christDuNord a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 11:18
Je pense que l'idéal serait de créer le plateau en Plastiline (reste à savoir qu'elle dureté choisir, je pencherais pour du 50 ou 55) puis de faire un moule.
Normalement il faut prendre la dure pour fabriquer des protos mais elle est vraiment dure et votre forme est facile aussi choisissez plutôt la standard n°55.
christDuNord a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 11:18Un moule en plâtre devrait faire l'affaire ou en silicone (ou équivalant) afin de faciliter le démoulage.
Jamais de plâtre avec les résines thermo-durcissables à froid qui détestent absolument l'humidité.
Si vous faites une peau en RTV (élastomère de silicone) il lui faut une chape que vous pouvez réaliser avec le matériau qui servira ensuite aux tirages, par exemple de la résine Acrystal® et de la verranne ou bien de résine polyester et du mat de verre.
christDuNord a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 11:18Ensuite pour avoir un plateau en plastique rigide, je ne sais pas si le Varaform pourra récupérer toutes les subtilités du moule ! Ca risque d'être compliqué pour l'appliquer dans le moule.
Oui si vous voulez appliquer en moule mais vous pouvez travailler directement la plaque de Varaform en la déformant à la main mais peut-être que la matière serait trop fine.
Si vous fabriquez un proto à présenter, ça pourrait aller mais pour jouer vraiment c'est probablement trop fin.
christDuNord a écrit : ↑mer. 22 janv. 2020 11:18Existe t-il plutôt un plastique liquide qu'on applique au pinceau et qui se solidifie à l'air libre ? Résines polyester ? Résines Polyuréthanes ?
Dans l'absolu, oui il existe des résines PU que vous pouvez appliquer en fond de moule et, par rotomoulage en tournant le moule dans tous les sens, une peau de résine PU va polymériser sur l'ensemble de la surface du moule. Vu la forme de l'objet ça me parait pas simple.
Les autres résines doivent contenir un renfort verre donc c'est soit résine polyester + mat de verre, soit résine époxy + silione ou encore Acrystal + verrane.
En stratifié quelque soit le choix, il faudra appliquer de la résine catalysée augmentée d'une charge pour combler les dépouilles formées par les enfoncements où les lapins se posent, etc.