Essai réparation barque

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Jano2B
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Re: Essai réparation barque

Message non lu par Jano2B »

Bonjour nouveau devis avec vos conseils je pense qu'on est bon pour le roving ?
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isatis
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Re: Essai réparation barque

Message non lu par isatis »

Si vous avez vraiment besoin de tant de pinceaux, pour le petit matériel c'est bon.
Vous faites bien de prendre plusieurs seaux à mélange, cela vous permettra de préparer de petites quantités à la fois et les catalyser seulement au moment de vous en servir.

Vous avez abandonné le complexe taffetas-mat mais vous avez choisi de la silionne pour le tissu. le roving est bien moins cher et amplement suffisant pour ce que vous voulez faire.

Concernant l'échantillonnage et sans me mêler des métrages, il serait parfait de faire mat-roving-mat-roving-mat en prenant bien soin de stratifier les bords à la coque comme déjà indiqué.

La silionne est possible mais ça ne vaut pas le coût et le coup pour ce que vous lez réaliser, après c'est vous qui choisissez.
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Jano2B
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Re: Essai réparation barque

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Merci donc c'est commandé ,et j'ai changé avec du roving 300 !!
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isatis
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Re: Essai réparation barque

Message non lu par isatis »

C'est tout bon ; la Boutique est fermée jusqu'au 24 donc il faut patienter un peu pour recevoir votre commande.
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Jano2B
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Re: Essai réparation barque

Message non lu par Jano2B »

Bonjour
Toujours des questions
Pour chaque couche de mat puis de roving tout les 2 en 300g pour une surface de 1 m carré combien faut il préparer de résine a chaque fois ?
Merci
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isatis
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Re: Essai réparation barque

Message non lu par isatis »

Je vous l'ai dit : poids total de verre utilisé multiplié par un coefficient de 2,5 et vous obtenez le poids de résine à appliquer.

Donc pour 1 m2 de deux produit à 300gr/m2 cela donne 600gr/m2 de poids de verre X 2,5 = 1,5 kg de résine non catalysée à laquelle vous ajouter 2 % de catalyseur soit 30 gr de PMEC.

Comme vous avez plusieurs pots à mélange, vous préparez plusieurs pots avec seulement la résine et vous catalysez au fur et à mesure ; quand un pot est appliqué, vous catalysez le suivant et vous continuez. Méthode qui permet d'éviter de se faire avoir avec un pot qui catalyse avant que vous l'ayez terminé.
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Jano2B
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Re: Essai réparation barque

Message non lu par Jano2B »

Bonjour
Une fois mon contreplaqué enduit de résine+catalyseur+acétone à 10% je laisse sécher puis je l'introduit dans la coque contre l'ancienne paroi intérieure du tableau arrière, elle est vraiment souple, faut il mettre une couche de mat entre les 2 puis presser avant séchage complet comme je peux ; et attaquer la stratification extérieur après . Est-ce la bonne marche à suivre !
Merci
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isatis
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Re: Essai réparation barque

Message non lu par isatis »

Non, cela ne peut pas coller. Pour coller il faut utiliser une colle, pas d'autre choix.

Vous pouvez poncer votre "vieux" bois puis coller le "vieux" avec le neuf avec une colle à bois vinylique ou bien de la PPU, il faudra soit bien presser partout soit visser à plusieurs endroits en prenant soin que les têtes de vis ne dépassent pas du contre-plaqué neuf… et utiliser des vis inox si possible.
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Jano2B
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Re: Essai réparation barque

Message non lu par Jano2B »

Salut ! Je commence a comprendre le tarif des réparateurs bateau !! J'ai attaqué a décaper le gel coat pour arriver jusqu'à la fibre pour pouvoir stratifiér, un truc de fou 🤣 coque de 1970 ,grain de 40 , ponceuse pneumatique ! Il va me falloir 1 mois pour 1,50 sur 20cm on dirait du béton 😂!!!!
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isatis
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Re: Essai réparation barque

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Et oui ! les bateaux étaient construit solide à l'époque et les gel-coat étaient de meilleure qualité avec bien de l'épaisseur.
Vous prenez des disques résorcine ? les rouge très costauds ?
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