Bonjour tout le monde
Je viens demander des conseils. Je fais du papercraft c’est un peu comme de l’origami. Je fais donc des sculptures de papier. Jusqu’à maintenant je vernissais simplement afin de protéger et durcir mes réalisations. J’aimerais en faire pour l’extérieur. La structure est donc juste du papier blanc 250g. Objectif le rendre très dur pour qu’il résiste aux intempéries puis le peindre avec une acrylique et faire des coulures un peu comme l’on voit de temps en temps dans les magasins d’extérieur. Puis les protéger avec un vernis marine afin de garder la transparence et protéger des UV.
Ma question est donc qu’est ce que je peux utiliser pour vraiment rigidifier ma structure et la rendre malgré tout peignable ensuite?
Je peux également mettre un produit à l’intérieur au besoin.
Merci d’avance pour les conseils
Papercraft exterieur
Re: Papercraft exterieur
Quoi que vous fassiez, votre œuvre finira forcément par se dégrader en extérieur ; les artistes qui produisent ce genre utilisent le papier pour créer la maquette grandeur nature puis substituent le papier par un stratifié s'ils travaillent le composite.
Vous pouvez faire un test en indurant la papier avec du Plastidurex voir ICI puis peindre selon votre goût avec des acryliques.
Ensuite vous appliquez un vernis PU bi-composant en plusieurs couches de moins en moins diluées, voir ICI.
Vous pouvez faire un test en indurant la papier avec du Plastidurex voir ICI puis peindre selon votre goût avec des acryliques.
Ensuite vous appliquez un vernis PU bi-composant en plusieurs couches de moins en moins diluées, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse. Alors que le papier se dégrade ne me dérange pas forcément du moment que je garde la forme par une matière de moulage et une protection de la peinture en surface.
Je vais regarder les produits conseillé, merci
Merci beaucoup pour votre réponse. Alors que le papier se dégrade ne me dérange pas forcément du moment que je garde la forme par une matière de moulage et une protection de la peinture en surface.
Je vais regarder les produits conseillé, merci
Ni le Plastidurex ni le vernis ne permettront de maintenir l'objet si le papier se dégrade.

Y aurait il une solution autre que de la colle au chaud à l intérieur pour figer le tout?
Si votre papier est assez résistant vous pouvez effectuer une stratification résine polyester-mat de verre mais comme je ne connais pas la forme de vos objets, c'est à vous de voir si c'est possible.
Les résines polyester ICI
Les mats de verre ICI
Les résines polyester ICI
Les mats de verre ICI

Merci pour votre retour.
Alors j ai testé résine + matt de verre. Le problème ç est que j ai beaucoup de détails et que le matt de verre ne se déforme pas assez de plus il casse énormément résultats j ai plein de fils de partout qui dépasse.
J' ai donc laissé tombé cette solution.
Alors j ai testé résine + matt de verre. Le problème ç est que j ai beaucoup de détails et que le matt de verre ne se déforme pas assez de plus il casse énormément résultats j ai plein de fils de partout qui dépasse.
J' ai donc laissé tombé cette solution.
Les composites sont des produits chimiques destinés à des applications triviales ; pour fabriquer des objets d'art, on est obligé d'extrapoler et de tordre un peu les préconisations d'emploi mais, dans le cas de vos papiers, désolée je n'ai pas de meilleure solution à vous proposer sauf à faire du Orlinski.