fibrage cellule/caravane

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: fibrage cellule/caravane

Message non lu par isatis »

coco42 a écrit :
1) Puis je commander ma résine et la garder un certain temps ou est ce que ça s'abime? je ne sais quand je vais attaquer la stratification.
Pas conseillé ! Nous expédions environ en 48 h, un jour de plus pour des gros conditionnements, ça ne vaut pas le coup de risquer de stoker sans savoir quand on va pouvoir travailler.
coco42 a écrit : 2) j'envisage de passer la couche d’imprégnation diluée avec de l’acétone la veille de la pose de la fibre afin d'alléger cette journée que je considère comme périlleuse vu mon inexperience. cela est il possible?
C'est possible mais pas conseillé. Vous pouvez faire votre chantier par morceaux, vous n'êtes pas obligé de tout traiter d'un coup.
coco42 a écrit : 3) pour la stratification de la fibre, j'ai peur de ne pas arriver à tous faire avant la prise de la résine
je passe ma résine au rouleau, pose le mat, débulle consciencieusement, puis repasse de la résine et pose le roving dans les mêmes modalités puis la dernière couche de mat. Je dois faire cela en 20-30 min.
Oui mais comme indiqué ci dessus, vous pouvez morceler la surface tout en prenant la précaution d'arrêter les tissus en escalier pour pouvoir reprendre le lendemain en croisant les nouveaux tissus.
coco42 a écrit : - Pensez vous que ce soit réalisable? si oui avez vous des conseils pour y parvenir. privilégier des grandes bandes de fibre ou bien traiter d'abord les angles...
Bien sûr c'est possible sinon comment feraient les étanchéifieurs de piscines ! Si vous avez des angles à faire, commencez par eux tout en faisant chevaucher les tissus puis attaquez le reste quand ils sont polymérisés ; il faudra que vous ponciez leur surface avant de sur-coucher si besoin est.

coco42 a écrit : *ou bien stratifier dans sa totalité le toit, puis ensuite les murs... comment gérer les raccords dans ce cas entre la partie sèche et la nouvelle partie?
Totalité du toit ou bien par morceaux ; il n'y aura pas de partie sèche, ça polymérise une résine :mrgreen:
Un rapide dessin pour comprendre le chevauchage :

Image

Quand cette partie est polymérisée, vous reprenez à bout touchant chaque mat et tissu, vous aurez ainsi une bonne liaison pas de couture qui ferait une bosse moche.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
coco42

Message non lu par coco42 »

merci pour cette réponse rapide et détaillée. plus j'avance dans le temps plus j'y vois claire grâce à vous

j'ai encore une question. pour fixer mon contreplaqué j'ai utilisé des vis qui sont enfoncés dedans. par ailleurs il y a deux endroits ou je dois rattraper un niveau afin de rétablir la planéité (la structure est en bois, et elle a travaillé) . j'ai besoin de combler environ 1 cm d'épaisseur en pente douce sur 40 cm de surface linéaire.
Dois je boucher ces trous et rattraper ces défauts d'aspect avec le mastic profacility ou dois je faire ce que certain appellent une choucroute. La cellule va subir des torsions et des vibrations sur la route. j'ai peur que le mastic fende, surtout sur les 2 zones.
Si il faut appliquer une choucroute, comment la fait on? la vendez vous toute prête, je n'en ai pas trouvé dans la boutique mais ne suis pas certain de savoir ou chercher.

merci une fois de plus

cordialement,
isatis

Message non lu par isatis »

coco42 a écrit :
j'ai encore une question. pour fixer mon contreplaqué j'ai utilisé des vis qui sont enfoncés dedans.

Utilisez de la fibre de cellulose pour boucher les petits trous, voir ICI.
Il faut passer la résine et avant de poser le tissu, vous saupoudrez une pincée de fibre de cellulose sur l'endroit à boucher, vous posez le tissu et vous débullez… allez voir cette vidéo sur laquelle vous verrez comment on fait.
coco42 a écrit : par ailleurs il y a deux endroits ou je dois rattraper un niveau afin de rétablir la planéité (la structure est en bois, et elle a travaillé) . j'ai besoin de combler environ 1 cm d'épaisseur en pente douce sur 40 cm de surface linéaire.
Non, de la choucroute, c'est trop cassant, un mastic aussi pour un écart de 1 cm ; il vous suffit de coller un CP d'1 cm à l'endroit affaissé, non ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre