Reproduction pièce scooter ( coffre )

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: Reproduction pièce scooter ( coffre )

Message non lu par isatis »

A vrai dire……… je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris non plus ; il me semble que le carton mouillé a été fait sur la pièce d'origine Image
Rien n'est simple et tout se complique :lol:
Attendons les précisions de Kiki :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
kiki

Message non lu par kiki »

Bonjour à tous.

Merci pour vos nouvelles réponses.
J'ai pris une photo pour mieux comprendre.

Voici le lien, j'espère que ça va fonctionner :
Image
Image
Image
Image

Effectivemment bricoloman. Je comptais simplement prendre les formes du coffre avec mon carton qui est enfin sec !
Et ensuite appliquer la résine qui vas bien.

J'espère que ça va vous éclairer.

Merci de votre aide
Modifié en dernier par kiki le sam. 19 mai 2012 11:40, modifié 1 fois.
isatis

Je veux bien répondre à tout ce qu'on me demande mais IL FAUDRAIT ME LIRE CORRECTEMENT !!!
Reprenez vos posts et passez par le forum pour héberger vos photos, je vous ai déjà expliqué dans le message reproduit ci-dessous nom d'une pipe :evil:
isatis a écrit :

Oui, Kiki, des photos, ça aiderai grandement, pour poster des photos sur ce forum, utilisez la méthode maison expliquée ICI c'est rapide, facile et hébergé ici gratos :P

Image
Image
kiki

Oups,

Bonjour isatis,

Désolé j'avais vu le bouton imageshack.... donc je ne mettais pas embeté... milles excuses, du coup ca rends beaucoup mieux.

Est ce qu'un administrateur pourrais effacer mon message juste apres? ou il y avais les anciens liens? merci

Jespere que ca nous aidera a y voir plus clair

Merci
bricoloman71

Message non lu par bricoloman71 »

Bon, ben perso, même avec les photos, je comprends toujours pas le but de la manoeuvre... :roll:
kiki

Salut bricoloman

Le but ça serait d'utiliser le carton, l'intérieur, pour y "couler" une résine de manière à reproduire ce coffre.
Pas couler entièrement de résine... Juste quelque millimètre d'épaisseur pour avoir la forme de la pièce.

Ensuite, le carton ne sert plus à rien.

Je suis entrain de relire le site c'est hyper intéressant.
Y'a un tas d'application.
Une fois que j'aurais lu tout ça je verrais si c'est faisable mais pour le moment j'apprends!
Merci en tout cas pour ton aide
isatis

Ça y est je crois avoir pigé !
Vous voulez solidifier votre carton avec un peu de résine partout ; et bien non, c'est pas comme ça que ça marche.
Avec votre carton, vous avez pris une empreinte de votre "trou". Maintenant cette empreinte il faut la transformer en quelque chose de solide qui ait vraiment la forme de l'endroit à combler mais je doute que votre carton soit bien utile, c'est tout gondolé.
Pour moi, il serait plus judicieux de faire une plaque de stratifié fine pour le bord, plus épaisse pour le fond ; découper dedans vos deux formes et les assembler ensuite.
Qu'en pensez-vous ?

Image
Image
kiki

Salut isatis.

Merci de ta réponse. Je pensais qu'une résine épaisse aurait pu convenir pour prendre la forme du carton....

Du coup je vais regarder pour faire une pièce stratifiée.
Je vais regarder ça en cherchant sur le forum et le site parceque je vois pas trop ce que c'est encore.
Je vous tiendrais au jus
kiki

Salut isatis,

J'ai regardé de plus pres concernant le stratifié. C'est clair que ca serait bien plus simple :)

Du coup, si j'ai bien compris, le stratifié c'est comme une plaque fine de "bois", du genre un ou deux millimètres d'épaisseur?

Dans ce cas la, ça serait plus du découpage et de l'assemblage.
Peut être même qu'il est possible de cintrer des feuilles pour arrondir mon coffre sur sa hauteur?

En revanche, je ne vois pas comment fixer les plaques entre elles... c'est hyper fin, si je mets des petites vis ca tiendra pas super bien non?

Je viens de tomber sur un site assez interressant, une personne qui essaye de reproduire une piece de moto :
lien supprimé par la modération
C'etait un peu ca mon idée à la base, "enduire" les parois interieurs de mon coffre en carton et ensuite enlever le carton.... ca parais assez solide en plus

Merci
kiki

Me revoila,

Désolé pour les multiples réponses mais j'ai une idée.

donc soit on fait du stratifié, soit on fait de la résiné polyester bien chargée!

J'ai étaillé un peu plus la résine polyester, j'essaye de me rendre compte du prix que ca peu représenter, voila mon idée et mes différentes questions à coté :

- Utilisation de la résine polyester ( avec son catalyseur ) + mat de verre ( entre 100 gr/m² pour la première couche et 200 gr/m² - 300gr/m² pour la seconde couche ).
- pas de besoin de gel-coat vu que je m'en tappe le coquillage du moule et de la finition ?
- parcontre pour la quantité de résine, la j'ai aucune idée, ca monte vite les prix ( 2 kg ? 5 kg? )

Si je pars sur 2 kg, avec le catalyseur + le mat de verre, je suis déja a une 30ene d'euros.....

Vous en pensez quoi?
Répondre