Pour avoir une idée de ce que je compte faire voici quelques petites photos


Nous avons un squelette en inox qui va venir se fixer dans le bois et c'est sur ce squelette en inox que je vais venir visser mes deux parties en résine qui formeront la poignée. Les parties en résines sont juste là pour donner une forme agréable à prendre en main.
isatis a écrit :
Original projet !
Avez-vous l'habitude de bosser avec du latex ? Parce que si vous voulez faire plusieurs pièces, vous auriez peut-être meilleur compte à travailler avec de l'élastomère de silicone.
J'ai jamais travaillé avec du latex sauf pour prendre l'empreinte de la poignée d'un joystick qui me servira de base pour faire la poignée du fusil harpon. Après j'ai environ 5 poignées en résine à faire et comme j'ai la flemme de toutes les tailler dans le bois, j'ai pris la solution de faire un moule.
Est ce que le latex tiendra pour 5 utilisations ?
isatis a écrit :Il existe des polyuréthanes déjà noir.
Les mélanges polyester-bois, ça marche "très pas terrible"

question esthétique et c'est plutôt réservé à des pièces sans contraintes mécaniques.
Ok donc on va éviter le mélange résine/bois pour la poignée. La couleur marron bois existe elle pour la résine ou bien je passe directement en noir ?
isatis a écrit :Ça veut dire vachement lourd ça ? Il pèse combien le reste du fusil ?
Tout dépend de la longueur du fusil, mais en gros pour ceux que je compte faire y en a bien pour 3kg facile. Mais une fois que c'est dans l'eau, la flottabilité du bois fait qu'on a l'impression de rien avoir au bout du bras et la masse permet de supprimer le recul au moment du tir. En contrepartie les déplacements sont plus laborieux qu'un fusil en aluminium car il y a plus de volume à déplacer.
isatis a écrit :Ça, je m'en serais douté surtout pour la conclusion
Franchement, je pense qu'il vous en coûtera bien plus que d'acheter du tout fait en provenance d'un pays à bas coûts qui tirent des milliers de pièces par par jour ; hélas faut pas trop rèver.
J'en suis consient

seulement la plupart des poignées en vente sont un monobloc comprenant le mécanisme de détente, hors j'ai déjà un mécanisme séparé prêt à monter. Ensuite le système du squelette à visser dans le bois que l'on trouve dans le commerce me convient moyennement car je cherche à le minimiser au maximum afin de le noyer dans la poignée. Puis bon un gun perso a toujours plus d'âme qu'un truc made in china ^^
isatis a écrit :Vous me parlez micro-ballon mais j'ai compris qu'il vous fallait du poids

Je vais attendre vos réponses pour affiner
Tout le contraire

, je cherche à alléger au maximum mes pièces tout en gardant de la robustesse. J'aimerai éviter de compenser la lourdeur de accastillage en inox en augmentant le volume du bois car ça pénalisera la maniabilité. D'où mon idée d'incorporer des billes d'air dans la résine pour descendre sa densité mais je ne sais pas si ce type de charge est compatibles avec l'usage qui lui est destiné.
Vala pour les précisions, en espérant que ça vous aidera à me conseiller pour le choix de la résine et des charges creuses.