Bonjour je suis nouveau sur le forum, je vous sollicite car j’ai découvert un linteau attaqué par des capricornes.
J’ai gratté les parties attaquées pour avoir un aperçu des dégâts, vu la largeur du linteau l’installation n’a pas besoin d’être changé. Mais par acquis de conscience je voudrai consolider - durcir les galeries à l’intérieur non atteignable.
J’ai traité le linteau avec du xylophene.
Donc mon idée est d’appliquer une résine epoxy aqueuse waterbox14 ? pour imprégner le bois et durcir les galeries : galerie non nettoyée car pas atteignable, l’avantage est que je peux accéder des deux côté de la poutre pour l’imprégnation. Ensuite reboucher les côtés - fentes avec un scellement chimique.
Et enfin finition pour recouvrir le linteau (plâtre).
Que pensez-vous de cette démarche, est-ce que j’ai la bonne approche ? Merci par avance pour votre aide
Mathieu
Renforcer linteau vermoulu
Re: Renforcer linteau vermoulu
Il y a déjà des posts sur ce genre de sauvetage, vous pouvez aller les lire.
La Waterpox14 est tout à fait indiquée pour indurer les bois fragilisés mais aussi comme primaire d'accrochage à une autre catégorie d'époxy ; seul problème, là où vous avez passé du xylophène qui est un produit légèrement gras, la Waterpox14 ne va pas imprégner correctement.
Reboucher les côtés : s'agit-il seulement d'esthétique ou bien faut-il renforcer aussi ?
En finition et si vous optez pour un renfort résine, du plâtre ne tiendra pas sur les rebouchages.
La Waterpox14 est tout à fait indiquée pour indurer les bois fragilisés mais aussi comme primaire d'accrochage à une autre catégorie d'époxy ; seul problème, là où vous avez passé du xylophène qui est un produit légèrement gras, la Waterpox14 ne va pas imprégner correctement.
Reboucher les côtés : s'agit-il seulement d'esthétique ou bien faut-il renforcer aussi ?
En finition et si vous optez pour un renfort résine, du plâtre ne tiendra pas sur les rebouchages.
Isatis, goupil résineur...

-
Merci pour le retour
L’application du xylophene date déjà de 2 mois voir plus, est-ce que cela suffit pour estomper le gras à l’intérieur du bois et garantir l’imprégnation du bois ?
Quelle conséquence si le produit n’imprègne pas le bois complètement, j’imagine qu’il ne remplira pas certaines cavités, mais pas de risque de dégrader plutôt que d’améliorer le « renforcement » ?
Pour reboucher les côtes, j’ai ajouté les photos pour que ce soit plus parlant, le but est de renforcer puis recouvrir : probablement coller au Map une bande de Placo. Le linteau ne sera pas visible.
Je vais fouiller sur le forum, pour trouver des cas similaires
L’application du xylophene date déjà de 2 mois voir plus, est-ce que cela suffit pour estomper le gras à l’intérieur du bois et garantir l’imprégnation du bois ?
Quelle conséquence si le produit n’imprègne pas le bois complètement, j’imagine qu’il ne remplira pas certaines cavités, mais pas de risque de dégrader plutôt que d’améliorer le « renforcement » ?
Pour reboucher les côtes, j’ai ajouté les photos pour que ce soit plus parlant, le but est de renforcer puis recouvrir : probablement coller au Map une bande de Placo. Le linteau ne sera pas visible.
Je vais fouiller sur le forum, pour trouver des cas similaires

Merci pour les photos, c'est assez parlant pour vous aider.
Il est déjà arrivé que des clients commencent ainsi avant de nous consulter et, finalement, leur réparation s'est faite correctement.
La Waterpox14 est très liquide d'autant que vous devrez la diluer un peu pour qu'elle fuse bien partout. Son rôle est d'imprégner le bois pour l'indurer, en aucun cas elle ne peut combler des cavités.
Allez voir cette vidéo qui montre comment la Waterpox14 fonctionne et a sauvé une authentique armoire, je crois savoir qu'elle est toujours debout et va très bien quoiqu'elle ait perdu toute sa valeur.
Pour reboucher du mastic à bois fait l'affaire.
Pour renforcer, il faut utiliser des renforts justement. Par exemple époxy de stratification et tissu de silionne voire de carbone s'il faut vraiment renforcer très fort.
Les résines époxy par ICI
Les tissus de verre par ICI
Les tissus techniques par ICI
Par ICI et par Là pour ne citer que ces deux sujets.
Le xylophène est appliqué, même après un certain temps, il risque d'y avoir des endroits mal imprégnés par la Waterpox14 ; il est trop tard pour penser autrement et peut-être bien que ça a permis aux bestioles de trépasser.Mathieu-25 a écrit : ↑sam. 30 août 2025 14:03 L’application du xylophene date déjà de 2 mois voir plus, est-ce que cela suffit pour estomper le gras à l’intérieur du bois et garantir l’imprégnation du bois ?
Il est déjà arrivé que des clients commencent ainsi avant de nous consulter et, finalement, leur réparation s'est faite correctement.
La Waterpox14 est très liquide d'autant que vous devrez la diluer un peu pour qu'elle fuse bien partout. Son rôle est d'imprégner le bois pour l'indurer, en aucun cas elle ne peut combler des cavités.
Allez voir cette vidéo qui montre comment la Waterpox14 fonctionne et a sauvé une authentique armoire, je crois savoir qu'elle est toujours debout et va très bien quoiqu'elle ait perdu toute sa valeur.
Reboucher et renforcer, ce n'est pas la même chose.Mathieu-25 a écrit : ↑sam. 30 août 2025 14:03Pour reboucher les côtes, j’ai ajouté les photos pour que ce soit plus parlant, le but est de renforcer puis recouvrir : probablement coller au Map une bande de Placo. Le linteau ne sera pas visible.
Pour reboucher du mastic à bois fait l'affaire.
Pour renforcer, il faut utiliser des renforts justement. Par exemple époxy de stratification et tissu de silionne voire de carbone s'il faut vraiment renforcer très fort.
Les résines époxy par ICI
Les tissus de verre par ICI
Les tissus techniques par ICI
Finalement, les cas de bois dégradés sont bien pires que pour votre linteau, j'ai fait un tour des posts que voici, vous verrez que c'était plus catastrophique que votre soucis :Mathieu-25 a écrit : ↑sam. 30 août 2025 14:03 Je vais fouiller sur le forum, pour trouver des cas similaires![]()
Par ICI et par Là pour ne citer que ces deux sujets.
Isatis, goupil résineur...