Comment fluidifier une résine ou la rendre moins "thixotrope"?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jlp
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 nov. 2022 22:59

Comment fluidifier une résine ou la rendre moins "thixotrope"?

Message non lu par jlp »

Bonjour à tous,

Mon premier message ici, car ce site est une véritable mine d'infos techniques!! Bravo aux fondateurs!

J'ai l'habitude de réaliser des "petites" stratifications (réalisation de réparations sur coque de bateaux) en polyester, et les résines sont toujours "thixotropées"...bien pratique pour stratifier la "tete en l'air" sans se prendre toute la strate sur la figure.... :lol:

Mais...Je me lance dans un nouveau projet : refaire le safran de mon voilier avec une résine polyester...J'ai déja réalisé ce travail avec noyau en CTP + résine époxy...mais je souhaite tester une version "low cost" sur un noyau en mousse PVC avec strat verre/polyester...

Mon safran fait 2m sur 0.4m, la surface à stratifier est donc relativement grande...et je trouve les résines de stratification "classiques" bien trop épaisses pour stratifier une telle surface.
Je souhaite utiliser une résine ISO....comment faire pour la "fluidifier" sans diminuer ses qualités mecaniques?

-Peut etre, existe-il des résines ISO "non thixotropées"?
-J'imagine que les résines de "coulées" ne sont pas thixotropées? Mais sont elles de type "ISO" et mécaniquement utilisables pour la stratification d'une piece technique comme la mienne?
-Est il possible de fluidifier une résine "thixotropée" avec du Styrène? Si oui....dans quelles proportions? Quel est le dosage de Styrene à ne pas dépasser?
-Comme je n'ai pas envie de "speeder", est-il possible de ralentir un peu la réaction d'une résine polyester? Car j'ai l'habitude de bosser avec des resines époxy "lentes" qui me laissent 1h de temps de travail....Biensur, je compte catalyser au minimum recommandé...dans les 1%...

Merci pour vos avis / réponses!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9264
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment fluidifier une résine ou la rendre moins "thixotrope"?

Message non lu par isatis »

jlp a écrit : mer. 23 nov. 2022 23:18 Bravo aux fondateurs!
Les "fondateurs" : Résines et moulages
jlp a écrit : mer. 23 nov. 2022 23:18mais je souhaite tester une version "low cost" sur un noyau en mousse PVC avec strat verre/polyester...
mousse PVC :?
jlp a écrit : mer. 23 nov. 2022 23:18Mon safran fait 2m sur 0.4m, la surface à stratifier est donc relativement grande...et je trouve les résines de stratification "classiques" bien trop épaisses pour stratifier une telle surface.
Je souhaite utiliser une résine ISO....comment faire pour la "fluidifier" sans diminuer ses qualités mecaniques?
C'est pas si grand que ça ce safran : résine ISO obligatoire en immergé et si vous utilisez un résine non thixotropée, elle va glisser vers le bord de fuite et dégouliner.
jlp a écrit : mer. 23 nov. 2022 23:18Peut etre, existe-il des résines ISO "non thixotropées"?
Sur demande particulière c'est possible mais en grande quantité de commande.
jlp a écrit : mer. 23 nov. 2022 23:18J'imagine que les résines de "coulées" ne sont pas thixotropées? Mais sont elles de type "ISO" et mécaniquement utilisables pour la stratification d'une piece technique comme la mienne?
Non, les résines de coulée ne peuvent pas strafitier, il leur faut une masse pour pouvoir polymériser.
jlp a écrit : mer. 23 nov. 2022 23:18Est il possible de fluidifier une résine "thixotropée" avec du Styrène? Si oui....dans quelles proportions? Quel est le dosage de Styrene à ne pas dépasser?
Oui vous pouvez mais la qualité du stratifié sera fort réduite ; ce genre de mélange peut se faire une une pièce sans intérêt technique.
jlp a écrit : mer. 23 nov. 2022 23:18est-il possible de ralentir un peu la réaction d'une résine polyester? Car j'ai l'habitude de bosser avec des resines époxy "lentes" qui me laissent 1h de temps de travail....Biensur, je compte catalyser au minimum recommandé...dans les 1%...
La quantité de PMEC est de 2% en poids de la résine utilisée, pas au dessus, pas en dessous dans un atelier à 18°-20° sans hygrométrie excessive si vous voulez que la résine soit travaillée correctement.
Vous pouvez travailler sans mélanger toute la résine d'un coup mais faire au fur et à mesure de l'avancement. En débullant soigneusement, c'est fort rapide sur surface quasi plane.

Vous devrez protéger votre stratifié d'un top-coat qu'in faudra poncer pour le lisser, appliquer une deuxième couche puis la poncer de même.
Isatis, goupil résineur...
Image
jlp
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 nov. 2022 22:59

Re: Comment fluidifier une résine ou la rendre moins "thixotrope"?

Message non lu par jlp »

Merci Isatis, pour ton retour! ;)

Oui, je vais utiliser de la mousse PVC, comme on l'utilise souvent en nautique pour faire des sandwich : Mousse de type "Airex"...

J'ai l'habitude de stratifier avec des résines époxy qui sont non thixotropées et je trouve leur fluidité super adaptéé à la strat par contact de grandes pièces...je trouve donc l'utilisation des résines PE Thixotropées bien plus "chiantes à étaler"....une question d'habitude, j'imagine..

J'ai bien noté tes remarques sur l'utilisation du styrène et des des résines de coulées inadaptées à mon projet, merci beaucoup! ;)

Peut-on quand même ajouter un peu de styrene pour légèrement fludifier la résine, sans modifier sa résistance mécanique? Si oui, dans quelles proportions? 5%?...J'avais une connaissance qui fabriquait ses "surfs" et qui transformait sa résine polyester de stratif en resine de "glaçage" en diluant fortement au styrène paraffiné...mais je ne me souviens plus des porportions...En tout cas, le rendu était super lisse et brillant.

Merci merci!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9264
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment fluidifier une résine ou la rendre moins "thixotrope"?

Message non lu par isatis »

jlp a écrit : jeu. 24 nov. 2022 15:31 Oui, je vais utiliser de la mousse PVC, comme on l'utilise souvent en nautique pour faire des sandwich : Mousse de type "Airex".
L'Airex se travaille avec de l'époxy, l'utiliser pour stratifier polyester c'est ne pas profiter des qualités de cette âme sandwich.
Pour un shape polyester, on utilise une mousse PU en général.
jlp a écrit : jeu. 24 nov. 2022 15:31je trouve donc l'utilisation des résines PE Thixotropées bien plus "chiantes à étaler"....une question d'habitude, j'imagine..
Parce qu'il ne faut pas les "étaler". Vous appliquez une couche de résine, vous posez le mat de verre et vous repasser de la résine, ensuite au rouleau débulleur vous répartissez la résine partout. Et ainsi de suite mat et tissu autant de couches qu'il est nécessaire.
jlp a écrit : jeu. 24 nov. 2022 15:31Peut-on quand même ajouter un peu de styrene pour légèrement fludifier la résine, sans modifier sa résistance mécanique?
Non
jlp a écrit : jeu. 24 nov. 2022 15:31Si oui, dans quelles proportions? 5%?...J'avais une connaissance qui fabriquait ses "surfs" et qui transformait sa résine polyester de stratif en resine de "glaçage" en diluant fortement au styrène paraffiné...mais je ne me souviens plus des porportions...En tout cas, le rendu était super lisse et brillant.
Je vous ai déjà répondu sur l'ajout de styrène ; nous sommes professionnels donc les "astuces bricolages" on les connait et on sait ce qu'elles valent. Pour refaire un capot de voiture à la rigueur, c'est pas orthodoxe mais pas dangereux, pour un safran c'est non.

Concernant le styrène paraffiné, rien à voir avec une fluidification.
Une résine polyester ne polymérise pas en surface à l'air libre.
Ajouter du styrène paraffiné permet que la paraffine reste en surface après évaporation du styrène et permet donc à la résine polyester de ne plus être collante en surface mais ça m'empêche pas la couleur brunâtre moche d'une résine polyester qui, de plus, jaunit aux UVs rapidement.

Nous conseillons, après c'est vous qui décidez comment vous voulez travailler mais surtout n'ajoutez pas du styrène paraffiné à une résine pour stratifier ! :roll:
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre