Drapé solide / quelle matière ???

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Rozenn
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 mai 2024 12:26

Drapé solide / quelle matière ???

Message non lu par Rozenn »

Bonjour,
Pour un spectacle de théâtre, j'ai réalisé des petits drapés en tissus et cire d'une vingtaine de centimètres ( j'ai versé de la paraffine chaude sur mon tissu, au moment où la cire commençait à durcir j'ai sculpté mon drapé). Ces objets sont donc solides tout en restant translucide. Ils viendront cacher des socles portant des tubes néon. Ces installations seront à porté de mains du public, de plus avec les nombreux déplacements et manipulations à venir je souhaiterai les solidifier d'avantage.
J'ai pensé appliquer une résine epoxy ou un vernis, mais on m'a dit que rien en "colle" sur la cire... Qu'en dites-vous ?
Je suis prête à refaire mes objets avec autre chose que la cire, mais avec quoi ? Y-a-t-il un matériaux qui me permettent de sculpter des drapé/ solidifier des drapés de tissus tout en gardant l'aspect translucide de la cire ( permettant ainsi de voir la lumière des tubes et donner l'impression qu'ils "flottent").
En somme je voudrais garder l'aspect de mes proto tout en les consolidant...
Je vous joint une photo de mes tests, en espérant qu'elle soit assez lisible et que vous compreniez l'intention...

Merci beaucoup !!
20240426_162710.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Drapé solide / quelle matière ???

Message non lu par isatis »

Effectivement aucune résine ne tient sur de la cire puisque celle-ci est utilisée pour démouler des résines de leur support.

Pour rigidifier des tissus, il faut appliquer de la résine Plastidurex voir ICI.
Elle permet d'indurer tissus et papiers, vous enduisez vos tissus puis vous les mettez en forme et laissez sécher. Cette résine est inoffensive, vous pouvez travailler à la main, à la spatule, au pinceau, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
Rozenn
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 mai 2024 12:26

Re: Drapé solide / quelle matière ???

Message non lu par Rozenn »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais tester cette résine ! pouvez-vous me confirmer qu'elle reste bien transparente ?
Est-ce que je peux la teinter légèrement ( avec de la peinture par exemple?) pour jouer avec son opacité ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Drapé solide / quelle matière ???

Message non lu par isatis »

Rozenn a écrit : jeu. 23 mai 2024 15:38 pouvez-vous me confirmer qu'elle reste bien transparente ?
Oui si nous l'appliquez parcimonieusement, ne pas faire de sur-épaisseurs mais en principe ce n'est pas possible.
Rozenn a écrit : jeu. 23 mai 2024 15:38Est-ce que je peux la teinter légèrement ( avec de la peinture par exemple?) pour jouer avec son opacité ?
Oui avec des produits compatibles avec les résines acryliques.

Je vous invite à aller sur la fiche produit et télécharger la ficher technique en bas à gauche, vous aurez un aperçu du résultat et des préconisations d'emploi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre