Bonsoir,
Quelques nouvelles de mes essais:
isatis a écrit :
Tout simplement que la résine n'a pas pénétré aussi profondément dans le bois que si vous aviez ajouté de l'eau au premier mélange. C'est plus une question de fluidité qu'un aspect purement technique.
En effet! C'est beaucoup plus facile à appliquer en diluant la Waterpox!
J'ai d'ailleurs abandonné mon petit rouleau pour une petite brosse de 30mm, il n'y a absolument aucune trace et les poils du pinceaux qui se perdent sont plus facile à enlever (avant séchage!) que ceux du rouleau.
isatis a écrit :
Puisque vous en êtes au stade des essais, faites les deux et voyez quel est le meilleur rendu. Une partie de l'essai avec une deuxième couche de Waterpox, pensez à poncer avant et une autre avec seulement le vernis. A priori c'est avec une couche supplémentaire de Waterpox que l'effet sera le meilleur mais sans voir, difficile d'apprécier avec sûreté.
J'ai suivi vos conseils:
- Un échantillon avec 2 couches non-diluées
- Un échantillon avec 1 couche non diluée
- Un échantillon avec 2 couches diluées.
Les 2è couches des échantillons 1 et 3 sont en train de sécher, résultat demain!
Une question pour vous: est-ce qu'il y a un temps max à respecter entre 2 couches de Waterpox? Je crains d'avoir été un peu long (3 jours) entre 2 couches.
isatis a écrit :Vous pensez ponçage à sec je suppose ; en fait tous les grades que vous exposez, au fur et à mesure des couches, vous prenez de plus en plus fin.
Bon, pour ces 1er essais, j'ai fait un ponçage au 280. Je verrai par la suite si je ressent le besoin d'aller plus loin.
isatis a écrit :
N'hésitez pas à reposer des questions, vous êtes dans un genre de travail où seule la technique ne suffit pas donc il faut aviser en fonction des réactions que vous obtenez, pas toujours simple par écrit ça

Sur mon échantillon #3 (2 couches de Waterpox diluée), j'ai mis un peu trop d'eau lors de la dilution, je pense que je suis à 1/1/1.5 ou 1/1/2. Du coup, lors de l'application, on aurait dit le mélange glissait au dessus de la 1ère couche diluée, elle, à 1/1/1. On verra le résultat demain.
Pas de problème selon vous à priori?
Mes échantillons sont des morceaux de différentes essences (hêtre et chêne) de 30x50cm environ. J'ai besoin de très petites quantités de produit à chaque fois, comment puis-je les doser précisément?
J'ai élaboré tout une stratégie mais c'est assez compliqué:
J'utilise un gobelet en plastique qui va servir de récipient final et un second récipient, tout petit, de quelques centilitres qui va représenter 1 dose.
1. Je rempli le petit récipient d'eau que je verse dans le gobelet.
2. A l'aide d'un feutre fin indélébile, je trace un petit trait sur le gobelet pour repérer le niveau.
3. Je re-rempli le petit récipient d'eau que je verse dans le gobelet (le volume dans le gobelet est donc de 2 doses)
4. A l'aide d'un feutre fin indélébile, je trace un petit trait sur le gobelet pour repérer le niveau.
5. et 6. Je recommence les étapes pour avoir 3 doses dans le gobelet et marquer le niveau.
7. Je vide le gobelet et je le sèche.
8. Je rempli le gobelet avec la résine jusqu'au premier trait
9. Je rempli le gobelet avec le durcisseur jusqu'au second trait
10. Je mélange
11. Je rempli le gobelet avec de l'eau jusqu'au troisième trait
12. Je mélange
13. J'applique!
Si jamais vous aviez mieux, je suis preneur! Surtout qu'avec des si petites quantités c'est difficile d'être précis...
Les résultat intermédiaires que j'obtiens sont très convaincant. Je pense que le résultat va être superbe une fois le vernis PU appliqué.
Bonsoir
Florent