stratifier-mastiquer-poncer

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Ness

stratifier-mastiquer-poncer

Message non lu par Ness »

Bonjour ,
Sur une préparation d'un moule après avoir stratifier mat résine polyester, est il indispensable de mastiquer et poncer pour un rendu lisse ??
Ne peut on pas utiliser du gel coat ?? qui va donner un rendu lisse et ensuite utiliser la cire ou du tercanol puis stratifier pour faire une pièce

Merci pour votre réponse
isatis

Re: stratifier-mastiquer-poncer

Message non lu par isatis »

Le gel-coat s'utilise en premier sur le maître-modèle dument ciré puis ensuite c'est stratification de mat de verre et résine polyester ou bien mat de verre et résine à moule… donc je ne comprends pas votre question, le gel-coat est le premier passage quand on fabrique un moule :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness

Bonjour ,
Je pose cette question car pour la fabrication du maitre modèle , il m'a été dit de stratifier mat resine puis pour obtenir un ensemble lisse sur le maitre modèle de mastiquer puis poncer !! Mais chaque fois que je fais une pièce une partie du mastic s'enlève et je dois reparer le maitre modèle .... je me suis rendu compte que lorsque je faisais une pièce en commençant par tercanal puis gel coat puis mat resine etc.. le gelcoat donnait un rendu très lisse . Donc ma question c'est , est ce que je peux utiliser du gelcoat sur le maitre modèle ?? pour avoir un rendu lisse et pouvoir faire une pièce sans réparer à chaque fois le maitre modèle ??
si oui , y a t il un gelcoat spécifique ?,
J'espère que je suis clair !! ;)
isatis

Ah d'accord ! Désolée j'avais compris que vous faisiez un moule et non pas un maître-modèle.

Donc, la réponse est non. Un gel-coat ne polymérise qu'en absence d'air donc "coincé" entre moule et stratification. De plus, il ne se ponce pas facilement c'est le moins qu'on puisse dire.

Si le mastic de votre maître-modèle se dégrade, il a plusieurs raisons :
support pas propre
mélange de mastic mal dosé
température de travail trop faible ou trop forte
humidité dans l'atelier.

Dites-moi sur quel matériau vous appliquez ce mastic et quelle référence de mastic vous avez commandée.
Image
Ness

Ah ok d'accord donc pas de gel coat !!

Au départ j'ai pris du mastic sur le site que j'applique après avoir stratifier mat résine plyester après je reconnais que par facilité de commande et de livraison j'ai pris du mastic en grande surface de bricolage !!

Autre question , je pense refaire un moule en utilisant une pièce terminée avec du gelcoat ( pour précision c'est un réservoir eau ) faut-il mastiquer et poncer ??? ou autre ??
Que dois je faire pour refaire un moule ??
isatis

Ness a écrit : mar. 13 mai 2025 18:17 Ah ok d'accord donc pas de gel coat !!
Non, du top-coat est possible mais c'est une grosse galère à poncer ; l'application se fait au pinceau et laisse des grosses traces ou au pistolet et ça donne une peau d'orange, il faut donc poncer, repasser une couche et re-poncer, c'est très dur pour avoir un bon rendu contrairement au mastic de finition facile à poncer qui donne une surface bien lisse rapidement.
Ness a écrit : mar. 13 mai 2025 18:17… j'ai pris du mastic en grande surface de bricolage !!
Ah ben ça c'était pas une bonne idée :P
Ness a écrit : mar. 13 mai 2025 18:17Autre question , je pense refaire un moule en utilisant une pièce terminée avec du gelcoat ( pour précision c'est un réservoir eau ) faut-il mastiquer et poncer ??? ou autre ??
Que dois je faire pour refaire un moule ??

Si votre pièce a une surface correcte, il suffit de bien nettoyer à l'eau et au savon, bien rincer, bien sécher.
Ensuite vous appliquez un démoulant voir ICI en suivant bien les préconisation d'emploi de celui que vous choisissez et vous fabriquez votre moule avec gel-coat moule puis résine polyester-mat de verre : voir ICI ]voir ICI [/url] et ICI.
Image
Ness

Oui , le mastic en grade surface c'est pas le top !!
je vais opter pour le mastic universel polyester de finition ;)

Pour le démoulant , j'utilise du tercanol c'est simple et efficcace ...les autres démoulants comme la cire TR 104 je n'ai jamais essayé !!

Pour refaire mon moule donc après un bon nettoyage , tercanol puis GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT et mat resine polyester :?:
je devrais donc plus retoucher mon moule :roll:
isatis

Si le Tercanol vous convient ne changez rien ; la TR104 c'est la Roll's des démoulants utile quand on tire beaucoup de pièces régulièrement dans un moule ou s'il faut avoir une surface de sortie de pièce brillante et irréprochable.

Normalement, non pas de retouche de moule s'il est en bon état : nettoyage et Tercanol suffiront.
Image
Ness

Merci pour les infos , je vous tiens au courant . ;)
Répondre