Bonjour à tous!
Je suis sur une construction de glacière en plaque thermoplastique (vynilicell) stratifié avec de la fibre de verre (450gr/m2) et de la résine polyester.
J'ai commencé ma stratif avec un dosage à 1.5% mais vu la chaleur dégagé par la stratif j'ai diminué à 1% puis ma résine s'est assez rapidement épaissit (sans polymériser) dans mon pot et j'ai encore diminué mon dosage en restant à plus de 0.5%. peut etre 0.8% ou 0.9%.
Du coup j'ai ma stratif qui est durcit mais collante en surface.
Est ce que le fait de descendre à moins de 1% de catalyseur fais de ma stratif une stratif de merde?
Est ce que je peut continuer mon projet en passant juste une couche de gelcoat parafiné par dessus pour le ponçage ?
Est ce que si je stratifie les support d'étagère (pour charge assez lourde), ma stratif risque de se délaminer?
Quel est le pourcentage minimum de catalyse pour la résine polyester?
Merci pour vos réponses!
Construction de glacière, résine collante
Re: Construction de glacière, résine collante
Je ne l'aurai pas dit comme ça mais la réponse est oui. 2 % de PMEC en poids pour la polymérisation de la résine polyester. Selon le travail à réaliser et le conditions vous pouvez descendre un peu mais en hiver, ça n'est pas la peine.Blulezard a écrit :
Est ce que le fait de descendre à moins de 1% de catalyseur fais de ma stratif une stratif de merde?
Que nous avez-vous commandé comme référence de résine ?
Isatis, goupil résineur...

Je suis en polynésie française et la température est au alentours de 30 degrés en ce moment.
Merci de votre réponse.
Merci de votre réponse.
Ah ben fallait le dire tout de suite
il faudrait utiliser une résine tropicalisée tout simplement, peut-être pas facile à trouver par chez vous.
Votre stratification n'est pas de bonne qualité, c'est une évidence mais il faut savoir pourquoi vous avez stratifié… si c'est pour absorber des gros chocs, il y aura forcément des dégâts à la longue, si c'est pour faire propre et que le stratifié n'est pas soumis à de fortes contraintes, ça devrai résister.
Règle générale quand il fait chaud : préparer de petites quantités de mélange à la la fois dans des récipients larges pour éviter l'effet de masse avant pose, dosage du catalyseur au dernier moment et pas moins d'1,5 %.
Si vous avez terminé vos stratifications et que vous en êtes à la couche de finition :
soit vous laissez votre glacière à l'air pas au soleil direct pendant quelques temps avant le top-coat
soit vous passez tout de suite votre top-coat ou gel-coat parafiné si vous n'avez pas de produit tout prêt mais il faut essayer de respecter au moins 1,5 % de PMEC.

Votre stratification n'est pas de bonne qualité, c'est une évidence mais il faut savoir pourquoi vous avez stratifié… si c'est pour absorber des gros chocs, il y aura forcément des dégâts à la longue, si c'est pour faire propre et que le stratifié n'est pas soumis à de fortes contraintes, ça devrai résister.
Règle générale quand il fait chaud : préparer de petites quantités de mélange à la la fois dans des récipients larges pour éviter l'effet de masse avant pose, dosage du catalyseur au dernier moment et pas moins d'1,5 %.
Si vous avez terminé vos stratifications et que vous en êtes à la couche de finition :
soit vous laissez votre glacière à l'air pas au soleil direct pendant quelques temps avant le top-coat
soit vous passez tout de suite votre top-coat ou gel-coat parafiné si vous n'avez pas de produit tout prêt mais il faut essayer de respecter au moins 1,5 % de PMEC.

OK Super!
Je ne connaissais pas la résine tropicalisé.
Ici on a qu'une sorte de résine polyester je pense, beaucoup de personne dose à l'oeil pour la construction de bateau ou je pense que le dosage doit etre au top!
Pour mon cas, la stratif sert à renforcer et isoler les plaques de thermoplastique.
le but final est l'esthétisme, donc pas pour prendre des coup ou quoi que ce soit (ce 'est pas une glacière de pêche mais plus une glacière de croisière "de lukse" qui sera permanente sur le bateau donc pas de déplaçage inutile et incontrolé...)
Bref je pense que ça le fera.
Tant que je vous ai sous la main... quel dosage recommandé vous pour parafiner mon gelcoat. le marchand m'a dit "autant que le durcisseur..." pas très précis en clair. Vous avez une idée plus précise?
On m'a également parlé de mélanger de la résine avec du gelcoat (pour les radins en gelcoat
et parafiner le tout. Cela par contre par pour de la finition mais pour un ponçage sur une stratif.
Qu'en pensez vous?
MErci de toutes vos réponses.
Ici on a qu'une sorte de résine polyester je pense, beaucoup de personne dose à l'oeil pour la construction de bateau ou je pense que le dosage doit etre au top!
Pour mon cas, la stratif sert à renforcer et isoler les plaques de thermoplastique.
le but final est l'esthétisme, donc pas pour prendre des coup ou quoi que ce soit (ce 'est pas une glacière de pêche mais plus une glacière de croisière "de lukse" qui sera permanente sur le bateau donc pas de déplaçage inutile et incontrolé...)

Tant que je vous ai sous la main... quel dosage recommandé vous pour parafiner mon gelcoat. le marchand m'a dit "autant que le durcisseur..." pas très précis en clair. Vous avez une idée plus précise?
On m'a également parlé de mélanger de la résine avec du gelcoat (pour les radins en gelcoat

Qu'en pensez vous?
MErci de toutes vos réponses.

Vous ne trouverez probablement qu'aux Etats Unis, dans votre coin j'ai déjà eu à "sauver" des gens de voilier qui n'ont pu se fournir que sur le continentBlulezard a écrit :
Heureusement parce que normalement sur un thermo-plastique une stratification n'est pas l'idéal car ça n'accroche pas bien du tout.Blulezard a écrit : Pour mon cas, la stratif sert à renforcer et isoler les plaques de thermoplastique.
Bref je pense que ça le fera. :)Tant que je vous ai sous la main... quel dosage recommandé vous pour parafiner mon gelcoat. le marchand m'a dit "autant que le durcisseur..." pas très précis en clair. Vous avez une idée plus précise?[/quote]
Oui on a une idée précise

J'en pense que ce sont des bidouilles de l'ancien temps des débuts des résines à l'usage des particuliers ; si vous incluez de la résine dans votre gel-coat, vous allez diluer la couleur déjà, de plus le gel-coat est plus chargé qu'une résine et moins il y a de charge et plus ça va polymériser vite… déjà que vous avez des problèmes de température, pas la peine d'en rajouter !Blulezard a écrit :On m'a également parlé de mélanger de la résine avec du gelcoat (pour les radins en gelcoatet parafiner le tout. Cela par contre par pour de la finition mais pour un ponçage sur une stratif.
Qu'en pensez vous?
Vous pouvez faire votre mélange de gel-coat+styrène parafiné d'un coup mais après préparez de petites quantités dans un récipient large et dosez si possible à 1,5 % de PMEC.