Bonsoir,
Je suis propriétaire d'un poids lourds aménagé en camping car, c'est une caisse à l'origine qui était frigorifique et qui date de 1999. Depuis plusieurs hivers je doute que de l'eau s'infiltre depuis le toit en stagnant. J'aimerais étanchéifier tout cela mais étant novice dans ce domaine je suis complètement perdu. Merci de de pouvoir m'éclairer, et je me tiens à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.
Etanchéité caisse frigo
Re: Etanchéité caisse frigo
Il faudrait savoir en quoi est fabriquée votre caisse, à quoi elle ressemble, comment sont faites les jonctions entre "toit" et côtés, etc. et surtout où se situes les infiltrations !
Pouvez-vous poster des photos des dégâts s'ils sont visibles ? Il faut utiliser l'onglet "pièces jointes" ci dessous à gauche pour envoyer les photos.
Pouvez-vous poster des photos des dégâts s'ils sont visibles ? Il faut utiliser l'onglet "pièces jointes" ci dessous à gauche pour envoyer les photos.
Isatis, goupil résineur...


Re: Etanchéité caisse frigo
Bonjour et merci de votre réponse,
La caisse est constituée à partir de panneaux sandwich, une couche de résine de 3 à 4 mm d'épaisseur, 12cm de mousse polyuréthane, des renforts alu tout les 30cm et enfin une plaque de résine. Les jonctions sont faites à partir de cornières plastiques collées. Quant aux infiltrations, au touché la face extérieur semble quelques peu poreuse, l'eau stagne en fonction du niveau du camion soit vers l'avant ou arrière, cet hiver l'eau est resté presque en continu sur le toit. Je vous transmets quelques photos.
Ps: aucune vis, aucun trous n'a été effectué pour la pose des accessoires (panneaux, lanterneaux ...), tout est collé.
Ps2: pas facile à voir sur les photos, mais à quelques endroits on peut voir des craquelures sur le toit.
La caisse est constituée à partir de panneaux sandwich, une couche de résine de 3 à 4 mm d'épaisseur, 12cm de mousse polyuréthane, des renforts alu tout les 30cm et enfin une plaque de résine. Les jonctions sont faites à partir de cornières plastiques collées. Quant aux infiltrations, au touché la face extérieur semble quelques peu poreuse, l'eau stagne en fonction du niveau du camion soit vers l'avant ou arrière, cet hiver l'eau est resté presque en continu sur le toit. Je vous transmets quelques photos.
Ps: aucune vis, aucun trous n'a été effectué pour la pose des accessoires (panneaux, lanterneaux ...), tout est collé.
Ps2: pas facile à voir sur les photos, mais à quelques endroits on peut voir des craquelures sur le toit.
Re: Etanchéité caisse frigo
Sur la photo 2 il me semble voir une fissure avant le tuyau de cheminée en partant du bas de la photo.
Pour les photos du toit, il me semble donc que les panneaux horizontaux sont assemblés aux verticaux par des cornières collées, c'est bien ça ? Il se pourrait bien que, à force de rouler, l'ensemble de la caisse ait bougé et que les joints de cornières ne soient plus efficaces pour étanchéifier.
Difficile de savoir sans ausculter profondément mais il semble que les plaques constituant la caisse ne soient pas détériorées. De légers faïençages du gel-coat en surface ne peuvent pas créer de fuites.
Il faut absolument évacuer l'eau qui se balade entre les panneaux de stratifié car cela va détruire votre mousse d'isolation et dégrader les panneaux mais avant, il faudrait pouvoir faire couler de l'eau colorée sur les bords des cornières, là où il y a un creux pour voir si ça vient de cet endroit.
A priori vos panneaux ne sont pas en cause donc je ne vois que le principe de liaison entre eux qui peut générer des fuites.
Pour les photos du toit, il me semble donc que les panneaux horizontaux sont assemblés aux verticaux par des cornières collées, c'est bien ça ? Il se pourrait bien que, à force de rouler, l'ensemble de la caisse ait bougé et que les joints de cornières ne soient plus efficaces pour étanchéifier.
Difficile de savoir sans ausculter profondément mais il semble que les plaques constituant la caisse ne soient pas détériorées. De légers faïençages du gel-coat en surface ne peuvent pas créer de fuites.
Il faut absolument évacuer l'eau qui se balade entre les panneaux de stratifié car cela va détruire votre mousse d'isolation et dégrader les panneaux mais avant, il faudrait pouvoir faire couler de l'eau colorée sur les bords des cornières, là où il y a un creux pour voir si ça vient de cet endroit.
A priori vos panneaux ne sont pas en cause donc je ne vois que le principe de liaison entre eux qui peut générer des fuites.
Isatis, goupil résineur...


Re: Etanchéité caisse frigo
Non ce n'est pas une fissure, c'est du dépôt suite à de l'eau qui stagnait.
Les panneaux horizontaux sont posés sur les verticaux et rivetés de l'intérieur au niveaux des renforts en alu, ils sont également collés à la résine et la cornière vient faire la finition extérieur. j'ai refais les joints il y 2 ans, je doute qu'il puisse y avoir des infiltrations par ceux-ci, je pencherais plus à ce que la fibre devienne poreuse (elle à plus de 20 ans). De plus le gelcoat n'est vraiment pas beau, craquelures, fissures, aspect rugueux (20 ans également).
Il est impossible de faire des tests afin de déterminer ou serait les fuites étant donné que l'eau s'immisce sur 12 cm de mousse sur 7m de long et 2m60 de large, elle a le temps de se déplacer avant de voir une once de colorant.
L'idée actuelle serait d'enlever tout les accessoires sur le toit de poncer l'ensemble et d'enlever les joints des cornières, et ensuite de lui refaire une peinture étanche, top coat, gel coat, disons le plus adapté et refaire l'intégralité des joints, qu'en pensez vous ?
Les panneaux horizontaux sont posés sur les verticaux et rivetés de l'intérieur au niveaux des renforts en alu, ils sont également collés à la résine et la cornière vient faire la finition extérieur. j'ai refais les joints il y 2 ans, je doute qu'il puisse y avoir des infiltrations par ceux-ci, je pencherais plus à ce que la fibre devienne poreuse (elle à plus de 20 ans). De plus le gelcoat n'est vraiment pas beau, craquelures, fissures, aspect rugueux (20 ans également).
Il est impossible de faire des tests afin de déterminer ou serait les fuites étant donné que l'eau s'immisce sur 12 cm de mousse sur 7m de long et 2m60 de large, elle a le temps de se déplacer avant de voir une once de colorant.
L'idée actuelle serait d'enlever tout les accessoires sur le toit de poncer l'ensemble et d'enlever les joints des cornières, et ensuite de lui refaire une peinture étanche, top coat, gel coat, disons le plus adapté et refaire l'intégralité des joints, qu'en pensez vous ?
Re: Etanchéité caisse frigo
BooBy a écrit : ↑mar. 19 mai 2020 14:28
L'idée actuelle serait d'enlever tout les accessoires sur le toit de poncer l'ensemble et d'enlever les joints des cornières, et ensuite de lui refaire une peinture étanche, top coat, gel coat, disons le plus adapté et refaire l'intégralité des joints, qu'en pensez vous ?
C'est l'idée parfaite pour rénover à fond. Une surface moche, craquelée et farineuse ne signifie pas forcément infiltration sinon des tas de vieux bateaux couleraient

Puisque vous êtes décidé, il faut poncer le gel-coat de surface du toit pour voir l'état du stratifié en dessous et s'il y a lieu de le laisser sécher, le renforcer ou pas.

Pour la finition pas de gel-coat qui ne polymérise qu'en moule. Un top-coat est possible mais c'est moche : il fait des vagues appliqué au pistolet et du "crépi "au pinceau. Une peinture PU bi-composant est la finition des carrosseries en principe.
Voilà pour donner des idées de départ, il faut voir la suite en fonction de l'état sous le gel-coat vielli.
Isatis, goupil résineur...

