Réparation cuve lave linge en polypropylène + fibre de verre

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
saym31
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 11:29

Réparation cuve lave linge en polypropylène + fibre de verre

Message non lu par saym31 »

Bonjour,
J'aimerai pouvoir réparer la cuve de mon lave linge qui à cause du frottement du tambour, a fini par se rainurer sur un cercle d'environ 50cm de diamètre et se percer par endroits. La rainure fait environ 3mm de profondeur. La cuve est en PP+30%GF , soit polypropylene chargé de 30% de fibre de verre. C'est un lave linge Faure.

Je pense faire une réparation par l'intérieur donc, de manière a bien rectifier la rainure, la mettre à plat, ponçage, et dremel, puis je vous contacte pour savoir quel matériau de réparation serai le plus idéal sur cette matière ?

La cuve est soumis à l'eau, la lessive, la chaleur jusqu'à 90°C, mais le plus souvent 30 40°C, vibrations.

Je compte bien sur aussi, investiguer pourquoi le tambour s'est mis à frotter sur la cuve, je vois déjà qu'il tourne pas rond, donc surement l'axe ou le roulement...

J'aimerai tenter cette réparation, c'est dommage de tout jeter et difficile de retrouver une cuve (neuf trop cher, 300euro) (et d'occasion, pas la certitude de son état).

Merci pour vos conseils.

Image

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 8484
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation cuve lave linge en polypropylène + fibre de verre

Message non lu par isatis »

Désolée, nous ne pouvons vous conseiller avec sûreté une réparation avec nos produits.
Une résine thermo-durcissable à froid n'adhère ni chimiquement ni mécaniquement sur un polypropylène ; de plus, la permanence d'eau tiède ou chaude n'est pas vraiment compatible.
La seule solution très très hypothétique consisterait à effectuer un "tartinage" de masticolle époxy qualité sous-marine avec un renfort tissu de verre comme indiqué à Luigifoot voir ICI mais c'est sans aucune garantie.
A vrai dire je suis très réticente à vous donner cette astuce pour un lave-linge d'autant que la réparation serait relativement coûteuse.
Isatis, goupil résineur...
Image
saym31
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 11:29

Re: Réparation cuve lave linge en polypropylène + fibre de verre

Message non lu par saym31 »

Ah oui il est difficile d'adhérer au polypropylène ... ?
Et une résine thermoplastique du coup ? je suis moins adèpte et moins connaisseur de ces résines. Peut être ce n'est pas votre activité non plus, ni vos produits ? Mais disons que refaire un mélange résine polypropylène + fibre de verre, comment faudrai t il procéder ? Est ce envisageable ?

Pour le masticolle epoxy 3030 / 3036, c'est un résine thermodurcissable également, pourquoi ce produit pourrai adhérer, tandis que précédemment vous déconseillez la résine thermo dur car elle n'adhère pas au PP ?

Pouvez vous m'expliquer la différence d'une résine TD à froid et chaud svp ? J'ai des notions sur les résines, mais cette notion m'échappe.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 8484
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation cuve lave linge en polypropylène + fibre de verre

Message non lu par isatis »

saym31 a écrit : mar. 23 févr. 2021 12:19 Ah oui il est difficile d'adhérer au polypropylène ... ?
Pas difficile, chimiquement impossible.
saym31 a écrit : mar. 23 févr. 2021 12:19Et une résine thermoplastique du coup ?
Rien à voir avec notre métier
saym31 a écrit : mar. 23 févr. 2021 12:19Mais disons que refaire un mélange résine polypropylène + fibre de verre, comment faudrai t il procéder ? Est ce envisageable ?
Les objets comme votre tambour de machine sont fabriqués en moule inox très compliqué chauffant dans lequel sont injectés des granulés de PP. Ça n'est pas du tout notre métier mais il semble impossible de travailler soi-même des granulés de PP.
saym31 a écrit : mar. 23 févr. 2021 12:19Pour le masticolle epoxy 3030 / 3036, c'est un résine thermodurcissable également, pourquoi ce produit pourrai adhérer, tandis que précédemment vous déconseillez la résine thermo dur car elle n'adhère pas au PP ?
Comme indiqué dans ma réponse à Luigifoot, il s'agirait d'un "bricolage" qui a tenu sur une pompe puissante. Dans son cas, il est à espérer que cela veuille bien fonctionner.
Dans votre cas et comme déjà indiqué, je vous propose cette astuce avec réticence. A vous de voir si vous souhaitez tenter l'expérience.
saym31 a écrit : mar. 23 févr. 2021 12:19Pouvez vous m'expliquer la différence d'une résine TD à froid et chaud svp ? J'ai des notions sur les résines, mais cette notion m'échappe.
A chaud : produit mono-composant injecté dans un moule complexe à chaud. Voyez des sites spécialisés car nous ne connaissons que les bases de la fabrication des PP, PE, ABS, etc.

A froid : produit bi-composant ( ou multi-composant pour des résines de haute technologie non accessibles au public) réticulant par polymérisation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre