copie de cabochons de jantes

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
w811666

copie de cabochons de jantes

Message non lu par w811666 »

Bonjour, je m'appelle Guy, je suis en train de restaurer une voiture du début des années 80 (un youngtimer!) et je butte sur un problème. Mes jantes alu sont des ATS (montées en option, donc rare), parfaitement restaurées, mais il me manque 3 cabochons central.
comme ils sont introuvable, et que ATS ne les a plus, ni ne veux les refaire, il ne me reste qu'une solution: en refabriquer une copie... malheureusement, je suis un pur novice en matière de moulage et de chimie...

la pièce a un diamètre de 59mm, une épaisseur max de 5 mm sur la face visible, et environ 1.5mm sur les bords.
Elle doit avoir une bonne résistance aux hydrocarbures, être rigide (une petite élasticité est toutefois appréciable pour les clips de fixations), résister aux conditions extérieures, il faudrait qu'elle puisse être peinte (mais pas obligatoire) elle doit être noire.
Je pense donc faire un moule en deux parties (plasticine, et moule silicone), puis couler de la résine polyuréthane rigide.

quel serait vos conseils? (la définition du PU-U1320 semble correspondre à mes attentes)
pour faire un moule d'une pièce creuse je pense faire un demi moule de ma partie extérieure, et un demi moule de la partie intérieure, qu'en pensez vous?

je vous mets quelques photos du modèle pour que vous vous rendiez compte (la finition sera à améliorer avant prise d'empreinte, bien sur):
IMG_7702_bis.jpg
IMG_7701_bis.jpg
IMG_7703_bis.jpg
Merci de votre aide
isatis

Re: copie de cabochons de jantes

Message non lu par isatis »

Et bien, je ne peux que valider votre méthode, vous savez déjà tout :)
Pour votre moule, vous avez deux choix de mise en œuvre ; vous pouvez faire un dessus-dessous classique en sachant qu'il vous faudra créer un système fiable pour faire tenir au bon endroit votre moule intérieur. Vous pouvez aussi faire un moule de la partie circulaire de maintien du cabochon puis le moule du dessus. Cette deuxième solution est peut-être plus simple. Pas facile à évaluer car en général la meilleure solution est celle que l'on envisage sereinement.
Chez nous, plasticine, c'est la Plastiline, voir ICI. En fait c'est chez nos amis belges qu'on dit plasticine :)
Pour le tirage de pièces, je vais vous laisser entre les pattes de mon collègue l'Hippomouleur, pour l'histoire de la légère souple, je ne sais quoi vous proposer.

Vous pouvez aussi visiter ce LIEN si ce n'est déjà fait.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour la résine un produit style 1320 (qui n'existe plus mais qui à été remplacé par le 1420 (REACH oblige...) serait sans doute le top.

Problèmes:
le quantitatif (pas de petits conditionnements possible)
la mise en oeuvre (produit assez épais, peut être difficile à utiliser pour des pièces avec des petits détails comme les languettes d'accrochage)

Une fois le moule en rtv silicone réalisé, je ferais d'abord un essai en bête résine polyuréthane G26 afin de me faire la main et de valider le moule
Vous pourriez vous faire des cabochons d'avance d'une part, et si en plus cette résine se révélait suffisamment solide pour cet usage, vous auriez gagné en argent et en facilité.

Si vraiment elle se révélait beaucoup trop fragile, il serait toujours temps de passer sur un produit plus élaboré.

Sinon, extrêmement costaud, déjà noir mais sous forme de caoutchouc dur vous avez ceci
http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html" onclick="window.open(this.href);return false;
qui devrait sans doute faire l'affaire je pense !
w811666

merci pour vos réponses!
je vais essayer effectivement avec du G26 pour voir, et me faire la main!
un petit conseil: comme vous le voyez sur les photos, il y a un rebord sur la face extérieure, l silicone qui va servir pour le moule est-il suffisamment souple pour démouler (s'il est trop rigide, ça passera pas en tirant...) et est-il assez rigide pour ne pas se déformer lors du coulage? ou alors il faut le renforcer par une structure rigide externe?
isatis

Message non lu par isatis »

Quelque soit l'élastomère que vous allez commandé, ça passe à l'aise.
Pour la tenue du moule soit vous faites en moule bateau avec de l'épaisseur. De toute façon il vous en faudra pour faire la liaison entre les deux parties du moule, soit vous faites sous chape avec une chape en bande plâtrée plus rapide qu'un stratifié polyester.
Si vous avez été visité le lien proposé, vous avez vu de quoi je parle :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
w811666

effectivement, je vois ;) merci!

maintenant, il n'y a plus qu'a!
je vous remercie pour vos conseils, je vous tiens au courant!
Répondre