Bonjour,
Je suis béotien en matière de moulages et aurais besoin de vos conseils pour orienter mon projet.
Je cherche un moyen pratique pour réaliser des supports ergonomiques, un peu à la façon des sièges de pilotes de courses.
Le projet consiste à prendre l'empreinte de la partie du corps en appui sur le support (forme standard, bois ou composite).
L'adhésion au support doit être bonne. Le matériau utilisé doit être plutôt dur, pour éviter des effets de flottement. Et doit pouvoir se travailler facilement pour éliminer les bavures.
Par essence, chaque pièce est unique. Je souhaiterais donc éviter la réalisation de moules intermédiaires, au bénéfice d'une réalisation in situ, si c'est possible.
Dans une autre vie j'ai utilisée de la mousse PU et en garde plutôt un mauvais souvenir quand il s'est agi des finitions. L'irritation est à éviter quand on parle d'ergonomie. J'ai regardé avec intérêt vos, tutos sur les résines silicones…
Quels matériaux me conseillez-vous ? Avez-vous des exemples de réalisations approchantes (sièges, prothèses…) ?
Cordialement.
Moulage ergonomique
Re: Moulage ergonomique
Les résines ne sont pas des élastomères de silicone et inversement ; si je comprends bien vous voulez faire comme pour les chaussures de ski mises à la forme du pied sauf que la chaussure existe, elle sert de moule et le pied de contre-moule.
Sans vouloir faire de moulage puis de tirage je vois mal comment je pourrai vous aider.
En principe les fabrications ergonomiques se font par moulage avec un élastomère peau humaine, une chape puis la pièce est tirée dedans.
Allez voir les généralités sur le moulage Par ICI, ça vous aidera puisque vous dites être débutant.

Sans vouloir faire de moulage puis de tirage je vois mal comment je pourrai vous aider.
En principe les fabrications ergonomiques se font par moulage avec un élastomère peau humaine, une chape puis la pièce est tirée dedans.
Allez voir les généralités sur le moulage Par ICI, ça vous aidera puisque vous dites être débutant.

Isatis, goupil résineur...

- Hippomouleur
Bonjour,
pas de solutions ni de produits miracles comme vous l'a dit Isatis.
Sans passer par la phase moule, il ne reste guère que la mousse polyuréthanne dans le sac pobelle comme l'on faisait autrefois pour faire des sièges de kart adapté au pilote...
Pas vraiment d'idées pour l'instant
pas de solutions ni de produits miracles comme vous l'a dit Isatis.
Sans passer par la phase moule, il ne reste guère que la mousse polyuréthanne dans le sac pobelle comme l'on faisait autrefois pour faire des sièges de kart adapté au pilote...
Donc, pas d'élastomères, car ils ne se poncent pas (ou tellement difficilement...)GM-MP a écrit :prendre l’empreinte de la partie du corps en appui sur le support (forme standard, bois ou composite).
Je ne comprends pas vraiment. Si la partie est en appui sur quelque chose elle ne peut être moulée ?
Là encore, comment faire adhérer au support si le corps à mouler touche le support ?GM-MP a écrit : L'adhésion au support doit être bonne.
GM-MP a écrit : Le matériau utilisé doit être plutôt dur, pour éviter des effets de flottement. Et doit pouvoir se travailler facilement pour éliminer les bavures.
Pas vraiment d'idées pour l'instant

L'exemple de la chaussure est bon.
Je me doutais un peu que ma question n'était pas si triviale que çà. Tant pis s'il faut passer par des étapes supplémentaires. Ce sera plus long (plus cher aussi).
Je regarde le lien indiqué.
Merci.
Je me doutais un peu que ma question n'était pas si triviale que çà. Tant pis s'il faut passer par des étapes supplémentaires. Ce sera plus long (plus cher aussi).
Je regarde le lien indiqué.
Merci.