection (masque, gants ?)
- Pinceau ...

En fait tout le nécessaire pour me lancer.

Je ferai des essais avant de me lancer directement, j'essaierai de vous détailler tout le cheminement en vous précisant en détails comment j'ai fait, photos à l'appui.

Merci d'avance
isatis

Message non lu par isatis »

azerty a écrit :
- Résine
En l'absence de sûreté concernant la peinture, ça va être la résine époxy 740S à très bon pouvoir cohésif sur différents supports, qui a l'avantage d'être transparente et stable aux UVs.
Vous pourrez gérer l'épaisseur voulue en faisant le nombre de couches que vous voulez en pensant bien à toujours poncer entre couche comme quand on fait un vernis traditionnel. Il me semble qu'il faudra au moins quatre couches de résine mais franchement c'est un peu du pifomètre :P
azerty a écrit : - Protection (masque, gants ?)
Pour les gants c'est qualité nytrule obligatoire, seule matière à bloquer les risques d'allergie à l'époxy. Le masque c'est à vous de voir si vous voulez investir mais comme vous allez d'abord appliquer puis brûler ou faire "fondre" il y aura des émanations, je vous conseille donc fortement d'en prendre un, voir ICI protection de la personne.
azerty a écrit : - Pinceau ...
Oui bien sûr des pinceaux à manche non peint mais aussi une balance précise pour doser les parts de résine, des chiffons doux non pellucheux, du papier à poncer, de l'alcool à brûler pour dépoussiérer après ponçage et pour nettoyer les outils et puis des seaux à mélange propre et secs ainsi qu'un bâtonnet ou une petite spatule pour bien mélanger la résine. Voir ICI pour le petit matériel.
azerty a écrit : En fait tout le nécessaire pour me lancer.
J'espère n'avoir rien oublié !
azerty a écrit : Je ferai des essais avant de me lancer directement, j'essaierai de vous détailler tout le cheminement en vous précisant en détails comment j'ai fait, photos à l'appui.
J'allais vous le conseiller :lol: il faut essayer de travailler dans les mêmes conditions que ce que vous allez appliquer sur la guitare pour prendre le coup de main nécessaire et éventuellement faire des bêtises sans conséquences parce qu'il va vous falloir vous familiariser avec le "brûlage" qui est impossible à expliquer. Vous saurez aussi quel nombre de couches est nécessaire pour obtenir les bonnes épaisseurs des craquelures et des striures de Dremmel.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
azerty

parfait !!!

j'allais oublier, si je veux teinter ma résine, quel colorant mélanger ????

Sinon Merci beaucoup pour vos précieux conseils Mr le goupil :D

Azerty
isatis

Euhhh… c'est madame la goupil …… mais c'est pas grave, j'ai l'habitude :lol:

Pour teinter il faut utiliser les pâtes pigmentaires dédiées, par ICI. le soucis c'est que vous allez avoir de quoi faire 200 guitares :? vous pouvez aussi utiliser des peintures pour vitrail que l'on trouve dans les commerces de loisirs créatifs, faire très attention à ne pas prendre un produit phase aqueuse autrement dit un truc solvanté à l'eau, c'est incompatible avec les résines.

Image
Image
azerty

Toutes mes excuses Madame ;)

Merci encore pour vos précieux conseils, je vais passer commande d'ici quelques jours ^^

Il n'est pas impossible que je vous sollicite encore avec quelques questions, car la résine est bien un sujet sur lequel je connais rien de rien . . . .

D'ailleurs :mrgreen: :

Une fois la dernière couche de résine posée, et bien sèche, est-il possible de peindre par dessus ? des peintures déconseillées ?

Merci encore

Salutations du soir
isatis

Z'êtes tout excusé ;)
Posez toutes les questions que vous voulez avant de faire de bêtises, après c'est trop tard :mrgreen:

Une résine ne sèche pas, elle polymérise, ce n'est pas un système solvanté comme une peinture à l'eau par exemple donc il est important de laisser à la résine le temps de polymériser, ça c'est pour une réponse générale.

Techniquement question peinture sur époxy, toujours la même qualité : PU bi-composant après ponçage fin si vous voulez que ça tienne plus de 10 concerts… ou 15… ou plus, ça dépend de tant de facteurs qu'on ne peut pas prévoir.
Comme vous êtes plus dans l'artistique que dans la technique pure, vous pouvez tenter autre chose comme une glycéro à l'huile d'uréthanne mono-composant qu'on trouve en magasin de bricolage sous le terme "peinture pour fer". Avec les bombes de peinture de réparation de carrosserie ça peut tenir aussi un moment. Du moment que vous ne sur-couchez pas avec autre chose, vous pourrez toujours faire une retouche en cas de vieillissement prématuré.

Puisque vous allez faire des essais avant d'attaquer la guitare, essayez de peindre avec ce que vous trouvez et puis faire de l'usure artificielle pour voir comment ça se passe mais après avoir bien laissé polymérisé ou séché les diverses couches.

Image
Image
Répondre