Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

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Hippomouleur
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Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par Hippomouleur »

florentp a écrit :
Ah mince! Le vernis pose aussi des souci alors... Je pensais que c'était plutôt la résine qui posait problème mais je comprends que ça doit être le même type de procédé...
Mais non.... ce qui peut détériorer les peintures ce sont les solvants ! Il suffit donc de se demander si le produit que vous voulez appliquer est solvanté ou non !

Le vernis est dilué avec un solvant pour être appliqué.
Une résine époxy waterpox se dilue.... à l'eau.
Une résine 740 S n'est pas solvanté et ne doit pas être diluée !

Isatis vous a expliqué: waterpox pour la protection puis vernis si vous souhaitez protéger au max des UV donc du jaunissement dans le temps.
florentp
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Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par florentp »

Hou là, pardon, je suis perdu...

On met de coté la finition sur bois brut qui ne semble pas poser de problème (waterpox puis vernis PU bi-composant). On ne parle que de la finition sur bois (MDF) peint.

Isatis a dit: "Pas de Waterpox sur une surface déjà traitée avec un produit imprégnant. Pour une surface peinte acrylique, le plus simple c'est vernis PU bi-composant en plusieurs couches… c'est ultra-résistant et lavable avec les produits ménagers ordinaire à part bien-sûr les trucs abrasifs.".

J'en déduis donc que je peux appliquer un vernis PU bi-composant direct par dessus la peinture.

Hippomouleur, vous dites: "Avec un vernis polyuréthane bi composant vous risquez des problèmes en application directe. Une peinture acrylique ou cellulosique risque fort de "fondre" au contact du vernis dilué !" puis vous ajoutez "Le vernis est dilué avec un solvant pour être appliqué".

De votre remarque et de ce que je vois dans la fiche produit du vernis PU bi-composant: "A diluer impérativement avec le diluant 371 pour les applications au pinceau ou au rouleau.", j'en déduis que je ne peux pas appliquer le vernis PU bi-composant directement par dessus la peinture...

J'ai du rater quelque chose! Merci d'éclairer ma lanterne :)

Florent
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Hippomouleur
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Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par Hippomouleur »

florentp a écrit :Hou là, pardon, je suis perdu...
C'est vrai que ça paraît contradictoire....

florentp a écrit : Isatis a dit: "Pas de Waterpox sur une surface déjà traitée avec un produit imprégnant.
Oui, car l'on perd l'aspect "imprégnation du bois" qui assure tenue et protection. Néanmoins, si vous appliquez la waterpox sur de la peinture, elle n'adhérera.............qu'à la peinture ! Vous n'aurez pas les caractéristiques d’accrochage d'une résine époxy.
florentp a écrit : Pour une surface peinte acrylique, le plus simple c'est vernis PU bi-composant en plusieurs couches… c'est ultra-résistant et lavable avec les produits ménagers ordinaire à part bien-sûr les trucs abrasifs.".

J'en déduis donc que je peux appliquer un vernis PU bi-composant direct par dessus la peinture.
Exact................... mais comme je vous le disais :

"vous risquez des problèmes"...
..... ce qui ne veut pas dire que vous en aurez ! cela dépend de la qualité de votre peinture, de son âge, de la température lors de l'application etc....
Je me permettais juste de vous conseiller de faire attention ! Le plus simple étant de faire un test sur un endroit pas trop visible avant de traiter toute la surface.

D’où ma proposition de traiter avec un film fin de waterpox (puisque vous comptiez en utiliser par ailleurs) pour le cas ou le test avec le vernis direct ne serait pas totalement probant !
florentp
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Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par florentp »

Ah OKKKK!!! Merci, tout est clair maintenant!

Je vais effectivement faire pas mal de tests. Les meubles n'étant pas encore construits, j'ai toute liberté de m’entraîner sur des "chutes" avant d'appliquer la finition définitive.

Merci à vous deux

Florent
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isatis
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Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par isatis »

On reconnait volontiers que ce n'est pas simple quand on ne baigne pas dans les résine depuis…… fort longtemps :lol:
je vous avais mis en garde sur les interactions possibles entre peinture et résine :D
isatis a écrit :
Attention à la réaction qui risque de se produire entre les peintures et les résines.
Si vous obtenez des réactions pendant vos tests, dites-nous on aura peut-être une explication sinon une solution.
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florentp
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Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par florentp »

Bonjour,

Alors, voilà, j'ai fait mes premiers essais. Malheureusement, je n'avais pas bien relu tous vos conseils et j'ai oublié de diluer la 1ère couche de Waterpox 14 avec de l'eau (j'ai simplement fait un mélange 1 pour 1). Je m'en suis rendu compte en appliquant le produit qui m'a semblait beaucoup trop visqueux pour bien imprégner le bois.

Quelle vont être les effets à votre avis? Diminuer la résistance? La profondeur sera moins bien rendue? Ce n'est pas très grave puisque je travaille sur des échantillons de tests mais c'est pour savoir dans quel sens ça s'améliorerait si j'avais suivi la bonne procédure.

Maintenant que cette première couche pure est faite, est-ce que je peux directement tenter une couche de vernis PU ou il est préférable de faire quand même une 2è couche de primaire?

Et dernière question: quand on dit "ponçage fin" avant le vernis c'est plutôt 220-280 ou 400 ou plus?

Merci encore pour votre aide

Bien cordialement,
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isatis
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Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par isatis »

florentp a écrit :
Quelle vont être les effets à votre avis?
Tout simplement que la résine n'a pas pénétré aussi profondément dans le bois que si vous aviez ajouté de l'eau au premier mélange. C'est plus une question de fluidité qu'un aspect purement technique.
florentp a écrit : Maintenant que cette première couche pure est faite, est-ce que je peux directement tenter une couche de vernis PU ou il est préférable de faire quand même une 2è couche de primaire?
Puisque vous en êtes au stade des essais, faites les deux et voyez quel est le meilleur rendu. Une partie de l'essai avec une deuxième couche de Waterpox, pensez à poncer avant et une autre avec seulement le vernis. A priori c'est avec une couche supplémentaire de Waterpox que l'effet sera le meilleur mais sans voir, difficile d'apprécier avec sûreté.
florentp a écrit : Et dernière question: quand on dit "ponçage fin" avant le vernis c'est plutôt 220-280 ou 400 ou plus?
Vous pensez ponçage à sec je suppose ; en fait tous les grades que vous exposez, au fur et à mesure des couches, vous prenez de plus en plus fin.

N'hésitez pas à reposer des questions, vous êtes dans un genre de travail où seule la technique ne suffit pas donc il faut aviser en fonction des réactions que vous obtenez, pas toujours simple par écrit ça :lol:

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florentp
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Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par florentp »

Bonsoir,

Quelques nouvelles de mes essais:
isatis a écrit : Tout simplement que la résine n'a pas pénétré aussi profondément dans le bois que si vous aviez ajouté de l'eau au premier mélange. C'est plus une question de fluidité qu'un aspect purement technique.
En effet! C'est beaucoup plus facile à appliquer en diluant la Waterpox!
J'ai d'ailleurs abandonné mon petit rouleau pour une petite brosse de 30mm, il n'y a absolument aucune trace et les poils du pinceaux qui se perdent sont plus facile à enlever (avant séchage!) que ceux du rouleau.
isatis a écrit : Puisque vous en êtes au stade des essais, faites les deux et voyez quel est le meilleur rendu. Une partie de l'essai avec une deuxième couche de Waterpox, pensez à poncer avant et une autre avec seulement le vernis. A priori c'est avec une couche supplémentaire de Waterpox que l'effet sera le meilleur mais sans voir, difficile d'apprécier avec sûreté.
J'ai suivi vos conseils:
- Un échantillon avec 2 couches non-diluées
- Un échantillon avec 1 couche non diluée
- Un échantillon avec 2 couches diluées.

Les 2è couches des échantillons 1 et 3 sont en train de sécher, résultat demain!

Une question pour vous: est-ce qu'il y a un temps max à respecter entre 2 couches de Waterpox? Je crains d'avoir été un peu long (3 jours) entre 2 couches.
isatis a écrit :Vous pensez ponçage à sec je suppose ; en fait tous les grades que vous exposez, au fur et à mesure des couches, vous prenez de plus en plus fin.
Bon, pour ces 1er essais, j'ai fait un ponçage au 280. Je verrai par la suite si je ressent le besoin d'aller plus loin.
isatis a écrit :
N'hésitez pas à reposer des questions, vous êtes dans un genre de travail où seule la technique ne suffit pas donc il faut aviser en fonction des réactions que vous obtenez, pas toujours simple par écrit ça :lol:

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Sur mon échantillon #3 (2 couches de Waterpox diluée), j'ai mis un peu trop d'eau lors de la dilution, je pense que je suis à 1/1/1.5 ou 1/1/2. Du coup, lors de l'application, on aurait dit le mélange glissait au dessus de la 1ère couche diluée, elle, à 1/1/1. On verra le résultat demain.
Pas de problème selon vous à priori?

Mes échantillons sont des morceaux de différentes essences (hêtre et chêne) de 30x50cm environ. J'ai besoin de très petites quantités de produit à chaque fois, comment puis-je les doser précisément?

J'ai élaboré tout une stratégie mais c'est assez compliqué:
J'utilise un gobelet en plastique qui va servir de récipient final et un second récipient, tout petit, de quelques centilitres qui va représenter 1 dose.
1. Je rempli le petit récipient d'eau que je verse dans le gobelet.
2. A l'aide d'un feutre fin indélébile, je trace un petit trait sur le gobelet pour repérer le niveau.
3. Je re-rempli le petit récipient d'eau que je verse dans le gobelet (le volume dans le gobelet est donc de 2 doses)
4. A l'aide d'un feutre fin indélébile, je trace un petit trait sur le gobelet pour repérer le niveau.
5. et 6. Je recommence les étapes pour avoir 3 doses dans le gobelet et marquer le niveau.
7. Je vide le gobelet et je le sèche.
8. Je rempli le gobelet avec la résine jusqu'au premier trait
9. Je rempli le gobelet avec le durcisseur jusqu'au second trait
10. Je mélange
11. Je rempli le gobelet avec de l'eau jusqu'au troisième trait
12. Je mélange
13. J'applique!

Si jamais vous aviez mieux, je suis preneur! Surtout qu'avec des si petites quantités c'est difficile d'être précis...

Les résultat intermédiaires que j'obtiens sont très convaincant. Je pense que le résultat va être superbe une fois le vernis PU appliqué.

Bonsoir
Florent
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isatis
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Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par isatis »

Bravo pour la méthode "petits gobelets" :D voilà du travail bien dosé ! Ce qui est très pratique si vous devez en faire souvent, c'est d'avoir des verres à doser gradués assez fin genre tout les 50 gr, un pour la part de résine de base et l'eau et un pour l'autre part de résine sinon votre méthode va très bien.

Si vous avez mis trop d'eau vous fragilisez la qualité de la résine mais pour votre utilisation, ça ne devrait pas être dramatique. Pour passer la deuxième couche c'est tout de suite après polymérisation de la première. Si on attend il faut poncer et c'est valable pour toutes les époxy.

Pensez que vous aurez des résultats différents en fonction de la porosité des bois employés, les moins faciles étant les résineux par définition non poreux.
Normalement cette méthode donne un résultat final proche de la qualité des vernis bateau faits à l'ancienne en sept couches.

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florentp
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Re: Protection plan de travail de cuisine et meuble peint

Message non lu par florentp »

Bonjour,

Pas mal de questions dans mon message, j'ai mis les principales en gras, simplement pour s'y retrouver un peu.
isatis a écrit :Si vous avez mis trop d'eau vous fragilisez la qualité de la résine mais pour votre utilisation, ça ne devrait pas être dramatique. Pour passer la deuxième couche c'est tout de suite après polymérisation de la première. Si on attend il faut poncer et c'est valable pour toutes les époxy.
Hmmmm...
La polymérisation se termine à quel moment? Au moment où la résine devient transparente et se tend mais reste collante au doigt? Le moment où la résine est totalement sèche et dur au toucher? Ou plus tard que ça?
Bon de toute façon j'ai suivi vos conseils des messages précédents et j'ai fait un ponçage léger au 280 entre chaque couche. Parfois après 24H ou un peu moins, parfois après 3 jours...

Dans le but de gagner éventuellement un peu de temps la prochaine fois, pouvez-vous me dire jusqu'à combien de temps après l'application d'une couche on peut appliquer la suivante sans poncer? (dans des conditions normales de 20° et 70% d'humidité)
Est-ce que le résultat a des chances d'être meilleur sans ponçage ou c'est juste pour gagner du temps?

Je crois qu'il est maintenant temps de passer à l'étape suivante, celle du vernis PU.
Pouvez-vous me rappeler l'intérêt de cette couche de vernis? C'est une couche de protection? Que se passerait-il si on s'arrêtait au Waterpox? Le résultat est déjà pas mal...

Petit rappel des étapes prévues:
1. Ponçage au 280 (et dépoussiérage) sur mes différents échantillons.
2. Préparation du vernis: 10 volumes de vernis pour 5 volumes de durcisseur et 1.5 à 2 volumes de diluant spécifique 371 (volumes vus ici)
3. Application du vernis à la brosse
4. Mise hors poussière des échantillons
5. Rinçage du pinceau au White Spirit

Faut-il prévoir plusieurs couches de vernis après les 2 ou 3 couches de Waterpox ou à priori c'est inutile?

Merci d'avance pour vos réponses et vos bons conseils!

Florent
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