Didier1291 a écrit : ↑jeu. 24 janv. 2019 22:39
20190124_194837.jpg
Votre fichier est invisible, repostez-le en utilisant l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche de ce bloc de texte.
Didier1291 a écrit : ↑jeu. 24 janv. 2019 22:39En tout premier lieu j'ai lu qu'il n'etait pas possible de mouler de la résine sur du métal?
Ce n'est pas tout-à-fait ça ; si vous devez prendre une empreinte d'une carrosserie à reproduire, il est possible d'utiliser un stratifié en prenant des précautions ; ensuite vous consolidez cette empreinte pour en faire un moule.
Si vous voulez mouler une pièce directement sur une carrosserie, il faut stratifier par l'intérieur puis consolider votre pièce après démoulage.
Didier1291 a écrit : ↑jeu. 24 janv. 2019 22:39Pour tester quelque chose de simple, je pensais commencer par faire mon coffre, que je n'ai pas. Je pensais combler la partie arrière ouverte du side car avec une matière plastique, avant de venir stratifier au dessus pour la forme en depassant. Comme un couvercle d'environ 1m par 1m par 3mm, comme un bête carré.
Si c'est un "bête carré" tout droit, pourquoi ne pas le fabriquer sur moule provisoire hors le side ; votre idée d'occulter pour mouler dessus est une bonne idée mais plus compliquée. Comme je ne vois pas la photo je dis peut-être une bêtise.
Didier1291 a écrit : ↑jeu. 24 janv. 2019 22:39Niveau matos, pour avoir un coffee d'environ 3-4mm, je pensais commander et dit dans l'ordre d'application:
- 1er cire en pâte standard polyester (pour le sortir du support)
- 2eme KIT RESINE EPOXY REALPOX560S PRISE STANDARD ( pour impregner)
- 3eme TISSU SILIONNE 200 G/M² EN 1,20 M DE LARGE
- 4 eme maat 300g
- un peu pendant de la POUDRE DE MARBRE pour charger les coins
- Avec les pinceaux et le rouleau débulleur
Non, vous mélangez tout.
Soit vous travaillez en époxy et vous n'utilisez pas de mat, seulement des tissus soit vous travaillez en polyester et vous utilisez du mat et éventuellement du roving.
Pour faire des joints-congé surtout pas de carbonate de calcium c'est lourd, cassant et surtout ça ne thixotrope pas du tout. Il faut utiliser parcimonieusement de la fibre de cellulose qui épaissit votre résine catalysée, il ne s'agit pas de "charger les coins" mais de supprimer les endroits où le stratifié ne peut pas se soumettre : les angles droits, les gorges, etc.
Didier1291 a écrit : ↑jeu. 24 janv. 2019 22:39Par contre, pour avoir une finissions lisse, je dois finir par une autre couche de tissu?
Ça dépend du choix de résine que vous faites :
- résine époxy : permet une fabrication plus légère, demande de la grande précision pour les mélanges et des ponçages soigneux entre couche, protection des mains au moins obligatoire, demande un atelier à température constante à 18°-20° sans humidité, sans odeur.
- résine polyester : généralement utilisée en carrosserie, fabrication plus lourde, utilisation plus facile, demande de la précision mais plus souple en matière de dosages et température de travail, odeur de styrène pendant le travail et odeur résiduelle pendant un temps.
Reprenez votre post pour remettre votre photo, faites votre choix de qualité de résine et puis on affine.