Restauration char à voile

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Jérémy
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Restauration char à voile

Message non lu par Jérémy »

Bonsoir,

J'ai commencé à restaurerle cockpit d'un char à voile de type Promosport. Après avoir ponsé les anciennes réparations (bulles et autres trous), je souhaiterais le restratifier.
Je pensais pour le dessous à une couche de mat 300, une couche de carbone/kevlar et de nouveaux une couche de mat 300 et topcoat en finition . Pour l'intérieur, une coche mat 300, une couche de tissus Classique et une couche de mat 300 avec en finition de topcoat.
Pour info, j'ai été stratifieur naval il y a 26 ans chez catana, mais je n'ai pas retouché de résine depuis...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop?

Je vous remercie pour vos conseils qui seront, j'en suis sûr bien avisés...

Cordialement, Jérémy
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isatis
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Re: Restauration char à voile

Message non lu par isatis »

En un temps nous avons travaillé avec Catana… le monde est petit :)

Il me semble que ce que vous vous proposez de faire est bon en échantillonnage sauf : pourquoi du carbone-kevlar ? vous allez stratifier avec une résine polyester alors que ce tissu atteint sa pleine capacité avec une résine époxy rigide.
Sur quel support actuel allez-vous effectuer votre restauration ?
Isatis, goupil résineur...
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Jérémy
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Re: Restauration char à voile

Message non lu par Jérémy »

Bonjour, pour le kevlar / carbone je trouvais intéressant le mélange solidité et souplesse, mais je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement de l'epoxy...
Pour le support je pense que c'est du polyester.
Un ami carrossier de faire du mat, rowing et mat ... Tout simplement....

Cordialement

Jérémy
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isatis
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Re: Restauration char à voile

Message non lu par isatis »

Le kevlar/carbone n'est absolument pas souple, bien au contraire très rigide.
Vous pouvez l'employer avec une résine polyester mais les qualités de ce tissu ne seront pas optimum.

En travaillant en résine polyester isophtalique et si vous avez besoin de rigidifier des parties, vous pouvez employer de l'UD, du verre unidirectionnel à positionner en fonction de la rigidité voulue, voir ICI.

Mat-roving-mat en 300gr/m2 des deux côtés c'est bien suffisant si la surface sur laquelle vous allez stratifier est saine.
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Jérémy
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Re: Restauration char à voile

Message non lu par Jérémy »

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils que je vais suivre à la lettre...

Ce sera donc mat, roving mat des deux côtés avec gel coat pour finir....

Connaissez-vous un site où acheter le matos ?

Jérémy
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isatis
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Re: Restauration char à voile

Message non lu par isatis »

Jérémy a écrit : dim. 13 juil. 2025 17:41 Ce sera donc mat, roving mat des deux côtés avec gel coat pour finir....
NON :!: le gel-coat ne polymérise pas à l'air libre, il faut employer du top-coat qui lui va polymériser ; c'est une finition efficace mais moche : appliqué au pistolet, ça donne de la peau d'orange, appliqué au pinceau ça fait des traces.
Une peinture PU bi-composant serait bien plus jolie surtout si vous mastiquez votre stratifié avant.
Jérémy a écrit : dim. 13 juil. 2025 17:41Connaissez-vous un site où acheter le matos ?

Bah !… chez nous pardi :lol:

je vous donne les liens vers la Boutique :

Résine polyester isophtalique et top-coat par ICI

Mat de verre par ICI

Roving par ICI

Galon UD au besoin par ICI

Mastic polyester par ICI si vous voulez une finition lisse

Peinture PU bi-composant par ICI selon ce que vous faites comme finition

Equipement si nécessaire par ICI : protection de la personne, pinceaux, rouleaux débulleurs etc.

Il vous faut impérativement et au minimum un rouleau débulleur, des pots à mélange propres et secs, des pinceaux à manche non peint et/ou des rouleaux enducteurs, de l'acétone, une balance précise au gramme pour doser les résines.
Si vous avez déjà tout ça plus éventuellement de quoi vous protéger, vous pouvez sauter l'étape.
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Jérémy
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Re: Restauration char à voile

Message non lu par Jérémy »

Super, merci...

Je n'avais pas calculé que le forum était lié à une boutique... :lol:
Il n'y a plus qu'à passer commande et attendre que les températures baissent pour commencer...
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isatis
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Re: Restauration char à voile

Message non lu par isatis »

Température de travail entre 18° et 20°, pas plus sinon vous n'aurez pas le temps de bien débuller avant que la résine passe en gel. Pas d'hygrométrie excessive non plus.
Le mieux à cette époque c'est de préparer peu de résine catalysée à la fois pour ne pas se faire avoir avec de la résine qui prend dans le pot à mélange ; celui-ci doit être le plus large possible pour éviter l'effet de masse.
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Jérémy
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Re: Restauration char à voile

Message non lu par Jérémy »

Je pense commencer la résine vers septembre octobre....
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isatis
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Re: Restauration char à voile

Message non lu par isatis »

Ça sera plus prudent en effet, en ce moment c'est mort pour stratifier.
Isatis, goupil résineur...
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