saym31 a écrit :
Pour l'epoxy j'ai un peu peur de travailler avec qqch de trop fluide. Est il possible de charger un peu, ou bien pensez vous que ça n'ira pas fluer sur les bords externes, aux risque de venir couler sur la face avant visible. Sinon comment protéger cette face avant d'éventuelle coulures ?
Non, en stratification vous ne pouvez pas charger la résine car elle mouillerait mal le tissu et cela fragiliserait votre stratifié. Pour éviter qu'il y ait des coulures intempestives, vous pouvez filmer la partie face comme déjà indiqué dans ma réponse précédente ou placer du scotch d'emballage (le havane) sur l'endroit fendu.
Vous pouvez aussi utiliser de la Plastiline qui est une pâte à modeler industrielle pour fermer la face et ainsi éviter les risques de coulure mais ça m'ennuie de vous proposer un produit qui ne vous servira plus jamais sauf à vous lancer dans le moulage.
Vous devrez travailler votre stratification dite "en bandes humides" et pour cela il faut un peu faire preuve de finesse :
- vous vous procurez une planchette de mélaminé ou le fond externe d'une bassine en PE et vous mouillez le tissu de verre avec la résine époxy bien mélangée
- vous attrapez délicatement ce tissu mouillé et vous le placez là où c'est nécessaire et tapotez au pinceau pour chasser le plus de bulles d'air possible
- vous ne posez qu'une couche de tissu qui permette de refermer les fissures et vous laissez polymériser
- ensuite vous reposez des bandes de tissu plus larges que les précédentes directement sur votre objet puisque il sera déjà rigidifié
Vous pouvez laisser dépasser sur le côté, vous couperez ensuite quand ça sera polymérisé ça sera plus facile que de vouloir faire un bord parfait avec le tissu mouillé.
saym31 a écrit : J'attend vos références produis.
les résines époxy choisissez la 740S qui est transparente et qui peut servir à stratifier et à faire un mastic laiton si besoin est
les tissus de verre choisissez la silionne 200 qui sera assez fine et souple pour se conformer
diluant époxy qui vous servira à nettoyer votre métal juste avant de stratifier pour être sûr de ne pas avoir la moindre oxydation résiduelle puis pour nettoyer les pinceaux ; vous pouvez vous passer de ce diluant en utilisant de l'alcool à brûler mais pour les pinceaux, en principe on les jette, ça coûte moins cher que de vouloir les sauver
les pinceaux si vous êtes pourvu en pinceaux l'achat est inutile mais il faut qu'ils soient sans peinture sur le manche qui risquerait de fondre et de polluer la résine
Balance, seaux, etc il vous faut une balance précise au gramme pour faire vos mélanges de résine+durcisseur, les époxy ne supportent pas l'approximation
Ruban adhésif
poudre de laiton pour le cas où vous voudriez fabriquer un mastic pour peaufiner le travail de la face de l'objet
Normalement il faut utiliser un masque de protection mais vous allez faire très peu de résine, de plus il semble que vous ayez un grand atelier avec assez de volume d'air pour ne pas être incommodé, à vous de voir ; par contre il faut se protéger les mains avec des gants nitrile
voir ICI seuls aptes à protéger des risques allergiques aux époxy
Je vous engage à aller voir sur notre site
Résines et moulages les diverses explications aisnsi que des vidéos qui montrent les gestes à faire pour stratifier. Normalement il faut utiliser un rouleau débulleur pour bien appliquer et supprimer toutes les bulles d'air dans le tissu mais vous ne pourrez pas le faire sur votre objet, il faudra soigneusement tapoter au pinceau pour appliquer le mieux possible.