Sirène : Copie d'une pièce cassée symétrique (+Réparation)

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Mac-Gayver
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Sirène : Copie d'une pièce cassée symétrique (+Réparation)

Message non lu par Mac-Gayver »

Bonsoir,

Tout d'abord, je suis heureux de rejoindre votre forum, qui est très intéressant.


Récemment, j'ai récupéré une petite sirène à turbine cassée qui a plus de 20 ans :
La sirène montée
La sirène montée
Le principe de cette sirène est quasiment basé que sur une seule pièce :
-Pièce ronde rotative
-Comportant :
-"un ventilateur" (ailettes)
-"plaques de bouchage"
La pièce cassée montée
La pièce cassée montée
Cette pièce tourne donc a l’intérieur d'une autre comportant des orifices de la même taille que les "plaques de bouchage".

Fonctionnement : Les ailettes créent une petite pression d'air, lorsque les plaques ne sont pas en face des orifices, l'air sort de la sirène, mais quand les plaques passent devant, l'air ne sort plus, et vu que ça tourne vite, ça fait du bruit à la fréquence du bouchage des orifices ...

La pièce à re-fabriquer est justement la pièce rotative, entièrement symétrique, dont 1/3 est cassé, d'origine en plastique qui a vieilli, elle se fissure légèrement, et c'est pour ça qu'elle a éclatée.

Ce que j'ai déjà fait sur cette pièce :
-Je l'ai coupé à la moitié, pour avoir une moitié en bon état (Modèle).
P.S. : Petit fail lors du ponçage, je n'ai pas vu le plastique partir sur la ponceuse à bande (J'ai trop poncé et j'ai dépassé le milieu de la pièce), je reconstruirais la partie manquante avec du silicone classique lors de l'assemblage des 2 moitiés et avant le second moulage).
La pièce coupée
La pièce coupée
Ce que je vais faire :
-Refaire l'état de surface avec de l'enduis (Qu'en pensez-vous?) des "plaques de bouchage" qui ont été griffées contre les orifice lors de l'éclatement.

Ce que je pense faire :
-Copier la moitié de pièce.
-Collage des 2 moitiés.
-Copie des 2 moitiés collées, de façon à obtenir une pièce complète homogène.

Les produits :
-Pour le moule : Vu que j'ai des angles droits, je crois que l'idéal serait du RTV 2, mais lequel ?
-Talc
-Pour la résine, alors là aucune idées, je sèche …
-Faut-il une charge ?
-Faut-il autre chose ?

Critères de choix pour la résine :
-Exposé aux intempéries (Nord de la France) :
-Froid jusque environs -20°c
-Chaleurs jusque environs 30°c
-Humidité (En extérieur) mais à l’abri quand même.

-Contraintes mécaniques :
-Force centrifuge (Rotation en vitesse élevée, je crois au alentours de 8000 tr/min)

-Pas de frottement
-Couleur : Sans importance

Dimensions en gros :
-Diamètre : 84mm
-Hauteur : 28mm

Tolérance : 1mm maximum

Mes questions :
-Pouvez-vous m'aiguiller sur le choix des produits ?
-Où faut-il réaliser le trou de coulée ? Entre les 2 moules (Moule en bateau si je ne me trompe pas) ?
-J'ai vu qu'il fallait réaliser des cheminées dans le moule pour évacuer l'air, mais cela va altérer la pièce finale non ? Ou faut-il les faire pour éviter ça ?


Voilà, merci beaucoup pour votre patience, car j'ai beaucoup de zones d'ombre, je découvre l’univers du moulage, du "résinage" mais je sais quand même travailler de mes 10 doigts, et de ma tête.

Merci, bonne soirée.
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isatis
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Re: Sirène : Copie d'une pièce cassée symétrique (+Réparatio

Message non lu par isatis »

Votre approche me paraît bonne pour refaire une pièce ; pour mouler la demi parie récupérée, un mastic, le Sinto Facility devrait pouvoir vous convenir pour effectuer les réparations.
Ensuite moulage de cette demi-pièce avec du RTV 123 mais le moule bateau va occasionner une grosse dépense de produit. Vous pourriez faire un moule sous chape pour y gagner. Il ne me semble pas que vous ayez de gros problèmes de bulle d'air vu la forme de la pièce mais je peux me tromper, difficile par photo. S'il faut faire des évents, lorsque vous coulerez votre résine vous aurez des marques de moulage comme pour les pièces faites en injection, il suffira de les poncer.
Pour la coulée de résine, je ne vois qu'une polyuréthane, voir ICI.
Lorsque votre demi-pièce manquante sera ajustée à l'existante, il faudra coller et de nouveau garnir les défauts avec du Facility.
Ainsi vous aurez une pièce modèle pour refaire votre moulage complet et tirer votre pièce définitive toujours en résine polyuréthane.
Pourquoi voudriez-vous du talc ?

A vous…

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Mac-Gayver
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Re: Sirène : Copie d'une pièce cassée symétrique (+Réparatio

Message non lu par Mac-Gayver »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse si rapide.

Merci pour le conseil du mastic Sinto Facility : http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ainsi que pour le conseil du RTV 123 : http://www.boutique.resines-et-moulages ... rd=rtv+123" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour la résine polyuréthane, j'ai choisis celle-ci, qu'en pensez-vous ? : http://www.boutique.resines-et-moulages ... -2-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si je ne me trompe pas, le catalyseur est fournis avec la résine ?

Il est indiqué qu'une charge est possible selon la masse de notre pièce, mais sans chiffres, me conseillez-vous d'ajouter une charge, pour les proportions, j'ai vu qu'il fallait en mettre autant que possible, 50/50 vous semble bon ?
Voici ce que je prendrais si il faut : http://www.boutique.resines-et-moulages ... word=sh950" onclick="window.open(this.href);return false;

Et enfin pour la plastiline : http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la réalisation du moule, j'avais trouvé ce tutoriel intéressant : liens effacés par la modo

Il me semble que je sois obligé de réaliser un moule en bateau, car il faut que je copie le dessous de la pièce aussi :
Dessous de la pièce
Dessous de la pièce
Le talc, c'était pour couler la deuxième partie du moule sans qu'il ne colle à la première partie ...
Mais je vais plutôt prendre de la vaseline : http://www.boutique.resines-et-moulages ... &Itemid=71" onclick="window.open(this.href);return false;

Total : Ça fait un peu chère ... Pour rentabiliser, je vais essayer d'en fabriquer plus, et si je trouve quelqu'un qui a le même type de sirène ...

Après avoir créé mon moule (en 2 parties), puis-je percer les trous de coulée pour la résine au dessus du moule, à plusieurs endroits (3+1 pour le premier moule, 6+2 pour le second) au niveau haut de chaque extrémités en haut des "plaques" + axe, trous qui servirons aussi d’évacuation de l'air, et lors du coulage, je ferais couler la résine alternativement dans les différant trous ? :
Emplacements des trous de coulée de la résine + évacuation de l'air.
Emplacements des trous de coulée de la résine + évacuation de l'air.
Merci beaucoup pour votre aide,
Bonne soirée.
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isatis
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Re: Sirène : Copie d'une pièce cassée symétrique (+Réparatio

Message non lu par isatis »

Mac-Gayver a écrit :

Merci pour le conseil du mastic Sinto Facility : http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ainsi que pour le conseil du RTV 123 : http://www.boutique.resines-et-moulages ... rd=rtv+123" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour la résine polyuréthane, j'ai choisis celle-ci, qu'en pensez-vous ? : http://www.boutique.resines-et-moulages ... -2-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si je ne me trompe pas, le catalyseur est fournis avec la résine ?

Il est indiqué qu'une charge est possible selon la masse de notre pièce, mais sans chiffres, me conseillez-vous d'ajouter une charge, pour les proportions, j'ai vu qu'il fallait en mettre autant que possible, 50/50 vous semble bon ?
Voici ce que je prendrais si il faut : http://www.boutique.resines-et-moulages ... word=sh950" onclick="window.open(this.href);return false;

Et enfin pour la plastiline : http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est bon, vous avez tout compris ; oui, la résine PU est en kit complet. Pour la charge, c'est moins simple de vous conseiller, 50:50 ça me parait beaucoup même pour une pièce statique. Attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici, il sera de meilleur conseil que moi pour ça. Faudra patienter un peu, cet aprèm' ou demain, il est débordé en ce moment !

Par contre pour la quantité d'élastomère, c'est juste non ? Surtout si vous faite un moule bateau ! Il faut calculer une densité de 125 pour de l'élastomère donc vous faites votre volume et vous voyez si ça va. Re-commander vous obligera à de nouveaux frais de port, c'est pas économique au final.
Mac-Gayver a écrit : Pour la réalisation du moule, j'avais trouvé ce tutoriel ………… liens effacés
J'ai jeté un œil vitre fait sur les deux liens, j'aime autant les effacer, vu que chacun comportant une grosse bêtise dès l'abord :lol: Je préfère les nôtres de tutos généralités sur le moulage et généralités sur les moules souples.
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isatis
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Re: Sirène : Copie d'une pièce cassée symétrique (+Réparatio

Message non lu par isatis »

:oops: excusez…… j'ai envoyé trop vite :P la suite de la réponse ci dessous :

Mac-Gayver a écrit :
Il me semble que je sois obligé de réaliser un moule en bateau, car il faut que je copie le dessous de la pièce aussi :

Ben non, c'est pas obligé ; la différence entre un moule bateau et un moule sous chape, c'est la difficulté, le temps de travail et le coût. Un moule sous chape est moins gourmand en élastomère
Mac-Gayver a écrit : Le talc, c'était pour couler la deuxième partie du moule sans qu'il ne colle à la première partie ...
Mais je vais plutôt prendre de la vaseline : http://www.boutique.resines-et-moulages ... &Itemid=71" onclick="window.open(this.href);return false;
Et oui ! oubliez tout de suite le talc !! Evidemment c'est ennuyeux d'acheter une boîte de graisse de vaseline pour un seul moule…
Mac-Gayver a écrit : Après avoir créé mon moule (en 2 parties), puis-je percer les trous de coulée pour la résine au dessus du moule, à plusieurs endroits (3+1 pour le premier moule, 6+2 pour le second) au niveau haut de chaque extrémités en haut des "plaques" + axe, trous qui servirons aussi d’évacuation de l'air, et lors du coulage, je ferais couler la résine alternativement dans les différant trous ? :
Percer dans de l'élastomère de silicone, c'est dix fois plus compliqué que dans une gomme à crayon :lol: ça vous donne une idée du bazar ! Non il faut faire des évents en "collant" à la Plastiline des pailles ou des bouts de fine durite par exemple.
Ensuite, les trous de coulée doivent se faire au moulage avec des plots de Plastiline, il faut qu'ils soient assez grands pour que votre coulée se fasse facilement et rapidement.

Pour moi il serait plus simple de choisir le fond pour faire vos coulées mais d'après photos je peux me tromper.

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Hippomouleur
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Re: Sirène : Copie d'une pièce cassée symétrique (+Réparatio

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour
isatis a écrit :Attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici,
Taux de charge habituel avec le SH950, 1 kg de charge pour 1 kg de résine.

Ça devrait rester suffisamment fluide pour ce type de pièce.

Par contre, si vous voulez faire une série,(+ de 10) peut être serait judicieux de passer sur le rty 235 qui aura une meilleure résistance chimique et une excellente tenue des côtes.
Mac-Gayver
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Re: Sirène : Copie d'une pièce cassée symétrique (+Réparatio

Message non lu par Mac-Gayver »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses toujours aussi rapide et complètes.

A vrai dire, pour le moule sous chape, j'ai plus peur de rater ... (J'ai regardé le tutoriel) Je préfère pour mon premier moule, en effectuer un "plus facile", et lorsque j'aurais réussis ce moule, là j'aurais moins peur d'en effectuer un plus complexe pour une autre pièce (Je pense que c'est loin d'être le seule moule que je ferais, j'aime réparer tout et n'importe-quoi :) ), malgré que j'ai conscience de la différence de consommation de RTV.

Effectivement, il sera bien plus facile de couler la résine par le dessous de la pièce en la retournant, je me complique toujours la vie :lol: .
Je placerais des petits tourillons de bois (2), je dois en avoir de diamètre 8mm.

Je prendrais donc du RTV 235, je ne pense pas réaliser plus de 10 pièces, mais peut-être que je réutiliserais le moule dans quelques années (1/2) pour me recréer d'autres sirènes complètes, et le prix n'est pas énormément plus élevé, et en plus je prendrais en kit de 2Kg, car effectivement 1Kg c'est juste.
--> http://www.boutique.resines-et-moulages ... rd=rtv+235" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la charge, je préparerais les quantités pour 50:50, et je mélangerais petit à petit les 2 et j'essayerais de sentir si le mélange ne deviens pas trop épais.


Pour la réalisation du moule, je pense être au point.

Pour la coulée de la résine, corrigez-moi si je me trompe, mais je procéderais comme suit :
-Je coule de l'eau dans le moule je que récolte ensuite dans un doseur pour savoir qu'elle quantités de résine j'ai besoin.
-Je sèche bien le moule au soleil vu que les résine polyuréthanes ont horreur de l’humidité.
Dois-je badigeonner le moule avant de le refermer puis de couler la résine ?
-Je prépare la quantité de résine voulue dans un récipient non métallique que je pose sur une balance.
-Je pèse (sans oublier de retirer la masse du récipient) la résine pour connaitre la quantité de catalyseur que je rajouterais par la suite.
-Je rajoute l'équivalent en litre de la résine de charge. (Exemple 1l de résine -> 1l de charge)
Ou alors il faut ajouter l'équivalent en masse ?
-Je mélange bien pendant 2 minutes avec une spatule en bois.
-J'ajoute la quantité voulue de catalyseur.
Et là il me reste 3/4 minutes pour avoir fini de couler la résine dans le moule ?
-Je mélange bien le tout pendant 2 minutes avec une spatule en bois.
-J'aspire le mélange dans une seringue.
-Je refoule tout doucement (Pour éviter les bulles d'air) le mélange de la seringue dans un des 2 trous de coulé du moule (l'autre sert à la sortie d'air).
-Je remue légèrement le moule pour libérer les éventuelles bulles d'aire coincées.
(Ensuite, faut-il que je presse les 2 partis du moule bateau en posant au dessus une planche puis un poids de 1Kg ?)
-J'ai le temps et je suis patient, donc j'attend le lendemain (24h) pour écarter les 2 partis du moule puis démouler la pièce réalisée.
Ensuite je procède au reste, mais tout se répète, donc ça devrais aller.

EDIT : Je viens de voir que le RTV 235 se présente en 2 partis A et B à mélanger en proportion 50:50, le silicone est compris dans la parti A, et le catalyseur dans la partie B, ou alors c'est moi qui n'est rien compris ?

Après tout ça, je vais tout bien préparer sur papier pour être sûr de ne rien oublier, tête en l'air comme je suis :oops: .

Merci beaucoup pour le temps que vous passez pour moi, tout me semble déjà bien plus clair.
Bonne soirée
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isatis
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Re: Sirène : Copie d'une pièce cassée symétrique (+Réparatio

Message non lu par isatis »

Les résines PU comme les époxys et les élastomères ne sont pas à système catalytique, les parts A et B sont deux éléments de résine ou d'élastomère à mélanger pour obtenir la réaction voulue.

Pour savoir combien contient votre moule, l'idée de l'eau est bonne sauf que oui, il faut sécher très soigneusement !
Par contre le coup de la seringue, il me semble que vous n'aurez pas assez de temps de coulée avec ce système.
Si vous faites des gros trous de coulée sur les pourtours (l'endroit le plus haut) de votre pièce à l'envers, ça ira facilement pour couler le PU et surtout pour faire évacuer l'air.

A part ça, j'ai l'impression que votre liste va bien en espérant n'avoir rien oublié.

Pensez à la protection du travailleur, gants, combinaison, etc… si vous souhaitez mais c'est fort recommandé.

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Mac-Gayver
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Re: Sirène : Copie d'une pièce cassée symétrique (+Réparatio

Message non lu par Mac-Gayver »

Bonsoir,

J'abandonne l'idée de la seringue, et je crois que je placerais 4 tourillons de 12mm pour les trou de coulée et d'évacuation d'air, et j'utiliserais un entonnoir pour couler la résine pour aller plus vite, et éviter qu'elle ne gel avant même d'avoir fini de la couler ...

Pour la protection, je ferais très attention, surtout que je n'ai pas l'habitude de manipuler ce genre de produits : j'enfilerais un tablier, des gants, et des lunettes.

Encore merci pour votre aide, je crois que maintenant je suis au point, je posterais des photos de chaque étapes dès que j'aurais commencé.

Bonne soirée.
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isatis
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Re: Sirène : Copie d'une pièce cassée symétrique (+Réparatio

Message non lu par isatis »

Ne vous gênez pas pour faire vos trous de coulée les plus larges possible…… probable que vous me remercierez plus tard :lol:
Bon courage ;)

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