Moulage rtv et tirage résine sur cosclay

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
noenao63
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 mars 2023 10:08

Moulage rtv et tirage résine sur cosclay

Message non lu par noenao63 »

Bonjour à tous,
Je suis novice en matière de moulage et tirage.
Je souhaite mouler ma sculpture ( matière cosclay) en deux parties.
Pas références autres que les nôtres

Ma sculpture fait:
16 cm de hauteur
10 cm de largeur
10cm d'épaisseur
Le moulage et tirage sera sans le socle en bois.
(Voir photos ci-jointes)

Mes questions sont:

0: Dois-je appliquer un apprêt sur ma sculpture avant moulage ? ( Pour ne pas l'abîmer ?).
1: Quelle quantité de résine dois-je utiliser pour le moule ? ( Quel temps avant le démoulage)
2: Qu'elle quantité de résine dois-je utiliser pour le tirage ? ( Quel temps avant le démoulage)
3: Pour les tirages, la résine est bi-composante donc pas besoin de mettre de la vaseline sur le moule ?
4: Pour le tirage, la liaison du moule en deux parties se verra-t-elle ?
5: A l'application de la graisse de vaseline au pinceau sur ma sculpture pour le moulage, devrai-je utiliser le sèche cheveux pour enlever les traces de pinceau ?
Merci de vos réponses 🤗
Noémie
Fichiers joints
IMG_20230315_173243.jpg
IMG_20230312_190257.jpg
IMG_20230312_190246.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage rtv et tirage résine sur cosclay

Message non lu par isatis »

Comme indiqué en première page :


ET_F19.jpg


Vous êtes sur le forum de Résines et moulages ; voyez avec votre fournisseur qui doit être à même de vous expliquer comment fonctionnent ses produits.

Néanmoins, sur notre forum, ouvert à tous en lecture, vous trouverez toutes les réponses aux questions basiques que vous posez… pourquoi user de vaseline par exemple :?
Isatis, goupil résineur...
Image
noenao63
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 mars 2023 10:08

Re: Moulage rtv et tirage résine sur cosclay

Message non lu par noenao63 »

Je souhaite des renseignements avant de passer commande.
Dois-je supprimer mon post ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage rtv et tirage résine sur cosclay

Message non lu par isatis »

Si vous souhaitez passer commande sur notre BOUTIQUE, nous pouvons vous apporter tous les renseignements et façons de mise en œuvre que vous souhaitez.
Isatis, goupil résineur...
Image
noenao63
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 mars 2023 10:08

Re: Moulage rtv et tirage résine sur cosclay

Message non lu par noenao63 »

Je souhaitai avoir des réponses à toute mes questions, pour pouvoir ensuite commander tout les produits nécessaires sur votre site.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage rtv et tirage résine sur cosclay

Message non lu par isatis »

noenao63 a écrit : mer. 22 mars 2023 10:23 Dois-je appliquer un apprêt sur ma sculpture avant moulage ? ( Pour ne pas l'abîmer ?).
Non, les RTV ne collent que sur eux-mêmes, le verre et certaines céramiques.
Le matériau qui vous avez utilisé est relativement souple mais au démoulage il y aura forcément un risque de détérioration.
noenao63 a écrit : mer. 22 mars 2023 10:23Quelle quantité de résine dois-je utiliser pour le moule ? ( Quel temps avant le démoulage)
Il faut d'abord savoir quel type de moule vous voulez faire : bateau, estampage, sous chape ? Allez voir sur notre site quelques explications de base sur les RTV par ICI.
Les quantités ne seront pas les mêmes selon le type de moule que vous choisirez.
Un RTV est polymérisé en 24 h mais il est judicieux d'attendre 48 h avant de démouler.
noenao63 a écrit : mer. 22 mars 2023 10:23Qu'elle quantité de résine dois-je utiliser pour le tirage ? ( Quel temps avant le démoulage)
Il faudra que vous calculiez le volume à couler et multiplier ce nombre par la densité de la résine que vous aurez choisie.
Il faut savoir quelle résine de coulée ou résine chargée vous voulez utiliser ! Le temps de démoulage est fonction de la résine utilisée.

noenao63 a écrit : mer. 22 mars 2023 10:23Pour les tirages, la résine est bi-composante donc pas besoin de mettre de la vaseline sur le moule ?
Qu'une résine soit bi-composante ou pas n'a strictement rien à voir avec la vaseline :?
noenao63 a écrit : mer. 22 mars 2023 10:23Pour le tirage, la liaison du moule en deux parties se verra-t-elle ?
Si vous réalisez parfaitement votre moule, il y aura une trace que vous pourrez poncer pour l'effacer.
noenao63 a écrit : mer. 22 mars 2023 10:23A l'application de la graisse de vaseline au pinceau sur ma sculpture pour le moulage, devrai-je utiliser le sèche cheveux pour enlever les traces de pinceau ?
Comme indiqué plus haut, vous n'avez besoin de graisse de vaseline que pour appliquer sur les lèvres du premier demi-moule polymérisé, si vous choisissez de faire un moule en deux partie, de façon à ce que les deux demi-moules n'adhèrent l'un à l'autre.
Isatis, goupil résineur...
Image
noenao63
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 mars 2023 10:08

Re: Moulage rtv et tirage résine sur cosclay

Message non lu par noenao63 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour les clés de moulage dois-je enduire de vaseline pour le pas que le silicone se colle ensemble ? J'opte pour un moule en 2 partie.
Puis-je avoir toute la liste du matériel à acheter ?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage rtv et tirage résine sur cosclay

Message non lu par isatis »

noenao63 a écrit : ven. 24 mars 2023 10:56
Pour les clés de moulage dois-je enduire de vaseline pour le pas que le silicone se colle ensemble ? J'opte pour un moule en 2 partie.
Oui, il faut appliquer de la graisse de vaseline, attention de la graisse pas de l'huile !
Vous passez consciencieusement un pinceau de vaseline sur toute la lèvre de votre demi-moule et sur les plots de centrage.
noenao63 a écrit : ven. 24 mars 2023 10:56Puis-je avoir toute la liste du matériel à acheter ?
Vous n'avez pas répondu sur ce que vous souhaitez comme résine à couler dans votre futur moule, ni quelle qualité de fini vous souhaitez pour la pièce tirée, les choix de produits en dépendent.
Isatis, goupil résineur...
Image
noenao63
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 mars 2023 10:08

Re: Moulage rtv et tirage résine sur cosclay

Message non lu par noenao63 »

Merci
Qu'appelez vous toute les lèvres de mon moule ?
Je souhaite de la résine pu avec charge pour économiser la résine si possible.
Je souhaite une finition fine pour garder tout les petits détails
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage rtv et tirage résine sur cosclay

Message non lu par isatis »

noenao63 a écrit : ven. 24 mars 2023 20:20
Qu'appelez vous toute les lèvres de mon moule ?
Les bords de chaque demi-moule ; quand vous llez créer votre plan de joint il faut le fabriquer assez large pour avoir la possibilité de créer vos plots de centrage et d'avoir une bonne surface de liaison des deux demi-moules.
noenao63 a écrit : ven. 24 mars 2023 20:20Je souhaite de la résine pu avec charge pour économiser la résine si possible.
Je souhaite une finition fine pour garder tout les petits détails

Pour les résines PU de coulée, voir ICI et pour la charge voir ICI.

Pour le RTV vous n'avez pas le choix, c'est le 238 qui est apte à supporter des coulées de PU, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre