Résine sur porte de placard
-
Re: Résine sur porte de placard
J'ai bien reçu la résine.
J'ai fais un test sur un échantillon.
J'ai préparé mon mélange à l'aide d'une balance électronique, bien mélangé tout doucement, laissé 5 min reposé. Pas une bulle dans mon mélange.
J'ai appliqué la résine à l'aide d'un rouleau patte de lapin pour application des vernis (un rouleau avec une mousse blanche).
Je ne suis pas convaincu par ce mode d'application. En effet, le rouleau absorbe beaucoup de résine et créer des milliards de micro bulles à la surface du support. De plus, ça ne mets pas de résine sur une bonne épaisseur. Bref pas terrible.
Vous me conseillez de faire comment pour l'application ?
Je pensais couler la résine sur le support et l'aider à s’étaler à l'aide d'une spatule en plastique. Ou avec un rouleau calandreur.
J'ai fais un test sur un échantillon.
J'ai préparé mon mélange à l'aide d'une balance électronique, bien mélangé tout doucement, laissé 5 min reposé. Pas une bulle dans mon mélange.
J'ai appliqué la résine à l'aide d'un rouleau patte de lapin pour application des vernis (un rouleau avec une mousse blanche).
Je ne suis pas convaincu par ce mode d'application. En effet, le rouleau absorbe beaucoup de résine et créer des milliards de micro bulles à la surface du support. De plus, ça ne mets pas de résine sur une bonne épaisseur. Bref pas terrible.
Vous me conseillez de faire comment pour l'application ?
Je pensais couler la résine sur le support et l'aider à s’étaler à l'aide d'une spatule en plastique. Ou avec un rouleau calandreur.
M'enfin
vous utilisez cette résine comme vernis ! C'est exactement pareil que pour un vernis PU bi-composant ; il faut donc vernir tout simplement avec un pinceau à vernis. Ni spatule, ni rouleau, ni autre chose pour un vernis qu'un pinceau, pourquoi chercher des complications !

Isatis, goupil résineur...

-
Bonsoir,
J'ai fais un nouvelle essai avec un pinceau. rien à voir, le résultat est beaucoup mieux !
Il me reste des petits défauts, je ne pense pas que cela soit des bulles d'air, mais plus des bulles du à des impuretés. Pour enlever les bulles d'air du à l'application, j'ai passé un coup de sèche cheveux, la plus petites vitesses et le moins chaud. Je pense que le sèche cheveux à aspiré les impuretés environnent pour les plaqués sur le support.
J'ai vu sur des vidéos que l'applicateur passait un coup de chalumeau gaz. J'ai testé, mais ça n'a pas viré les impuretés (normal), mais je me demande si pour supprimer les bulles d'air si c'est pas un bon moyen. vous en pensez quoi ?
J'ai fais un nouvelle essai avec un pinceau. rien à voir, le résultat est beaucoup mieux !
Il me reste des petits défauts, je ne pense pas que cela soit des bulles d'air, mais plus des bulles du à des impuretés. Pour enlever les bulles d'air du à l'application, j'ai passé un coup de sèche cheveux, la plus petites vitesses et le moins chaud. Je pense que le sèche cheveux à aspiré les impuretés environnent pour les plaqués sur le support.
J'ai vu sur des vidéos que l'applicateur passait un coup de chalumeau gaz. J'ai testé, mais ça n'a pas viré les impuretés (normal), mais je me demande si pour supprimer les bulles d'air si c'est pas un bon moyen. vous en pensez quoi ?
Faites attention aux idées forcément géniales qu'on trouve sur le net
Faire cuire la résine au chalumeau, c'est très exagéré
Dans le meilleur des cas, votre résine ne va pas avoir le temps de faire sa réaction chimique correctement, ça sera sec, pas polymérisé donc mauvaise tenue dans le temps, jaunissement, etc. ce qui n'est pas le but il me semble.
Sans compter que si vous foutez le feu
ça ne va pas arranger vos bulles d'air ; c'est un risque évident, ça se compare à vouloir éteindre une cigarette avec de l'alcool à brûler.
Par contre, le sèche-cheveux très modérément suffit largement pour les bulles ; pour les poussières on n'y peut rien, il faut travailler dans un endroit exempt.

Sans compter que si vous foutez le feu

Par contre, le sèche-cheveux très modérément suffit largement pour les bulles ; pour les poussières on n'y peut rien, il faut travailler dans un endroit exempt.

-
ok pour le débullage.
Ce matin, à mon grand étonnement, la résine était encore collante !
Lors de mon 1er test, j'avais le même problème. Je m'étais dis, que j'avais mal fait mon mélange.
Hier soir, j'ai relu la doc technique et j'ai fais un mélange 4+3 soit 12gr de résine + 9gr de durcisseur et toujours le même problème. Je suis dans mon garage à 20°c. De plus, l'aspect après 12H n'est pas terrible par rapport à hier soir. La surface est moins lisse, c'est me fait une sorte de peau d'orange grossière. Je ne sais pas si la résine tire comme une peinture avec durcisseur.
Ce matin, à mon grand étonnement, la résine était encore collante !
Lors de mon 1er test, j'avais le même problème. Je m'étais dis, que j'avais mal fait mon mélange.
Hier soir, j'ai relu la doc technique et j'ai fais un mélange 4+3 soit 12gr de résine + 9gr de durcisseur et toujours le même problème. Je suis dans mon garage à 20°c. De plus, l'aspect après 12H n'est pas terrible par rapport à hier soir. La surface est moins lisse, c'est me fait une sorte de peau d'orange grossière. Je ne sais pas si la résine tire comme une peinture avec durcisseur.
Les résines n'ont pas de tensio-actif de surface, ça n'est pas comme une peinture bi-composants.
La peau d'orange provient probablement d'une couche trop épaisse mais je n'étais pas là pour voir
quant au mélange il semble bon, si vous avez bien mélangé cela devrait polymériser correctement et 12 h ce n'est pas suffisant pour ces résines peu réactives.

La peau d'orange provient probablement d'une couche trop épaisse mais je n'étais pas là pour voir

-
Pourtant, ils disent sec au toucher en 4H30.
Sur mon 1er test, cela est toujours collant après 3 jours... Mais je doute sur mon mélange.
Sur mon 1er test, cela est toujours collant après 3 jours... Mais je doute sur mon mélange.
- Hippomouleur
Bonjour,nonolerobot a écrit :Pourtant, ils disent sec au toucher en 4H30.
attention aux temps annoncé sur les FT.
Ils sont sur des éprouvettes, donc des masses plus importantes que la résine appliqué en film. Le temps peut donc varier du simple au double.
Par contre, au bout de 24 h si cela reste poisseux c'est que:
- soit le taux d'humidité est très important (local humide, temps pluvieux, zone d'application de la résine humide comme une peinture acrylique dont l'eau n'est pas totalement évaporée par exemple ou un bois encore humide car stocké en zone humide etc....)
- soit le dosage n'est pas bon !
Vérifiez que votre balance est parfaitement à plat et essayez avec une pile neuve, c'est souvent une cause des problèmes.
-
Juste pour vous dire aussi, je ne peux pas poncer la dernière couche de peinture acrylique appliqué au rouleau avant vernissage.
Malgré 3 couches d'acrylique, si je ponce la dernière couche au papier de verre 500, même très léger, certaines fibres du bois apparaissent. Malgré tout, mon film est très propre avec un léger poché.
Est ce problématique pour le tendu du verni résine ?
Malgré 3 couches d'acrylique, si je ponce la dernière couche au papier de verre 500, même très léger, certaines fibres du bois apparaissent. Malgré tout, mon film est très propre avec un léger poché.
Non, pas si c'est bien sec.nonolerobot a écrit :