je pratique le kitefoil (kitesurf = planche type surf tracté par un gros cerf volant.. pour simplifier.... et kitefoil= planche de surf avec une sorte de pied de 1 mètre dessous et sous lequel vient se greffer un foil = une sorte d'avion miniature marin, lui même composé d'une grande aile à l'avant et d'une petite aile à l'arrière, "ailes" elles-mêmes raccordées l'une à l'autre par une pièce médiane longitudinale centrale dite "fuselage")...
http://www.youtube.com/watch?v=MlVY57Sd ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;
exemple de kitefoil :
http://kitefoil.forumactif.org/t229-per ... -la-ciotat" onclick="window.open(this.href);return false;
voila pour les présentations...
je souhaite :
- réparer mon foil
- me fabriquer des ailes arrières de foil temporaires (de rechange en quelques sortes) afin de passer en toute quiétude la phase de "test de solidité de répa mon fuselage" : en effet, je viens juste de perdre à deux reprises consécutives mon stab' (aile arrière) et je vais bientôt recevoir une aile arrière de rechange (mais qui n'est pas à moi et que je ne voudrais surtout pas perdre encore une fois en mer au bout de quelques minutes de navigation) ...
Deux questions me brulent les lèvres :
* quelle résine me conseillez vous pour réparer mon fuselage qui est une pièce en forme de fuselage d'avion de modélisme fabriquée en résine epoxy+carbone+fibre (pièce médiane sur laquelle vient se fixer les ailes au moyen de vis inox) sachant que :
-- je dois y insérer des écrou inox (qui ont été arrachés de la queue du fuselage lorsque j'ai perdu mon aile arrière),
-- c'est une pièce qui est exposée à l'eau de mer à chaque utilisation, c'est à dire très souvent (pièce totalement immergée pendant utilisation ) ,
-- les contraintes mécaniques sont assez fortes : l'aile arrière a grossièrement la forme d'une aile d'avion de modélisme, d'une vingtaine de cm de long sur 5 cm de large et moins d'un cm d'épaisseur : quand cette aile se met à plat lors d'une chute, elle encaisse durant quelques secondes toute la vitesse de propulsion de l'engin (à savoir jusqu'à 25 noeuds de vitesse)...
-- le fuselage est quasi intact mais j'ai deux trou béant à la place de mes inserts de vis maintenant (diamètre de "trou béant" = diamètre des écrous inox qui étaient dedans ) !!
Un ami a déja tenté de réparer le fuselage à la résine epoxy+micro-ballon mais ça n'a pas tenu et j'ai re-perdu un second aileron arrière (avec ses deux vis et les deux écrous qui étaient dans le fuselage) !!
Je pensais élargir les trous, badigeoner de résine , y ré-inserer des écrous (avec les vis déja montées et graissées au niveau du filtage) et combler le tout à la résine noire pour boitier electronique dont vous parlez souvent sur le forum... le tout agrémenté de filaments de carbone autour et juste au dessus des écrous avec éventuellement du micro-ballon, puis chauffage au sèche-cheveux de l'extrémité arrière de mon fuselage ainsi réparé (extrémité arrière de mon fuselage placée dans une boite en cartons semi-étanche pour améliorer la polymérisation de la résine = objectif 25-30 degrés dans la boite...) !?
* l'aile que je souhaite refaire à l'identique est elle aussi en résine epoxy+carbone+fibre... elle a grosso modo une forme d'aile avant de boeing 747 (mais de la taille d'une aile avant d'avion miniature) , c'est à dire avec un bord d'attaque très arrondi (environ 1 cm épaisseur) et en profil naca (il ne faut surtout pas d'irrégularités ni de bulles à cet endroit) , un bord de fuite coupant et des extrémité recourbées ( "winglet" dont il faut absolument reproduir le bon angle)... :
-- que me conseillez vous pour le moule : silicone RTV je suppose, si oui lequel ? Je pensais découper un bloc de polystyrène de la forme grossière du dessous de mon aile à refaire, y poser une couche intermédiaire de plastiline d'environ 0,5 cm d'épaisseur, y incruster mon aile à plat jusqu'a la partie médiane du bord d'attaque, recouvrir d'un bac plastique (comme votre tuto de methode de reproduction de grosse pièce de monnaie), y couler une première couche de RTV... que conseillez vous comme dureté de plastiline ?? y a t'il un interet de prendre la plastiline "très souple" afin d'avoir un moulage parfait du bord d'attaque ?
-- je pensais pratiquer la technique de double moule comme pour la pièce de monnaie sans faire de puit de remplissage ... problème : les profils naca ne soufrent aucune irrégularité, surtout sur le bord d'attaque et l'extrados.. le moindre petit trou rend l'aile parfois très "caviteuse" !!).
-- pour éviter les micro-trous a la surface du moule, je pensais mettre le silicone en dégazage dans votre cloche sous vide : combien de temps en dégazage pour le type de RTV conseillé ? quelle technique (aspiration continue ? combien de temps ?)
-- pour éviter les bulles dans la résine : peut-on utiliser aussi cette cloche sous vide que vous conseillez pour le dégazage du silicone ? même methode ? (j'ai cru comprendre qu'il valait mieux une dizaine d'aspiration de 5 secondes itératives pour la résine ? )
... désolé pour la longueur de ce post, mais j'essaie de vous donner le plus de détails sur ce type d'engin peu habituel à réparer...

partie inférieure du fuselage sensée acceuillir l'aile arrière, avec les deux vis traversant l'aile et s'insérant dans le filtage dans le corps du fuselage... "enfin ça, c'était avant"... !!!