fabrication de couvercle de boite à air

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
meunier

fabrication de couvercle de boite à air

Message non lu par meunier »

Bonjour,

Je voudrais des conseils pour une fabrication en petite série.

je désire modifier un couvercle de boite à air d'une moto voxan .

pour cela, je voudrais obtenir un exemplaire du couvercle dans une matière "relativement molle" pour pouvoir modifier le milieu pour faire un passage d'air afin de pouvoir faire baisser la consommation d'essence des motos.

N'étant pas un habitué du forum mon problème est donc :

Comment fabriquer un couvercle identique au modèle de base mais pouvant être facilement découpé ? matière du moule, matière du couvercle ?

Comment faire après le modèle définitif ? matière du moule ou modification du moule précédent par rajout de matière ? matière du modèle définitif ( quelle résine et quelle charge ).

Voila c'est certainement compliqué mais c'est pour la bonne cause continuer à faire rouler un maximum de ces motos dont la fabrication française s'est arrété

Jean michel
isatis

Re: fabrication de couvercle de boite à air

Message non lu par isatis »

Ah une Voxan ! On veut une photo :D

Je ne peux pas vous faire un cours particulier au fur et à mesure des questions posées ; de plus je n'ai aucune idée de comment est la boîte à air d'une Voxan, je n'en ai jamais vu, ici une photo nous aiderai plus sérieusement que ma bête curiosité.

Je vous propose d'aller voir les explications contenues sur note site, ICI les généralités à connaître pour se lancer dans le moulage.
Cela répondra probablement à quelques questions et vous en provoquera d'autres :lol:

Ensuite une question peut-être idiote, ne pouvez-vous pas découper la boîte actuelle, la modifier et la mouler ?

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
meunier

Voici la photo de la boite à air et du couvercle à modifier.

Image
la moto étant collector maintenant, je voudrais pouvoir la remettre en configuration d'origine si besoin en est.
Ce couvercle mesure +ou- 20 cms et est fait en thermoplastique

Pour la photo de la moto, la mienne est une street scrambler, ceux qui veulent en savoir plus voici le lien avec mon club

http://www.voxanclubdefrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;

A+ Jean mi
isatis

Merci pour le lien ; en fait je n'en ai jamais vu en vrai des Voxan dans ma cambrousse :D et je ne suis pas coutumière de mécanique sur moto donc merci aussi pour le croquis, ça va aider :)

Bon alors ce couvercle ; c'est donc la partie trois qu'il faut reproduire pour pouvoir créer un maître-modèle à mouler pour faire une série ; l'idéal serait de garder intact le couvercle actuel en vue de remise en état d'origine de la bécane, corrigez si je me goure.

Comme votre objet est un thermo-plastique pour ne pas prendre le risque de le faire friser avec de la résine, vous pourriez faire un moule avec un élastomère de silicone en estampage, une petite chape pour faire tenir cette peau de silicone. Ensuite stratifier ou couler dedans une résine (il me faut l'épaisseur de l'objet pour vous orienter) vous auriez ainsi une pièce à découper, percer, etc... pour faire votre nouvelle forme. Finition au mastic carrossier, ponçage très fin, lustrage, cirage et création du moule dessus.

Allez voir ce chapitre qui traite des moules en élastomère de silicone ça va vous aider à visualiser les manœuvres.

Image
Image
meunier

Voila à quoi ressemble le couvercle une fois découpé. la pièce a plusieurs épaisseurs coté interne

Image

Image

Image

En fait, étant enseignant dans un nouveau domaine pour moi, le baccalauréat STI2D, 2D voulant dire développement durable, je dois aussi chercher un projet innovant, donc rechercher comment fabriquer ce couvercle en utilisant aussi des matériaux "écologiques". Avez vous aussi des pistes sur les nouvelles générations de résines, fibres végétales etc.... ?

merci de votre aide à tous

Jean mi
isatis

Ah c'est moins simple que je ne pensais !
Il faut ici faire un moule en élastomère de silicone sous chape en deux partie, face et pile. Couler dedans une résine polyuréthane que vous découperez. Ensuite sur votre pièce découpée vous faites le moule de la même manière.
Ça devient moins simple du coup et il faut avoir quelque habitude du moulage pour réussir sans compter un certain coût.

Concernant les résines bio, il suffirait de nous les commander mais attention, elles ne sont pas utilisables sans une solide connaissance du métier et un atelier bien fourni en très bon matériel pour le vide ; techniquement elles ne sont pas accessibles aux amateurs pour l'instant, désolée :oops:

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour les résines biosourcées, oubliez les pour ce type de pièces !

Des résines époxys hybrides sont en cours de mise au point, mais pour l'instant ce n'est pas disponible à la connaissance.

Pour les fibres, végétales ou mixtes verre/végétal, vous pouvez stratifier avec ce que vous voulez, c'est la résistance mécanique qui ne sera pas au rendez vous avec ce type de fibres, mais s'il n'y a aucun effort sur la pièce ....
Répondre