Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
BaptisteP
Messages : 8
Inscription : jeu. 31 oct. 2019 13:28

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Message non lu par BaptisteP » lun. 11 mai 2020 10:58

Bonjour Isatis,

J'espère que vous allez bien. Merci pour vos conseils qui m'ont en effet permis de faire une économie sur le silicone :)

J'ai utilisé des bandes platrées pour la chape, mais je dois dire que c'est un matériaux que je n'aime pas trop car il s'effrite beaucoup et ne me semble pas très durable. Je voudrais essayer de travailler avec de la résine polyester mat de verre comme vous me l'avez conseillé, mais je voudrais être certain de faire le bon choix. Pouvez vous m'indiquer quels sont les produits sur votre site qui me permettront de réaliser cette chape en résine ?

Parallèlement, je voudrais faire des tirages en "mousse PU haute densité à cellules fermées et effet de peau" (comme l'original), est-ce que ce type de produit pourrait être le bon ? : https://www.boutique.resines-et-moulage ... e-200.html

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7948
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Message non lu par isatis » lun. 11 mai 2020 17:44

BaptisteP a écrit :
lun. 11 mai 2020 10:58

Je voudrais essayer de travailler avec de la résine polyester mat de verre comme vous me l'avez conseillé, mais je voudrais être certain de faire le bon choix. Pouvez vous m'indiquer quels sont les produits sur votre site qui me permettront de réaliser cette chape en résine ?
Résine polyester ordinaire Resipol voir ICI et mat de verre 300 gr/m2 voir ICI.
BaptisteP a écrit :
lun. 11 mai 2020 10:58
Parallèlement, je voudrais faire des tirages en "mousse PU haute densité à cellules fermées et effet de peau" (comme l'original), est-ce que ce type de produit pourrait être le bon ? : https://www.boutique.resines-et-moulage ... e-200.html

Non, c'est une mousse pour faire des coussins, elle est souple. Il faut soit le kit PU ICI soit l'époxy ICI selon l'usage qui sera fait des plaques tirées.
Isatis, goupil résineur...
Image

BaptisteP
Messages : 8
Inscription : jeu. 31 oct. 2019 13:28

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Message non lu par BaptisteP » ven. 22 mai 2020 12:05

Bonjour Isatis,

Comme toujours merci pour vos précieux conseils ! Après avoir essayé plusieurs matériaux pour les tirages, je pense avoir une préférence pour la résine polyuréthane blanche/ivoire.

J'ai commandé le KIT RESINE POLYURÉTHANE RG 34 sur votre boutique (https://www.boutique.resines-et-moulage ... rg-34.html), que j'ai utilisé de deux façons différentes: tel quel / et en la chargeant avec 50% de micro sphère de verre. Cependant, j'ai l'impression que le tirage avec micro-sphères de verre possède un aspect différent en surface: moins brillant et moins "soyeux". J'aurais voulu savoir si c'était simplement une impression ou si les micro sphères de verre altéraient également la texture en surface de la résine (en dehors de sa densité et de son poids).

J'aurais également voulu savoir quelles étaient les différences entre la résine polyuréthane RG34 et RG 56 en dehors du temps de prise. Et également si il existe une résine blanche/ivoire similaire mais qui reviendrait moins cher au KG (mes tirages étant particulièrement gourmands) -- j'ai vu que la RESINCASTPO était beaucoup moins chère mais j'ai du mal à comprendre quel est son "rendu" à travers la description sur la boutique (en dehors de sa legereté).

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7948
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Message non lu par isatis » ven. 22 mai 2020 19:49

BaptisteP a écrit :
ven. 22 mai 2020 12:05
Cependant, j'ai l'impression que le tirage avec micro-sphères de verre possède un aspect différent en surface: moins brillant et moins "soyeux". J'aurais voulu savoir si c'était simplement une impression ou si les micro sphères de verre altéraient également la texture en surface de la résine (en dehors de sa densité et de son poids).
Les résines de coulée PU ne se chargent qu'avec un tri-hydrate d'alumine voir ICI si vous voulez conserver l'aspect brillant et doux de la résine.
On peu charger avec d'autres matériaux du moment qu'ils sont secs mais ça devient de l'improvisation (dont les artistes ne se privent pas par exemple), il faut faire des essais avec de se lancer sur une pièce à faire.
BaptisteP a écrit :
ven. 22 mai 2020 12:05
J'aurais également voulu savoir quelles étaient les différences entre la résine polyuréthane RG34 et RG 56 en dehors du temps de prise.
c'est ça, le temps de prise.
BaptisteP a écrit :
ven. 22 mai 2020 12:05
Et également si il existe une résine blanche/ivoire similaire mais qui reviendrait moins cher au KG (mes tirages étant particulièrement gourmands) -- j'ai vu que la RESINCASTPO était beaucoup moins chère mais j'ai du mal à comprendre quel est son "rendu" à travers la description sur la boutique (en dehors de sa legereté).

Bien sûr qu'elle est bien moins chère et heureusement, c'est une résine polyester ; allez lire la fiche technique ça vous donnera une idée de ses capacités et de la possibilité pour vous de travailler avec.
Et revenez vers nous si des points restent obscurs.
Isatis, goupil résineur...
Image

BaptisteP
Messages : 8
Inscription : jeu. 31 oct. 2019 13:28

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Message non lu par BaptisteP » sam. 23 mai 2020 12:53

J'ai bien re-lu la fiche technique du RESINCASTPO, je me demande toujours quel est son "aspect" in fine (couleur, brillance etc). Est-ce similaire à la résine PU RG34?

Merci pour les autres informations, je me sens bête avec cette histoire de microsphere de verre, j'étais persuadé d'avoir vu des tutoriels qui les mélangeaient avec des résines PU.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7948
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Message non lu par isatis » sam. 23 mai 2020 17:56

Non, l'aspect n'est pas exactement similaire entre une PU de coulée et la polyester Resincastpro. Si vous choisissez d'essayer, vous pouvez ensuite la poncer-polir pour lui donner plus de brillant mais je doute que ça soit possible avec les formes que vous moulez.

N'ayez pas l'air bête :lol: vous n'imaginez pas tout ce que j'ai pu voir comme mélanges "exotiques" qui donnent parfois de bons résultats. Lorsqu'on ne fabrique pas de pièces techniques, on peut tenter plein de choses avec les résines, nos clients artistes font des tas d'essais qui sont souvent réussis. Il est impératif de suivre au plus près la fiche technique d'une résine notamment pour les ratios de mélange, la température et l'hygrométrie de l'atelier… après vous pouvez imaginer et éventuellement nous demander notre avis avant de vous lancer dans des idées un peu à côté de la technique quand vous voulez détourner la finalité de base de nos produits.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre